classement jeton ou monnaie

3 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour,

J'ai récemment entré ce que je croyais être des monnaies "commémoratives" (Iles de Pâques, Darfour pour ne pas les nommer)
qui sont passées depuis dans la catégorie Jeton de Numista, me faisant perdre des pays (snif)

Pouvez-vous nous donner les règles précises du classement en jeton ou monnaie afin de m'éviter d'acheter des jetons qui ne m’intéressent que peu?

Bien cordialement

Notune21
Bonjour,

Voici quelques informations postées sur le forum il y a une dizaine de jours :

Cita: XavierAndaman & Nicobar, Cabinda, Darfour, Iles Galapagos, Ile de Pâques, Kurdistan, Chypre du Nord
Ces pays n'ont à l'heure actuelle jamais frappé aucune pièce. Les pièces qui étaient auparavant classées dans ces catégories sont en réalité des monnaies de fantaisie frappées par un numismate américain nommé John E. Lang, qui n'a aucun lien avec les pays concernés. Or le catalogue de Numista n'a vocation à répertorier que les pièces frappées par des gouvernements et les jetons ayant vocation à être utilisés comme monnaies. Toutes les pièces qui étaient auparavant dans ces catégories, ainsi qu'une série de pièces pour la Palestine et une pour le Groenland également frappées également par John E. Lang, ont donc été transférées dans la catégorie "jetons".
Cita: XavierSeules les pièces ayant été frappées par un gouvernement national ou local (par exemple pour les Îles BES) ont droit à leur propre "pays". Que ce gouvernement soit auto-proclamé et non reconnu (comme le Sealand ou la Transnistrie) ou qu'il soit reconnu par l'ONU n'a pas d'importance.
Par contre, les pièces plus fantaisistes comme les jetons Star Wars ou les pièces frappées par John E. Lang n'ont pas leur place dans le catalogue principal.
https://fr.numista.com/forum/topic4970.html
Merci Xavier pour ces éclaircissements pour lesquels je n'étais pas au courant  B.
Désolé de te faire répéter...

Ils est vrai qu'en les regardant de près, ces jetons sont plutôt de qualité médiocre et à la loupe quelques points de rouille commence à apparaitre. Je pense qu'ils vont mal vieillir !

Je me suis fait avoir, tant pis...

Bien cordialement

Notune21

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 13:49.