Il y a deux idées de nouvelles fonctionnalités qui me trottent dans la tête depuis un certain temps ; je ne sais pas si elle sont réalisables, ni même utiles pour tous, alors je vous les soumets pour savoir ce que vous en penseriez.
Premièrement, j'aimerais bien qu'on ait quelque part un bloc note personnel, modifiable et effaçable, qui servirait de pense-bête, par exemple pour se souvenir des tâches qu'on se donne à réaliser dans la gestion de notre propre collection, ou bien des choses qu'on a à faire sur le catalogue dont on est référent. Faute de cela, je me vois contraint d'utiliser à cette fin la partie "commentaires" du profil des membres les plus actifs du forum pour pouvoir retrouver mes notes facilement.
Deuxièmement, ça me plairait vraiment qu'on ait la possibilité de charger deux photos personnelles (avers et revers) au bout de chaque ligne de nos pièces en collection : ça nous permettrait de pouvoir différencier nos exemplaires bien plus facilement qu'en indiquant simplement le poids ou une autre info en "commentaire" de la pièce. En outre, les photos de nos pièces disponibles à l'échange seraient visibles du public, dans la liste de nos "pièces à échanger", ce qui faciliterait énormément les échanges car on n'aurait plus besoin de demander et d'attendre des photos avant de savoir si on est vraiment intéressé.
Voilà, je ne sais pas ce que vous en penserez. Peut-être que la seconde idée serait informatiquement trop lourde à mettre en place, même si à moi ça me plairait beaucoup ; j'attends en particulier l'avis de Pejounet sur la question.
Cita: "Quiquengrogne"
Deuxièmement, ça me plairait vraiment qu'on ait la possibilité de charger deux photos personnelles (avers et revers) au bout de chaque ligne de nos pièces en collection : ça nous permettrait de pouvoir différencier nos exemplaires bien plus facilement qu'en indiquant simplement le poids ou une autre info en "commentaire" de la pièce. En outre, les photos de nos pièces disponibles à l'échange seraient visibles du public, dans la liste de nos "pièces à échanger", ce qui faciliterait énormément les échanges car on n'aurait plus besoin de demander et d'attendre des photos avant de savoir si on est vraiment intéressé.
Je serais assez pour mais d'un autre coté les pages deviendrais longue à charger si l'on possède plusieurs monnaie de la même référence donc je suis mitigé
la deuxième idée va massacrer numista sur le long terme, c'est pas une super idée.
Sauf si les serveurs sont conçus pour faire ça, en ce cas, je suis pour.
La première idée est pas mal pour toi, ça fait une fonctionnalité en plus pour les gens qui ont le même problème que toi.
Mais elle ne servirai que pour un nombre limitée de Numistanais.
Tu as donc mon vote.
Cita: "Eagle68"
Je serais assez pour mais d'un autre coté les pages deviendrais longue à charger si l'on possède plusieurs monnaie de la même référence donc je suis mitigé
Cita: "-kadzuma-"
la deuxième idée va massacrer numista sur le long terme
Oui c'est ce que j'entendais par "lourd à mettre en place" mais, d'un autre côté, d'une part personne ne mettrait les photos de toutes ses monnaies je pense (seulement celles qui en valent la peine), et d'autre part ça pourrait même alléger le site (en particulier le poids de la totalité des MP) : plutôt que d'envoyer ma photo à une personne qui me le demande, puis à une deuxième, une troisième... cette photo serait disponible une fois pour toutes !
Pour la 1ère idée, parles-tu d'une forme de bloc-notes qui serait sur ta page profil ? Ou plutôt d'une page séparée qui serait accessible par exemple comme un sous-menu du menu Catalogue, Mes pièces, etc. ? Ou une autre place/forme ?
Pour ce qui est de la 2ème idée, ça trotte déjà dans nos têtes depuis un certain temps aussi.
Nous aimons bien cette idée mais pour le moment, plusieurs problèmes "de base" se posent qu'il faut résoudre avant, notamment :
l'espace de stockage requis ;
les performances des pages (i.e. l'ajout de fichiers ne devra pas ralentir le chargement des pages ; à voir avec l'ordre de chargement des scripts, la façon dont cela peut être intégrer, etc.) ;
l'intégration/interaction vis-à-vis le catalogue (visuel, technique, gestion d'images, etc.) ;
l'intégration/interaction vis-à-vis les échanges ( idem - visuel, technique, etc.).
Le rendu visuel pourrait être semblable à celui de la liste d'échanges, en passant la souris sur l'icône photo celles-ci apparaitraient. Ce ne sera pas implémenté tout de suite mais à suivre sur ce point.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Cita: "pejounet"Ou plutôt d'une page séparée qui serait accessible par exemple comme un sous-menu du menu Catalogue, Mes pièces, etc. ?
Oui un sous-menu du menu Mes pièces par exemple.
Cita: "pejounet"en passant la souris sur l'icône photo celles-ci apparaîtraient.
Oui c'est comme ça que je voyais les choses aussi, et si d'un point de vue technique il vous était possible d'implémenter ça un jour, je trouve que ça serait vraiment top !
Cita: "pejounet"Ou plutôt d'une page séparée qui serait accessible par exemple comme un sous-menu du menu Catalogue, Mes pièces, etc. ?
Oui un sous-menu du menu Mes pièces par exemple.
Je note ça pour les discussions de notre prochaine rencontre.
Cita: "Quiquengrogne"
Cita: "pejounet"en passant la souris sur l'icône photo celles-ci apparaîtraient.
Oui c'est comme ça que je voyais les choses aussi, et si d'un point de vue technique il vous était possible d'implémenter ça un jour, je trouve que ça serait vraiment top !
Ce système serait aussi plus "léger" sur la page plutôt que d'afficher directement toutes les photos et tout surcharger. Donc affaire à suivre de ce côté.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour,
Je me permets de clore ce sujet.
Les photos ont été ajoutées en mai 2020 et je ne pense pas que Numista soit le mieux placé pour fournir un bloc-note : d'autres applications le font déjà très bien, et je vois peu de valeur ajoutée à intégrer une telle fonctionnalité dans Numista.
Estado cambiado a implementada(Xavier, 11 may 2022, 17:52)