La Monnaie fédérale Swissmint a créé la plus petite pièce d'or au monde, a t'elle annoncé fin janvier.
Une prouesse technique : le résultat est une pièce frappée mécaniquement, à l'avers et au revers différents, d'un poids de 0,063 g et d'un diamètre de 2,96 mm .
La petite pièce porte à l'avers le fameux portrait d'Albert Einstein tirant la langue avec la date 2020, et au revers la valeur nominale d'un quart de franc avec la mention "Helvetia" et la croix helvétique.
Les deux faces de la pièce n'étant pas lisibles à l'œil nu, Swissmint a fait développer un coffret spécial muni de loupes et d'un éclairage, qui permet de l'observer à loisir et de la conserver sans risque de l'égarer. L'édition est limitée à 999 exemplaires. (source : http://ats/pym)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Cita: "-kadzuma-"C'est sur que c'est difficile de se représenter ça taille, c'est minuscule !
En gros, c'est UN OBJET qui fait le diamètre et le poids d'une lentille mais l'épaisseur d'une feuille de papier.
Les 999 exemplaires pèseront le poids de 10 pièces de 20F or... je n'ose même pas imaginer le poids total des emballages qui vont être produits, loupes incluses et systèmes d'éclairage inclus !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Si on veut être précis :
0.063 g d'or = 0.0033 cm3 d'or (densité prise = 19)
Avec un diamètre de 2.96mm, la surface fait 0.0688 cm2
L'épaisseur qui permet d'avoir le volume calculé est 0.048 cm = 0.48mm.
Une feuille de papier à 80g/m2 a une épaisseur d'env. 100µ.
Cet objet fera donc en réalité un peu moins que 5 feuilles de papier standard...
En comparaison, un confetti fait à la perforette mesure 5 mm de diamètre.
Vous en collez 5 les uns sur les autres, vous coupez le résultat en 3 et vous aurez à peu près les dimensions du "truc".
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
On a le droit de saluer la prouesse technique. Je suis beaucoup plus dubitatif sur laspect numismatique.
Quant au prix du gramme d'or ou à son bilan carbone, je n'ose y penser