Bonsoir,
Je cherche des infos, une idée de rareté et valeur si possible surtout celui de Strasbourg qui me semble rare je n'ai trouvé un chez Saive Numismatique mais pas de prix.
J'ai le catalogue Pirot mais il n'y est pas car Allemand.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe
Ces billets sont d'un lot de monnaies de nécessités, je me permet de vous solliciter un peu plus car google traduction a un peu de difficultés avec ces papiers que je pense être des demandes pour prendre des empreints.
Pouvez svp me confirmer. Je sort un peu du cadre numismatique désoler.
Et ici de la propagande pro française
Merci pour votre aide.
Philippe
Bonsoir Philippe,
Concernant les deux billets, ils sont bien répertoriés dans le livre Pirot.
- Strasbourg - 50 pf - octobre 1918 - sous n°67-17 page 493 - R2 (il pourrait m'intéressé)
- Colmar - 50 pf sur 1 Mk - 1917 - sous n°68-74 page 497 - R3
Nota : tous les billets de la période allemande pour l'Alsace et la Moselle se trouvent répertoriés dans le Pirot.
Pour le "tract" je m'y pencherai demain pour la traduction…...
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour Philippe,
Voici ma traduction du tract "Elsass-Lothringer !"
Alsace-Lorraine ! (Alsaciens - Lorrains)
Pour qui vous battez-vous et souffrez-vous ? pour ceux qui exploitent, affament et aspirent votre terre jusqu'au sang ; pour ceux qui vous traitent comme des soldats de seconde zone, comme des cantonniers peu sûrs ; pour ceux qui forcent vos femmes et vos enfants à travailler comme des esclaves dans les retranchements en Alsace, qui font fouiller vos maisons à la recherche de blé et de pommes de terre par les gendarmes, qui ont supprimé toute liberté d'expression dans le pays et ont ôté les dernières libertés du peuple alsacien ! La France et ses alliés ne feront jamais la paix, ils ne déposeront jamais les armes à n'importe quel prix, avant que l'injustice de 1870 ne soit réparée, avant que notre pays ne puisse vivre à nouveau librement dans le giron de la France.
L'Alsace-Lorraine est déjà passée : ils ne sont pas traités comme des prisonniers, mais comme des Français à part entière ; ils gagnent leur vie abondamment et ont leur bonne nourriture. Ce n'est pas vrai ce que les Souabes vous mentent que l'Alsace-Lorraine (alsacien-lorrain) est envoyée à la Légion étrangère. Aucune Alsace-Lorraine (alsacien-lorrain) ne peut être forcée à rejoindre l'armée française ; venez, faites réfléchir vos camarades d'Alsace-Lorraine : plus les Alsaciens-Lorrains viendront maintenant, plus vite notre pays deviendra français. Une nouvelle aventure ! Venez, pensez à votre pays et à notre beau pays que nous voulons tous revoir !
Vos camarades d'Alsace-Lorraine en France.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Estado cambiado a resuelto(kerleguern, 28 ene 2020, 11:30)
Les deux autres tracts concernent les directives spéciales pour les souscriptions d'obligations de guerre basées sur le tarif prêt – épargne, dans le cadre de l’effort de guerre.