Dégradation de la qualité des photos dans la catégorie Jetons

10 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonsoir,

J'ai récemment créé une fiche pour la monnaie suivante :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces166100.html
avec ces photos :

Aujourd'hui, j'ai remarqué qu'on a modifié mes photos :

L'avers est devenu complètement pixelisé et le revers a changé de couleur.
Je m’interroge sur l'utilité de ces modifications, peut-on savoir qui en est responsable ?
Voici un autre exemple encore plus parlant :

Photos originales :

Photos modifiées :

Salut Dalek,
Certains membres donnent de leur temps pour en principe améliorer les photos du catalogue : détourage, agrandissement, netteté... Ces modifications sont ensuite soumises au référent concerné, en vue d'être validées ou non. Tes images sont des scans et elles ont donc dû être jugées trop pâles je pense.
merci pour ta réponse,

C'est ce que j'ai pensé aussi et il m'arrive souvent de faire une correction gamma sur mes scans qui ont tendance à être trop pales.
Je vais proposer de nouvelles photos corrigées pour la première monnaie.
Pour la première par compte, rien à faire, elle est blanche, pas jaune.
Le mieux c'est de faire des photos prises en lumière naturelle, sur une vitre surélevée pour éviter les ombres ; un simple rognage avec PhotoFiltre ou PictureManager, et le tour est joué : les contours sont nets, la couleur est franche, et ainsi personne n'aura besoin de modifier l'image avec tel ou tel effet.
N'oubliéz pas de faire des scans / images avec la meilleure résolution possible, car beaucoup des images dans numista sont sous tout critique....

Ole
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Bonjour,

Je me suis un peu accroché avec creposuc il y a longtemps pour la même raison.
En fait je me suis apercu que l'aspect des photos dépend beaucoup des réglages de l'écran (j'en ai 2, le portable et un fixe et c'est tres net). Mes photos me paraissaient parfaites sur l'un, mais étaient trop sombres sur l'autre.

J'ai arrété de me plaindre et suppose que creposuc a cherché les réglages lumiere/contraste qui convienent à tout le monde même si ca peut parfois paraitre moins joli. En fait c'est la lisibilité qui est recherchée.

Le travail de nettoyage des photos est énorme nous pouvons tous l'en remercier !
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Cita: "Ecapoe" En fait c'est la lisibilité qui est recherchée.

XV JFV Q'VHHZBZRH WV UZRIV ZWNVGGIV, WFI, WFI :x
BOINC
Bonsoir,

Du coup, j'ai modifié mes photos et la modification a été acceptée très rapidement.
On passe de ça :

À ça :

C'est un peu mieux en effet, j'essaierai de faire comme ça les prochaines fois
Voilà de belles photos, comme l’on aimerait en voir plus souvent, rien à dire
On relèvera cependant que tu es parti de la pièce matérielle réelle pour en créer une image photographique virtuelle. Le cheminement inverse est différent, il est même impossible, on ne peut qu’essayer d’en améliorer la perception. Quand on n’en arrive pas à penser à ce que disait J.P.COFFE, critique culinaire : « même bien présenté et bien assaisonné, un plat de … sera toujours de … »
En parcourant tout le catalogue je ne vois aucune pièce, nulle part, que des représentations. La structure n’est de fait pas identique : pas de métal ou de plastique en consistance, seulement des points de couleurs plus ou moins gros appelés pixels, plus ou moins resserrés selon la résolution, la netteté, le contraste, etc, etc, fixés par les réglages de l’appareil de prise de vue ET de l’écran de restitution, le tout plus volatile que le papier imprimé des pubs en boîte aux lettres.
Mais on aborde là la Science cognitive, l’étude de la cognition, plus précisément la théorie du prototype, sensible à plusieurs facteurs l’imagerie cérébrale individuelle subjective déforme la vision objective d’un catalogue d’images. Certains y voient pourtant LEUR pièce, et même LEUR collection, ceci malgré des tirages à plusieurs milliers d’exemplaires, aucun pourtant n’est ou n’a été unitaire.
BOINC

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 8:58.