renseignement antique ou autre

6 mensajes • visto 139 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour,
J'ai trouvé cette monnaie(ou autre) dans une collection,mais je vois pas ce que sa peu etre seriez-vous m'aidé.

Merci d'avance
+- 17,80 gr
+- 26mm
INC
Une monnaie Kushan, un tétra drachme peut être.
Faut creuser en ce sens !
Merci,pour les renseignement
INC
bonsoir

assez courante depuis quelques années !

https://www.google.com/search?q=kushan+coins&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi8ooySodHlAhW98uAKHf8hAyEQ_AUIEigB&biw=1067&bih=526
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cita: "ALM"​bonsoir

​assez courante depuis quelques années !

​Bonjour,

monnaies de plus en plus fréquentes sur les marchés occidentaux surtout si on les achète en quantité comme sur ce site Aryana gems & Art Gallery, KPK, Pakistan ou d'autres proposant des offres similaires (faux, recels, vols de musée, trésors de guerre...).

Si l'on ne veut pas devenir receleur ou financier du terrorisme, il vaut mieux connaître un minimum l'origine de ses achats ou de ses échanges...

Cordialement.
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Bonsoir,
Tétradrachme du roi Kanisha Ier.

L'avers présente le roi tenant une lance de la main gauche et réalisant un sacrifice sur un autel de l'autre. Autour, l'inscription bactriane "[þA]O KA - [Nη]þKI" (þAO = roi ; KANηþK = Kanisha).
Au revers, on retrouve sur celle-là le dieu Athsho (équivalent à Héphaïstos dans la mythologie grecque ; ils s'en sont probablement inspirés) portant un diadème dans sa main droite. Tamga dans le champs à gauche et "AΘþO" (nom du dieu) à droite.

Le style fait penser à la série d'émissions frappées à l'Est de l'Empire (au Cachemire ?). Elle se distingue notamment par un second tamgha présent à gauche de l'autel (à l'avers) mais la photo n'est pas assez nette à cet endroit ; il est possible aussi qu'il se trouve complètement hors champs.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces47862.html

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 0:39.