Comment choisir ses pochettes HB ?

34 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour

J'ai deux questions au sujet des pochettes HB :
- est-il préférable d'avoir des pochettes autocollantes ou à agrafer ?
- y a-t-il un intérêt à avoir des pochettes HB adaptées au diamètre des monnaies ou bien est-il sans importance d'avoir une monnaie de 20mm dans une pochette de 35mm par exemple ?

Merci par avance pour vos points de vue !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Personnellement je préfère les autocollantes, car c'est plus hermétique (humidité, oxygène), d'autant plus que les agrafes risquent d'abimer les feuilles de plastique dans lesquelles on glisse les pochettes...
Si le diamètre est trop grand, la pièce risque très fort de bouger, donc je préfère au plus près du même diamètre pour que les bustes ne soient pas la tête en bas... (8

Cordialement
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise des cartons à agrafer (moins chers) que je glisse dans les pochettes sans les agrafer.
Ceci me permet de changer la monnaie si je trouve mieux, et de la remettre en place si elle bouge.

J'utilise le diamètre le plus proche pour éviter que la monnaie ne tourne, et l'effet visuel est plus sympa.

Cordialement
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
bonsoir
pour une collection personnelle j,aime mieux
les pochettes cartons REBECK de lindner
bien sur reste le prix 3.20€ les 25
mais c,est plus présentable (de jack brel
cordialement
Merci pour ces quelques avis !
D'autres membres ont un point de vue sur le sujet ?
Bonjour. Pour ma part, j'ai des étuis à agrafer. Pour des raisons économiques et aussi car ils peuvent reservir assez facilement en cas de remplacement par une pièce de meilleure qualité ou autre. Par contre, je les agrafe, contrairement à un avis antérieur au mien. Afin d'éviter les risques de chutes en cas de manipulation. Et pour la taille, afin d'éviter la pièce de tourner à l'intérieur, j'essaye de prendre un étui au plus proche de la taille. Reste à trouver le juste milieu entre la diversité des tailles. Pour des raisons économiques aussi, j'ai acheté au début des lots de 100 ou plus, donc certains servent pour plusieurs tailles de pièces. Collectionnant les modernes françaises, mon compromis à été les tailles 20, 25, 30, et 39. Seule bémol, les 50 francs Hercule.
Après, pour le rangement, j'ai 4 gros classeurs. C'est pas l'idéal mais facile à transporter et à manipuler. Un gros pour les centimes avant 5 eme république, un autre pour ceux d'après. Et idem pour les francs. Soit 4 gros classeurs en tout.
Questions supplémentaires :

Les plastiques des pochettes utilisés autrefois se dégradaient et formaient des composés qui attaquaient les monnaies. On rencontre souvent ces monnaies (souvent le cas sur les cuivre ou argent) qui ont des pellicules cireuses chargées de vert de gris.
Rares sont les fournisseurs qui annoncent le matériau. J'en ai vu pourtant qui annonçait PVC (étui REBEC). J'aime moyennement en raison de la présence de chlore dans le PVC, et le chlore n'est pas tendre avec les métaux !
Y a-t-il d'autres matériaux ?
Si oui, quels fournisseurs les proposent ?

Concernant les dimensions des pages pour étuis HB 50*50, les perçages des pages correspondent-ils à des classeurs standard ou bien faut-il se procurer les classeurs du fabricant ?
Pour ce qui est de l'effet sur le temps, je suis trop novice pour avoir un avis. Je ne pense pas que le chlore dans le pvc pose de problème. Je travaille dans l'eau potable et la chimie. Le pvc est employé depuis très longtemps et ne pose pas de problème de dégradation des métaux. Des problèmes de molécules potentiellement cancérigènes oui, mais c'est un autre débat, et sur certain type utilisé il y a longtemps. Enfin, la taille 50x50 est la taille standard, donc pas de problème de marque ou de pochette classeur.
Pour les réseaux d'eau, si le PVC se dégrade il rejette des quantités très faibles et diluée dans les m3 qui circulent en continu. De plus, la dégradation est accélérée par les UV. Donc l'intérieur des tuyauteries n'est en pratique pas concerné.

Mais pour les pochettes numismatiques ou étuis HB, la zone dans laquelle la monnaie est fermée présente un volume infime au regard des surfaces susceptibles de relarguer des produits de dégradation et il n'y a pas de renouvellement de l'atmosphère.
Je m'en tiens à ce que j'ai dit. Sinon il y a les casiers. Mais attention à l'air de ta maison et l'humidité et tous les produits chimiques présents dans l'atmosphère intérieur. Ils seront eux aussi corrosif. Je ne pense pas que les coffrets de la monnaie de Paris, anciens et autres rangements comme les capsules soient mieux et préservent plus. Et qu'ils soient sans chlore d'une manière ou d'une autre. Ça reste du plastique.
Les capsules rondes Leuchtturm sont en plexiglass (PMMA). D'autres marques sont peut-être en polystyrène (PS), sans certitude. Les boitiers slab des certificateurs reconnus sont dans le même genre. Dans ces cas aucune trace de chlore contrairement au PVC.

Mon problème n'est pas la patine qui se formerait sur une monnaie. Celles que je souhaite protéger sont patinées depuis déjà bien longtemps ! Ma crainte est la corrosion pouvant attaquer en profondeur une monnaie.

C'est pour gérer plus facilement les réorganisations de ma collection tout en restant sur un "volume" global manipulable que je souhaite basculer sur les étuis HB.
Les Leuchtturm sont dit "base sans plastifiant". C'est ce que j'utilise. Après, on en déduit ce qu'on veut.
Les pochettes plastiques toutes faites que l'on trouve dans les grandes librairies ont du plastique qui est mauvais pour les monnaies. Mais toutes les HB peut importe le revendeur sont compatibles avec les monnaies de toutes sortes, non?
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Cita: "Oceans"​Les pochettes plastiques toutes faites que l'on trouve dans les grandes librairies ont du plastique qui est mauvais pour les monnaies. Mais toutes les HB peut importe le revendeur sont compatibles avec les monnaies de toutes sortes, non?
​C'est justement ce que je voudrais savoir.
Cita: "Joe-breuille"​Concernant les dimensions des pages pour étuis HB 50*50, les perçages des pages correspondent-ils à des classeurs standard ou bien faut-il se procurer les classeurs du fabricant ?
​Ces feuilles sont compatibles avec des classeurs standard (même entre-axe).
Merci alfa31 : c'est une très bonne nouvelle !
J'utilise des classeurs à leviers à 2 anneaux achetés à Bureau Vallée.
Avec des classeurs dos de 70 mm j'arrive à classer jusqu'à 600 monnaies.
Par contre il faut les stocker à plat pour ne pas déchirer les œillets des feuilles.
Cita: "Joe-breuille"
Cita: "Oceans"​Les pochettes plastiques toutes faites que l'on trouve dans les grandes librairies ont du plastique qui est mauvais pour les monnaies. Mais toutes les HB peut importe le revendeur sont compatibles avec les monnaies de toutes sortes, non?
​​C'est justement ce que je voudrais savoir.
​Haha okey :) J'avais lu que les pochettes HB étaient d'un plastique spécial qui allait avec les monnaies. J'ai cependant remarqué qu'en fonction des revendeurs, les petits logos sur les pochettes ne sont pas toujours les mêmes. :/
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Salut,
perso, j'utilise des gros albums photo à 4 anneaux, dos de 70mm dans lesquels je stocke environ 450 monnaies.
Ca se trouve en grande surface, pas très cher, on peut stocker les albums debout (bon, faut pas mettre que des monnaies de gros module, parce que ça tire un peu sur les feuilles quand même).
A l'intérieur, il y a des feuilles autocollantes que je remplace par des feuilles pour étuis HB (prendre de la qualité "super" si on veut y mettre des monnaies lourdes).
J'ai 2 couleurs d'albums (vert et noir) que j'alterne sur mes rayonnages, ça fait un effet sympa.
45 albums à l'heure actuelle...
Cita: "alfa31"​Bonjour,

​Pour ma part, j'utilise des cartons à agrafer (moins chers) que je glisse dans les pochettes sans les agrafer.
​Ceci me permet de changer la monnaie si je trouve mieux, et de la remettre en place si elle bouge.

​J'utilise le diamètre le plus proche pour éviter que la monnaie ne tourne, et l'effet visuel est plus sympa.

​Cordialement
​Tu n'as pas peur qu'elle s'oxyde avec le temps ?
Bonjour,
J'ai une question concernant le rangement des monnaies en classeur. Je dois m'attaquer au rangement de mes plus de 1200 monnaies.
Me conseillez-vous de nettoyer un peu les monnaies avant de les ranger ou plutôt de les laisser dans leur jus ?
Aussi pesez-vous, mesurez-vous, vérifiez-vous quelconques paramètre que se soit avant de les mettre en classeur ?
Merci pour vos conseils
Evann
Bonsoir,

J’utilise des pochettes HB autocollante depuis pas mal d’année, plus de 25 ans.
Avantage les pièces sont à l’abri de l’air, donc de l’humidité et de l’oxydation.
Inconvénient pas de vision de la tranche, à la longue la « cellophane » colle à la pochette plastique des feuilles et je dois utiliser un tartineur pour pouvoir retirer les pochettes quelques fois la « cellophane » se déchire.
Sinon, j’utilise les reliures compact A4 sans aucun souci, elles sont stockées debout malgré un poids très important, jamais eu de déchirure.
L’avantage de ces pochettes et feuilles c’est la possibilité de mettre toutes mes pièces de la période moderne, de 15 mm à 41 mm.
Pour ce qui est du prix c’est un choix, si on veut conserver en bon état ces monnaies, il faut mettre une part du budget monnaie pour les protéger.
Cita: "relief" à la longue la « cellophane » colle à la pochette plastique des feuilles et je dois utiliser un tartineur pour pouvoir retirer les pochettes quelques fois la « cellophane » se déchire.
​Bonjour

C'est étonnant, en principe les HB ne collent pas.
Par contre, les étuis cartonnés des autres marques, oui.

Ce sont vraiment des étuis de marque HB que tu utilise ? Il doit être écrit Hartberger sur l'emballage, et il est écrit HB sur la petite languette de l'étui (assez peu visible, c'est "gravé" sur le carton).

Les monnaies que j'ai encartonnées de cette façon l'ont été il y a une quinzaine d'année. A l'époque je ne faisais pas la différence entre les vrais HB, et les autres marques. J'ai utilisé un peu de tout.
Le constat est sans appel, 15 ans après, toutes mes HB sortent sans problème de leur case, mais les autres marques collent avec le temps, voire laissent des traces sur les monnaies.
Bonjour,

avl

Oui se sont des pochettes HB , des classeurs HB et des feuilles HB super.

Mais je dois dire, que j'ai laisser un bon moment mes classeurs dans mon grenier.
Ceci pourrait expliquer cela.

Je mets une photo tu remarqueras qu'il s'agit d'anciennes pochettes le logo était plus visible à l'époque , avec le temps la petite pastille HB se décolle, aujourd'hui c'est simplement gravé dessus à peine visible.

Bonsoir,

Pour ce qui est de la « cellophane » j'avais à l'époque une documentation qui précisait que la matière employée pour les pochettes HB était neutre.
Cita: "Evann"​Bonjour,
​J'ai une question concernant le rangement des monnaies en classeur. Je dois m'attaquer au rangement de mes plus de 1200 monnaies.
​ Me conseillez-vous de nettoyer un peu les monnaies avant de les ranger ou plutôt de les laisser dans leur jus ?
​Aussi pesez-vous, mesurez-vous, vérifiez-vous quelconques paramètre que se soit avant de les mettre en classeur ?
​Merci pour vos conseils
​Evann
​Bonsoir,
Avez vous des conseils quant à mes questions ?
Merci de votre aide
Bonsoir,

pour ma part, les nettoyer non, sauf si c'est un dépôt assez désagréable à regarder, dans ce cas je l'enlève minutieusement et soigneusement, sans abîmer la patine de la monnaie s'il y en a une.

Vérification rapide du diamètre et du poids pour les monnaies "normales", vérification plus poussée et test à l'aimant pour les monnaies en argent.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Cita: "Joe-breuille"​Bonjour

​J'ai deux questions au sujet des pochettes HB :
​- est-il préférable d'avoir des pochettes autocollantes ou à agrafer ?
​- y a-t-il un intérêt à avoir des pochettes HB adaptées au diamètre des monnaies ou bien est-il sans importance d'avoir une monnaie de 20mm dans une pochette de 35mm par exemple ?

​Merci par avance pour vos points de vue !
​Bonjour,

Pour répondre à la deuxième question, je pense qu'il est préférable d'avoir le diamètre le plus proche de la monnaie.
C'est plus une question d'esthétique, que de protection de la monnaie. (voir photo)

Cita: "cécé7"​Bonsoir,

​pour ma part, les nettoyer non, sauf si c'est un dépôt assez désagréable à regarder, dans ce cas je l'enlève minutieusement et soigneusement, sans abîmer la patine de la monnaie s'il y en a une.

​Vérification rapide du diamètre et du poids pour les monnaies "normales", vérification plus poussée et test à l'aimant pour les monnaies en argent.

​Qu'utilises-tu pour les "nettoyer" ?
Cool merci pour ses indications.
De l'eau et du savon naturel avec un petit chiffon à lunettes car c'est très doux.

C'est quand il y a des "dépôts" sur la pièce : terre, choses collantes ( chewing-gum ? ), et d'autres trucs dont je préfère ignorer la provenance !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.

reliefBonjour,

avl

Oui se sont des pochettes HB , des classeurs HB et des feuilles HB super.

Mais je dois dire, que j'ai laisser un bon moment mes classeurs dans mon grenier.
Ceci pourrait expliquer cela.

Je mets une photo tu remarqueras qu'il s'agit d'anciennes pochettes le logo était plus visible à l'époque , avec le temps la petite pastille HB se décolle, aujourd'hui c'est simplement gravé dessus à peine visible.

Bonjour et ces pochettes après vous les mettez dans un classeur ? 

alfa31J'utilise des classeurs à leviers à 2 anneaux achetés à Bureau Vallée.
Avec des classeurs dos de 70 mm j'arrive à classer jusqu'à 600 monnaies.
Par contre il faut les stocker à plat pour ne pas déchirer les œillets des feuilles.

Bonjour,

Oui dans des feuilles spécialement prévues pour.

J aime beaucoup 

ou achetez vous tout ceci svp ? 

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 14:05.