20 cents Christian IX [resuelto]

7 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'ajouter une monnaie au catalogue (https://fr.numista.com/catalogue/pieces28156.html), seulement je n'ai pas d'ouvrages compétents pour compléter tous les champs de la fiche (en particulier : la date de démonétisation, le poids, les millésimes et tirages). J'ai mis le maximum d'infos que j'ai pu trouver sur le web, mais celles-ci sont minimes (ou alors je ne sais pas où chercher).

Merci donc à ceux qui ont un World Coins sous la main de compléter.
François
Cita: franche92Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'ajouter une monnaie au catalogue (https://fr.numista.com/catalogue/pieces28156.html), seulement je n'ai pas d'ouvrages compétents pour compléter tous les champs de la fiche (en particulier : la date de démonétisation, le poids, les millésimes et tirages). J'ai mis le maximum d'infos que j'ai pu trouver sur le web, mais celles-ci sont minimes (ou alors je ne sais pas où chercher).

Merci donc à ceux qui ont un World Coins sous la main de compléter.
Bonjour,

J'ai rajouté le tirage pour 1878 (200000) mais il ne s'agit pas des antilles ? plutôt des indes néerlandaises ?
Merci pour les ajouts !

En fait les "Antilles Danoises" sont également "Indes occidentales" (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_occidentales_danoises), alors peut-être également "Indes Néerlandaises", je ne sais pas.
Je me suis basé sur la fiche de cette pièce https://fr.numista.com/catalogue/pieces17055.html pour qui est en fait l'équivalente de ma pièce en 5 centimes.
Voilà donc a priori ce n'est qu'une question d’appellation, mais on parle bien du même pays (ou territoire plutôt).
François
Bonjour,
C'est bien une pièce des "Indes occidentales danoises" ou  "Antilles danoises", ancienne colonie du Danemark dans les Antilles. Portant le nom des "Îles vierges américaines" aujourd'hui.
Les "Indes orientales néerlandaises" ou "Indes néerlandaises étaient l'ensemble des îles en Asie du sud que contrôlaient les Pays-Bas jusqu'à la seconde guerre mondiale. Elles correspondent aujourd'hui à l'Indonésie.

Cordialement,
Phil
Phil
Cita: Phil59Bonjour,
C'est bien une pièces des "Indes occidentales danoises" ou  "Antilles danoises", ancienne colonie du Danemark dans les Antilles. Portant le nom des "Îles vierges américaines" aujourd'hui.
Les "Indes orientales néerlandaises" ou "Indes néerlandaises étaient l'ensemble des îles en Asie du sud que contrôlaient les Pays-Bas jusqu'à la seconde guerre mondiale. Elle correspondent aujourd'hui à l'Indonésie.

Cordialement,
Phil
Bonsoir,

je me doutais bien qu'il s'agissait du même territoire, par contre dans le WC, ils font une différence  entre les deux (période ? frontières différentes ?), et sur Numista aussi. Il y a "Antilles danoises" et "Indes orientales néerlandaises". Dans le WC, la monnaie est référencée dans les "Indes orientales néerlandaises".
Doit-on la conserver dans les  "Antilles danoises" ?

Cordialement,

Pimousse124
Bonsoir,
Non, en fait comme l'a expliqué Phil59 il y a deux choses bien différentes :
  • Indes occidentales danoises = Antilles danoises = Iles vierges américaines (nom actuel)
    territoire se situant dans les Antilles actuelles (Océan Atlantique, au large du golf du Mexique)
  • Indes néerlandaises = Indonésie (nom actuel)
    territoire se situant dans l'océan Indien entre l'Asie du Sud-Est et l'Australie

Au passage, danois -> Danemark et néerlandais -> Pays-Bas. Il s'agit donc bien de deux pays différents, tous deux ayant eu des colonnies.
La confusion vient peut-être de l'emploi du mot Indes qui vient de l'époque où les conquistadors pensaient avoir atteint les Indes (celles d'Asie, connues à l'époque) par l'Ouest, alors qu'ils découvraient le "Nouveau Monde" (les Amériques).
François
Cita: franche92Bonsoir,
Non, en fait comme l'a expliqué Phil59 il y a deux choses bien différentes :
  • Indes occidentales danoises = Antilles danoises = Iles vierges américaines (nom actuel)
    territoire se situant dans les Antilles actuelles (Océan Atlantique, au large du golf du Mexique)
  • Indes néerlandaises = Indonésie (nom actuel)
    territoire se situant dans l'océan Indien entre l'Asie du Sud-Est et l'Australie

Au passage, danois -> Danemark et néerlandais -> Pays-Bas. Il s'agit donc bien de deux pays différents, tous deux ayant eu des colonnies.
La confusion vient peut-être de l'emploi du mot Indes qui vient de l'époque où les conquistadors pensaient avoir atteint les Indes (celles d'Asie, connues à l'époque) par l'Ouest, alors qu'ils découvraient le "Nouveau Monde" (les Amériques).
Exact, j'ai fait une mauvaise lecture du WC, la monnaie est référencée dans les "Indes occidentales danoises", et plus qu'un long discours, je place les deux pages du WC pour compléter les fiches

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 12:21.