Je vous souhaite une bonne rentrée, sortez vos livres et vos cahiers !!
La phrase mystère
1. Ouvert aux membres Numista avec une adresse de livraison française
2. Le gagnant sera le premier ayant trouvé la monnaie qui se cache à l’intérieur de la phrase
3. Le lien catalogue de la monnaie doit être joint à la réponse
4. 3 réponses par jour et par membre
5. Si un membre donne plus de 3 réponses dans la même journée, seule les 3 premières réponses seront validées sans information supplémentaire
6. Aucune réponse aux éventuelles questions concernant la monnaie ne sera donnée
7. Dès qu’un membre a trouvé la bonne réponse, le jeu s’arrête
8. Le gagnant du jeu donne son adresse de livraison par MP et recevra le lot mis en jeu
9. Je me réserve le droit de mettre fin au jeu à tout moment, si le jeu prend une mauvaise tournure, le but étant de s’amuser.
Bon jeu à tous
Le cadeau mis en jeu : Médaille officielle UEFA euro 2016 (en photo).
Voici la phrase mystère :
Une brouette et la générosité de ce verre de vin pour cette monnaie qui repose au fond de la boîte de Pandore !!
Brouette : sûrement inventé en Grèce
Boîte de Pandore : Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil ainsi que l'Espérance.
Au passage super jeu, ça me permet de découvrir de nouvelles pièces.
Plus de cinquante monnaies proposées et personne n’a trouvé la bonne réponse, pourtant dès la 1ère réponse JP29 propose la HSM Pandora !!
Mieux encore, Sylvied dès son entrée en jeu propose la même monnaie que JP29 et en 2ème position l’incendie de la Bounty îles Pitcairn et une autre monnaie de l’île Pitcairn, pour moi c’était plié la monnaie serait trouvée rapidement, surtout que notre ami Zenapt annonce avoir trouvé la monnaie, malheureusement il se plante en proposant une monnaie déjà présentée et complétement hors sujet et Sylvied change complétement d’orientation avec le Portugal et l’Afrique du sud !!
Voici la réponse de l’énigme :
Une brouette et la générosité de ce verre de vin pour cette monnaie qui repose au fond de la boîte de Pandore !!
Une brouette : On trouve une brouette au sommet du drapeau des îles Pitcairn.
La capture des mutins et la cour martiale
Les 16 marins qui choisissent de demeurer sur Tahiti se séparèrent. Deux d’entre eux meurent assassinés. Les autres vivent plutôt paisiblement pendant un an et demi, jusqu’au 23 mars 1791, date de l’arrivée de la frégate HMS Pandora commandée par le capitaine Edward Edwards. Les quatorze marins survivants sont arrêtés. Edwards ne fait aucune distinction entre les mutins et ceux restés loyaux à Bligh et gardés par Christian contre leur volonté. Ils sont tous emprisonnés à l’arrière du navire dans une cellule surnommée la « boîte de Pandore »….
….La frégate repart de Tahiti le 8 mai, sillonne sans succès le Pacifique Sud à la recherche de Christian puis, en août, met le cap vers l’ouest pour de rejoindre Kupang sur l’île hollandaise de Timor. Le 29 août 1791, la Pandora s’échoue sur un récif de la grande barrière de corail ! Quatre prisonniers et 31 marins de la Pandora se noient. https://tahitileblog.fr/histoire-geographie/mutinerie-de-la-bounty/
Merci à tous les participants de cette nouvelle énigme, la monnaie mystère est :
ahhhh j'étais sur la bonne voie.
J'avais trouvé la frégate Pandora
et la brouette sur le drapeau des iles pitcairn
mais je ne voyais pas le lien avec le vin pourtant je connais l'expression boire un petit canon.
Merci Relief pour le jeu.
Au faite il suffisait de trouver "Bounty" pour rassembler toutes les informations https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_du_Bounty
C'était bien recherché, une fois les réponses sous les yeux ça paraît beaucoup plus simple.