Avant mon arrivée sur Numista, il a été décidé de diviser les monnaies françaises en France et France - Royaume, en se basant sur la 1re proclamation de la République en 1792 (si je ne me trompe pas) pour faire la césure.
Cependant cette séparation est sujette à une imperfection notable : les monnaies émises de 1814 (1re Restauration du Royaume) à 1848 (Création de l'éphémère 2de République). Je ne compte évidemment pas les régimes impériaux.
Devrait-on les déplacer dans la section Royaume, sachant qu'il me semble avoir vu d'autres pays avec des "coupures" ou renommer les listes françaises de manière à refléter cette fission de 1792?
Merci.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Je trouve que ce serait bizarre d'avoir d'un côté des pièces de ???? à 1792 puis de 1815 à 1848,
et de l'autre côté des pièces de monnaie allant de 1792 à 1815, puis de 1848 à 2017.
Pour moi la distinction actuelle est très fondée, trouvant globalement son unité dans le franc,
et correspondant à ce que CGB par exemple appelle sa "section monnaies modernes".
Pour éviter toute confusion sur les mots ( pourquoi la Restauration n'est pas dans Royaume )
je pense qu'une solution serait la division entre France d'Ancien Régime et France moderne.
Par contre, du coup, il faudrait mettre la démarcation de ces deux catégories à l'année 1789,
qui est la date la plus couramment acceptée comme étant celle de la fin de l'Ancien Régime ;
mais l'année 1792 est également fréquemment admise pour être celle de la fin de l'Ancien Régime.
Ou alors, prendre la date du 4 septembre 1791 comme point de séparation entre la France d'Ancien Régime et le France moderne : comme ça on aurait toutes les monarchies constitutionnelles ( 91-92 ; 14-15 ; 15-24 ; 24-30 ; 30-48 ) ensemble ( avec empires et républiques ) dans la catégorie moderne.