Monnaie Sardaigne Carl Emmanuelle 3 [resuelto]

13 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour
poids 5,95,
diamètre 25,7
Épais 1,5
cuivre

Avers car em dg rex sar.cyp.et IER
revers dvx sad et montisf princ fed ........

merci
bien à vous
jorandmichel
Bonjour,
C'est bien ça, une 5 soldi de Charles Emmanuel III : https://fr.numista.com/catalogue/pieces84642.html

Pour l'année c'est déjà plus compliqué... j'aurais tendance à distinguer "43" pour 1743, mais sans convictions.
Bonjour
grand merci pour les infos
Avais pas vu la date, il faut dire que l'endroit n'a pas été bien frappé
Encore merci
bien à vous
jorandmichel
Salut , la date est clairement illisible , où Cycnos a une vue très perçante du genre rayons X ;)

L'usure et le décentrage n'aidant pas, ça n'en n'est pas moins une belle monnaie.

Voir ici

5 soldi du type 3 :

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-CE3/5

Cordialement
Voici les principaux détails qui m'ont amené à cette conclusion (possible qu'il y ait besoin de baisser ou d'augmenter la luminosité de certains écrans pour remarquer les parties en relief de la première image).

J'aurais pu continuer à colorer certains autres détails qui ressortaient de la base du buste jusqu'à la mèche que j'ai mis en avant, cependant, le but n'était pas ici de refaire apparaître tous les détails de la pièce dont des traces subsistent, mais juste de faire ressortir les principaux éléments qu'il semble encore possible de distinguer au niveau de la date et de son voisinage :O.

Néanmoins j'entends bien que cela reste discutable, c'est pourquoi j'avais précisé "sans convictions".
Cita: "Cycnos"​Voici les principaux détails qui m'ont amené à cette conclusion (possible qu'il y ait besoin de baisser ou d'augmenter la luminosité pour certains écrans):

​J'aurais pu continuer à colorer certains autres détails qui ressortaient de la base du buste jusqu'à la mèche que j'ai mis en avant, cependant, le but n'était pas ici de refaire apparaître tous les détails de la pièce dont des traces subsistent, mais juste de faire ressortir les principaux éléments qu'il semble encore possible de distinguer au niveau de la date et de son voisinage :O.

​Néanmoins j'entends bien que cela reste discutable, c'est pourquoi j'avais précisé "sans convictions".
​respect sherlock holmes
En effet chapeau bas ;)
Merci les pro
bien à vous
jorandmichel
Désolé Sherlock Holmes de remettre en cause votre thèse !B)
Images à partir d'une meilleure qualité de la même pièce :

Conclusion : votre "43" colorié rouge est trop haut par rapport à l'emplacement exact de la date. Ensuite le "3" qui serait le dernier chiffre de la date "1743" se trouve au centre alors qu'il devrait être au niveau du "5". À supposer qu'il soit vraiment gravé un "43", ce serait donc les 2 chiffres du milieu vu leurs positions, il y aurait donc un chiffre manquant, soit 143?, or cette pièce n'a été frappée qu'entre 1742 et 1748.
Élémentaire mon cher Watson ! ``-
À partir de cette image postée par jorandmichel, la seule chose que l'on puisse dire sur cette date, c'est qu'elle a été complètement effacée par l'usure de la pièce. J'ai effectué plusieurs réglages du contraste et luminosité, inversé les couleurs, rien y fait, aucune date n'apparaît.
Cycnos avait effectivement raison de préciser "sans convictions", il l'a senti.
Je ne suis pas assez calé sur ce genre de monnaies et leurs fabrications, cependant il se pourrait qu'il subsiste de légères différences d'un exemplaires à l'autre (outre le centrage), ce qui pourrait expliquer cela.

- On se rend compte sur la seconde image de la première ligne que les mèches situées à droite du buste ne coïncident pas vraiment contrairement au reste du motif et de la légende.

- Sur l'exemplaire présenté dans le lien ci-après, on remarque entre autre que le 1 du millésime est davantage penché que sur celui que tu as présenté et le 3 plus épais : https://www.deamoneta.com/auctions/view/17/1820

- Sur celle-ci les légendes semblent plus espacées et les points médians situées à des hauteurs différentes (celui entre le CAR et EM par exemple) : https://www.numispedia.it/catalog/coin/Carlo-Emanuele-III-di-Savoia-1730-1773-Regno-di-Sardegna-5-soldi-1745-Scudo-a-cartoccio-Torino-Mistura-di-argento/143

Il me semble ainsi difficile de trouver deux exemplaires qui correspondent parfaitement au point que tous les éléments puissent être superposables :s
C'est vrai, j'avoue que d'une pièce à l'autre sur les Sardaigne Carl Emmanuelle 3, les éléments n'ont pas tout à fait le même placement.
Ce qui d'ailleurs, comme toutes les pièces de ces époques lointaines où la technique de frappe des pièces n'étaient pas aussi précise que celle réalisée aujourd'hui, donne à chaque pièce une singularité pour en faire un exemplaire unique.
La raison pour laquelle j'aime ces pièces du Royaume de France par exemple, cette production artisanale qui donne une beauté particulière qu'on ne retrouve quasiment plus aujourd'hui dans l'ensemble des objets du quotidien.
C'est pour cette raison aussi que je ne collectionne pas les euros BU de la Monnaie de Paris notamment, je les trouve trop brillants, trop nets, trop impersonnels à mon gout, même si je reconnais la beauté des effigies, mais pas au point de vouloir les collectionner.
Bref, comme Cycnos, j'aurais dû dire "à mon avis" par principe de précaution.
Bonne année à vous
pourriez vous remettre la date sur la monnaie par hasard !!!
jorandmichel

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 12:18.