Qui possède des pièces monegasques ? [resuelto]

115 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour à tous, si vous voyez ce message, incroyable.

Peut-être des personnes qui ont laissés échappé des monnaie lors d'un déménagement, d'un décès, j'ai eu 

à chaque fois dans une cafétéria, 

50 centimes 2001 beaucoup circulé,  juillet 2023

et récemment 1 euro Monaco double portrait. 

Pourtant quasi invisibles depuis le passage à l'an 2004.  

Je suis enfin tombé cette année sur la pièce de l'ONU en parfait état.

Estado cambiado a abierto (Jobaldomero, 15 dic 2024, 18:55)

Restons-nous claire, même si c'est très difficile de trouver de pièces de Monaco, les pièces vaut uniquement leur dénomination si vous les utilisiez pour acheter n'importe quoi en Euroland. Au contraire, si vous êtes collectionneur, il vaut forcément plus, spécialement, si vous habitez au nord de la Norvège…. et la pièce vous manque dans votre collection ! Votre boulangère n'a pas des pièces comme ça dans sa caisse !

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

salut à tous, ce fil me rappelle que j'avais mis sur le forum un photo de M.Mag sur la circulation des euros dans la Z.E. Et bien figurez vous 

que la proximité géographique n'est pas le seul vecteur de cette circulation.

L'une des raisons étant que les états se vendent (dépannent en ) des euros entre eux.

il y a bien sur le tourisme. les statistiques publiées dans ce domaine sont formelles et on trouve souvent dans des régions frontalières du nord de la France des pièces qui ont été émises par le Portugal ou l'Italie. c'est un exemple que je cite de mémoire.

L'article était vraiment très intéressant.

la production de monnaies pour les micro étant étant réduite et l'intérêt des collectionneurs elle ajoutent a la complexité de cette circulation.

Quand aux 1 et 2 euros Monaco, on en trouve régulièrement sur la région niçoise et même a Aix en Provence.

lungta

salut à tous, ce fil me rappelle que j'avais mis sur le forum un photo de M.Mag sur la circulation des euros dans la Z.E. Et bien figurez vous 

L'une des raisons étant que les états se vendent (dépannent en ) des euros entre eux.

il y a bien sur le tourisme. les statistiques publiées dans ce domaine sont formelles et on trouve souvent dans des régions frontalières du nord de la France des pièces qui ont été émises par le Portugal ou l'Italie. c'est un exemple que je cite de mémoire.

la production de monnaies pour les micro étant étant réduite et l'intérêt des collectionneurs elle ajoutent a la complexité de cette circulation.

Quand aux 1 et 2 euros Monaco, on en trouve régulièrement sur la région niçoise et même a Aix en Provence.

Il y a eu une étude réalisé par l'INSEE en 2011 qui confirme vos dire.

Pour répondre au précédent post plus haut que vous  @Sjoelund ce sont les premières effigies monégasques qui sont difficiles à trouver de nos jours. 22 ans + tard, c'est une longévité aussi longue que Jeanne Calment 😄.  Il est vrai que désormais je vois très souvent des 1 et 2 euro d'Albert de Monaco.   C'est sûr que si je vivrai en Norvège, j'aurai du mal à compléter une collection, soit en réalisant des échanges ou en achetant en ligne.     Bonne journée

lungta

bonjour

les micro états !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Difficile à trouver en rendu de monnaie les millésimes 2001, 2002 et 2003 … oui et non … ça dépend de la région ou l'on se trouve !

Dans la région PACA et à Monaco … on arrive à en trouver parfois.

HerveMonaco

Bonjour

Difficile à trouver en rendu de monnaie les millésimes 2001, 2002 et 2003 … oui et non … ça dépend de la région ou l'on se trouve !

Dans la région PACA et à Monaco … on arrive à en trouver parfois.

Bonjour Hervé, Alors je ferai encore + attention , cafétéria🤗 et ailleurs pour les résiduels sur les 1eres effigies.

Merci Dom un peu de fatigue hier soir….😛

Comme dit dans le fil sur la collection des monnaies circulantes, si plus value il y a elle devrait demeurer modeste car comme le dit Hervé

on ne peut pas réellement considérer qu'on a affaire à des pièces rares au sens numismatique du terme. C'est mon avis.

D'autant plus qu' il y a un problème monétaire et économique que personne n'aborde: c'est celui de la conséquence sur l'inflation quand n'importe qui peut multiplier la valeur d'une monnaie circulante a l'envie ?

la Commission Européenne et les Etats de la Zone Euro se gardent bien de communiquer et d'agir à ce sujet. Vive le libre échange,

et le chacun fait comme il l'entend devient la règle. Tant pis pour le reste y compris dans le domaine de la délinquance car en tolérant ces plus values on a renforcé un marché de la fausse monnaie déjà existant.

L'euro étant une monnaie forte on a augmenté son attractivité pour les délinquants en laissant se développer un marché  des " pseudo monnaies" de collections rares et chères.

Mon propos vous choquera peut être , car qu'on le veuille ou non nous participons à notre échelle à cela, en oubliant les règles basiques

de l'économie monétaire. 

Comme tjrs ……… opinion.

re , je corrige moi même mon post car pour être juste il faut quand même rappeler que des règles existent pour la frappe de monnaies de la zone euro.

Ces règles sont imposées aux Etats membres  par la BCE .

S'il existe des monnaies circulantes sur Numista  et des monnaies non circulantes c'est bien qu'il y a une raison.

la masse monétaire doit être contrôlée dans la ZE comme partout dans le monde question de stabilité et crédibilité et donc de valeur.

la responsabilité du “partir en sucette ” incombe donc plus aux Etats eux même qu'à la BCE le tout survenant dans un contexte tout aussi politique que purement monétaire.

C'est au Etats d'intervenir dans leur marché  intérieur, surtout depuis que la monnaie n'est plus seulement un instrument économique mais bel et bien une marchandise  comme une autre.

les choses sont forcément complexes dans une UE et plus encore dans sa ZE toutes les deux  en construction  et cohabitant avec d'autres monnaies nationales(( le tout en évolution permanente). 

lungta

re , je corrige moi même mon post car pour être juste il faut quand même rappeler que des règles existent pour la frappe de monnaies de la zone euro.

Ces règles sont imposées aux Etats membres  par la BCE .

S'il existe des monnaies circulantes sur Numista  et des monnaies non circulantes c'est bien qu'il y a une raison.

la masse monétaire doit être contrôlée dans la ZE comme partout dans le monde question de stabilité et crédibilité et donc de valeur.

la responsabilité du “partir en sucette ” incombe donc plus aux Etats eux même qu'à la BCE le tout survenant dans un contexte tout aussi politique que purement monétaire.

C'est au Etats d'intervenir dans leur marché  intérieur, surtout depuis que la monnaie n'est plus seulement un instrument économique mais bel et bien une marchandise  comme une autre.

les choses sont forcément complexes dans une UE et plus encore dans sa ZE toutes les deux  en construction  et cohabitant avec d'autres monnaies nationales(( le tout en évolution permanente). 

C'est bien technique tout ça mais j'ai saisi l'essentiel. Je pense qu'eux ont finalement autre chose à faire que de contrôler l'aspect monétaire, circulantes vs non circulantes. Leur intérêt est de frapper de la monnaie, le reste ça viendra plus tard. 

Oui je confirme … tous ces aspects techniques et légaux n'ont que très peu d'importance (voire pas du tout) dans les transactions entre particuliers !

Chaque fois que j'ai eu des demandes pour échanger des pièces de Monaco … je l'ai toujours fait à valeur faciale … il n'y a aucune raison parce qu'on habite dans le nord de la France de payer une 2 euros Monaco … plus cher que sa valeur faciale … en tout cas c'est ma façon de penser … malheureusement pas partagée par la majorité … il n'y a qu'à voir les annonces sur les sites comme ebay ou leboncoin … et même ici dans les listes d'échanges de numista.

HerveMonaco

Oui je confirme … tous ces aspects techniques et légaux n'ont que très peu d'importance (voire pas du tout) dans les transactions entre particuliers !

Chaque fois que j'ai eu des demandes pour échanger des pièces de Monaco … je l'ai toujours fait à valeur faciale … il n'y a aucune raison parce qu'on habite dans le nord de la France de payer une 2 euros Monaco … plus cher que sa valeur faciale … en tout cas c'est ma façon de penser … malheureusement pas partagée par la majorité … il n'y a qu'à voir les annonces sur les sites comme ebay ou leboncoin … et même ici dans les listes d'échanges de numista.

non mais ebay c'est parfois abusé.

Je fais du hors contexte, la pièce de 2 euro JO olympiques 2K24 France tiré à ….. 24 millions d'ex , qui était parfois proposé à 800 €. Et les vendeurs contactés en catimini qui s'étonnaient de ne pas trouver preneur.      Tu m'étonnes. Ils n'ont rien compris à valeur numismatique

Arnaquer est un sport international en numismatique et ailleurs … le tout étant de ne pas se laisser prendre … ni d'essayer d'arnaquer les autres

bonjour, parmi ces vendeurs ils y en a qui agissent par pure méconnaissance et d'autres qui pratiquent le hameçonnage.

D'abord on publie une annonce faisant croire que la pièce vaut 800 Euros puis d'autres annonces ou on la proposera à 80 en disant bien sur que, pour eux le cote est excessive ou qu'ils bradent par besoin d'argent etc….. L'objectif étant de laisser croire au client qu'il aura une grosse marge de plus value à la revente.

ce genre de technique est très connue par les enquêteurs et pas qu'en numismatique. Tout fonctionne avec l'appât du gain. 

Vu sous cet angle on peut se demander si le client est réellement  ou seulement une victime ou pas?

lungta

bonjour, parmi ces vendeurs ils y en a qui agissent par pure méconnaissance et d'autres qui pratiquent le hameçonnage.

D'abord on publie une annonce faisant croire que la pièce vaut 800 Euros puis d'autres annonces ou on la proposera à 80 en disant bien sur que, pour eux le cote est excessive ou qu'ils bradent par besoin d'argent etc….. L'objectif étant de laisser croire au client qu'il aura une grosse marge de plus value à la revente.

ce genre de technique est très connue par les enquêteurs et pas qu'en numismatique. Tout fonctionne avec l'appât du gain. 

Vu sous cet angle on peut se demander si le client est réellement  ou seulement une victime ou pas?

parfaitement résumé. Bonne journée

Estado cambiado a resuelto (Jobaldomero, 27 dic 2024, 13:30)

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 12:12.