Proposition Ergonomie

3 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

Este mensaje tiene como objetivo: sugerir una idea para mejorar Numista

Estado: Rechazado
Votos a favor: 9
Votos en contra: 0
Bonsoir,
En réfléchissant aux remarques postées sur le site au sujet de la dernière mise à jour, je me suis rendu compte qu'il y aurait peut-être moyen d'améliorer quelques petits trucs.
De ce fait j'aimerais proposer une version hybride qui permettrait probablement d'épurer un peu l'interface au niveau des millésimes des fiches, d'y gagner en lisibilité ainsi qu'en rapidité lors de l'ajout de plusieurs pièces d'un même type et pourrait peut-être permettre aux habitués de l'ancienne version de franchir le pas plus facilement.... le tout en gardant les acquis de la nouvelle version.

Une fiche vide se présenterait comme dans la version actuelle, rien de nouveau à ce niveau-là :

Premier champs millésime, suivi du tirage puis des valeurs issus du prix d'achat médians pour chaque état, puis un icone permettant l'ajout de pièces suivi du commentaire en rapport avec ce millésime/atelier.

Admettons qu'on souhaite ajouter plusieurs pièces en 1944, on clique sur l'icone.
Cette fois l'icone change et fait apparaître les champs suivants :

(En cliquant de nouveau sur l'icone il y a moyen de rétracter cette partie si aucun champs n'a été complété, dans le cas contraire ça validera les valeurs saisies.)

On se retrouve alors avec des cases à compléter comme dans l'ancienne version avec une petite subtilité : les pièces qui font parties intégrantes de notre collection sur la première ligne et celles qu'on souhaite échanger sur la seconde.

Lorsqu'on a effectué notre saisie, on a le choix entre s'arrêter là et passer aux millésimes suivants,... ou bien ajouter des informations sur les pièces qu'on vient d'entrer (facultatif) en cliquant sur la première icone (la dernière icone servant quant à elle à réinitialiser les champs de la ligne) :
Dans ce cas, une boite de dialogue de ce style apparaît :

Une ligne générée par pièce possédée (système d'ascenseurs si trop de lignes générées pour l'affichage intégrale).
Chaque ligne est désignée par un état, ainsi que par une icone/symbole lorsqu'il s'agit d'une pièce à échanger. On retrouve le champs concernant la valeur d'Achat (nom complet au passage de la souris sur le titre de la colonne) suivi du champs commentaire qu'on peut décider ou non de mettre en public (et éventuellement un dernier champs qui n’apparaît pas ici mais qui permettrait de supprimer la ligne si on se rend compte qu'on a fait une erreur dans la saisie précédente, ou plus tard lorsqu'on se défausse d'une pièce).

Une fois les champs complétés, on valide et on se retrouve donc de nouveau face à notre tableau.

Soit on quitte la page (les valeurs étant enregistrées, pas de perte de saisies), soit on passe au millésimes suivants. Une fois que tout est complété on arrive à quelque chose de ce style :

On peut alors rafraîchir (sinon on constatera ces changements lors de notre prochaine visite sur la page) et on se retrouve avec le résultat suivant :

Les champs de saisis ont laissé place aux valeurs en dur. Lors du survol de celles-ci, le prix d'achat suivi du commentaire apparaît s'ils ont été complétés.
Dans le cas où on posséderait plusieurs pièces dans le même état, les valeurs d'achat suivies des commentaires seront regroupés et séparés par un retour à la ligne.

Si on souhaite éditer certains millésimes, il suffit de cliquer sur l'icone d'ajout. Les données en dur laissent alors place au champs de saisies :

Techniquement cette solution me semble réalisable (tout du moins en version web ; en version mobile je ne sais pas trop ce que ça donnerait au niveau des compatibilités et des rendus).

J'y vois néanmoins quelques inconvénients :
- Changement récent de cette interface (un nouveau changement risquerait d'en exaspérer certains)
- Les utilisateurs seront probablement moins incités à compléter les champs facultatifs sur cette version que sur la version actuelle
- Je ne suis pas certain que la manipulation à effectuer pour l'édition de millésimes qu'on possède déjà soit très instinctive pour tout le monde (il faut penser à cliquer sur l'icone d'ajout/modification).
- Il faut effectuer un clic de plus par rapport à avant lorsqu'on n'a qu'une pièce à ajouter
-------> solution possible, avoir un icone supplémentaire, l'actuel "Ajouter à ma collection" qui se situerait alors quelque part dans la fiche (soit tout en haut, soit à gauche de "BU") et qui ouvrirait la boite de dialogue actuelle et remplirait donc cette fonction d'ajout "à l'unité".

Quant à la partie "mes pièces", je n'ai pas de modifications à apporter ; je la laisserais comme elle est actuellement dans la nouvelle version.

Ceci ne reste bien entendu qu'une proposition : je suis ouvert à toutes critiques (tant qu'elles restent constructives et en rapport avec celle-ci), donc n'hésitez pas.
En lisant cette proposition, je me suis demandé si il pouvait être possible d'avoir en fait des options d'affichage.

Actuellement on a la possibilité de choisir entre 2 options d'affichage, avec saisie rapide masquée ou affichée. Choix qui dépend de ce que l'on veut faire.

Serait il possible d'avoir une sorte de 3ème option, une qui ressemblerait à l'ancienne présentation, et une à la nouvelle avec les commentaires privés, les valeurs etc. Plutot que d'avoir le choix une fois pour toute dans le profil, pouvoir changer en fonction du besoin.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
+1
Que l'option de changement d'affichage soit disponible directement sans avoir à passer par sa configuration
BOINC

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 0:34.