U.M.G.

2 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

U M G UNION DES MAGASINS DE GRENOBLE !!

Du beau du neuf , de l'inédit !!!:love:

le 500F est surchargé 5 NF:8D

Avec, pour l'échelle, une jolie pièce!! :love:

20 100 Cdlt
Voici un extrait du site http://a.n.r.d.free.fr/page161.htm

"
VII. Des monnaies pour le commerce local, 1940-2016

Depuis la seconde Guerre Mondiale, plusieurs initiatives monétaires visant à favoriser le commerce local eurent lieu.

Tout d’abord, on retrouve à Grenoble des billets émis par l’Union des Magasins de Grenoble, située au 10 boulevard Gambetta, puis au 5 rue Palanka. Ces billets furent émis en deux séries, de 10 à 500 francs pour la première, et 1 et 5 nouveaux francs pour la seconde. On retrouve d’ailleurs toujours les billets de 100 et 500 francs surchargé de leur nouvelle valeur, 1 NF et 5 NF. Mais ces billets posent actuellement un problème, car leur usage n’est pas attesté. En effet, ils se retrouvent généralement tous neufs, et les champs où devait être renseigné le nom de l’enseigne dans laquelle le billet a été dépensé est toujours vide. Dans le journal de cette union commerçante, l’émission d’un billet de 10 francs est mentionnée dès 1911, mais avec un visuel différent, qui n’aurait pas été émis.

On retrouve une émission très similaire à Roanne, puisqu’elle possède le même graphisme. La circulation de cette dernière est attestée par les nombreux billets datés au tampon dateur lors de leur utilisation, des années 1920 à 1940. Mais les billets grenoblois semblent plus tardifs, au vu de la surcharge en nouveaux francs. L’étude de ces billets est donc en cours, avec pour but de mieux cerner leurs conditions d’émission, et de s’assurer de leur circulation ou non.
"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 15:42.