Je viens de terminer la mise à jour de l’ensemble des jetons de nécessité français du catalogue "France Notgeld" de Numista en y intégrant les numéros de référence du livre de M. Roland Elie « Monnaies de nécessité et jetons-monnaie France et colonies Monaco 1800-2000 » (El mon.), et à cette occasion, je me pose la question suivante :
- pour quel motif est employé le nom de « Notgeld », terme allemand, pour qualifier ce monnayage, et non pas celui de « monnaie ou jeton de nécessité » ou simplement « nécessité », nom communément usité en langue française ?
Toute la documentation, en langue française, disponible concernant ce monnayage français emploie principalement le mot de « nécessité» pour le désigner (Seule exception concerne l’Alsace-Moselle pour les jetons émis lors de l’annexion de 1871 à 1918).
Aussi je souhaite et je propose donc qu’une modification soit apportée concernant la désignation de ce monnayage de France et que le terme de « Notgeld » soit remplacé par celui de « Nécessité ».
Merci pour votre attention.
Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour,
Les pages indiquent bien " Les pièces de nécessité...". Pas de correction là-dessus.
Simplement un oubli de correction dans la liste pour France et Allemagne. C'est corrigé.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Estado cambiado a aceptado(pejounet, 18 nov 2019, 19:14)
Estado cambiado a hecho(pejounet, 18 nov 2019, 19:14)
Bonsoir Pejounet,
Merci d'avoir pris en compte ma demande.
Cependant, je pense que je n'ai pas été assez précis dans cette demande.
Ce terme de "France Notgeld" se situe dans :
- Catalogue, puis
- Recherche, puis
- Tous les émetteurs, puis
- France Notgeld
C'est à ce niveau que je sollicite, dans la mesure du possible, un changement d'appellation par le terme de "France nécessité".
Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
oui j'ai bien compris la demande et le changement reste le même dans la base de données : la liste déroulante de la fonction recherche est la même que celle des émetteurs (i.e. Catalogue>Tous les pays).
Pour des raisons techniques ce type de changement prend juste un peu de temps entre le moment de la modification et le moment de l'affichage (synchronisation généralement le lendemain du changement, vers 6h du matin HEC).
L'affichage avec "France - Monnaie de nécessité" et "Allemagne - Monnaie de nécessité" devrait donc être à jour demain matin en France.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.