5 drachmes 1930 Grèce surfrappe

4 mensajes

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonsoir,
J'ai récupéré dans un lot de vide grenier cette 5 drachmes grecque de 1930 (atelier de Londres)
https://fr.numista.com/catalogue/pieces2400.html

Les poids et diamètres correspondent à la fiche et elle est bien attirée par l'aimant.
Si l'Avers ne présente pas de particularité, le Revers montre clairement un phénix et en lumière rasante on peut lire la date en inversée
ce qui me "gène" c'est que cette date est en creux et le phénix inversé comme si une deuxième pièce avait été frappée par dessus
Donc , ma question: Est ce une vrai "curiosité/variante":) ou est ce encore un attrape touriste chinois:snif:
merci d'avance pour vos avis
Fred
Je devine le phénix plus que je ne le distingue, mais d'après ce que vous expliquez ça n'est clairement pas une surfrappe mais un "fantôme". La frappe trop forte de l'avers a eu pour conséquence de faire apparaître le négatif du graphisme de l'avers au revers.

Relativement peu courant sur des monnaies aussi récentes.
Bonjour

lors de la frappe, la monnaie précédente n'a pas été éjectée et son empreinte s'est retrouvée en négatif sur celle ci

je regarderai ce week end dans le CHORT (ouvrage sur les fautées) pour plus de détails explicatifs et l'appellation de ce type de fautée et donner une estimation...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
merci pour ces avis
pour KAISERKILLERfr08, j'avais penser à cela en premier lieu mais dans ce cas, le phenix devrai être tête en bas et il ne l'est pas
les photos sont du premier message sont issues d'un scan 600 pps;
ici c'est une photo pièce inclinée pour bien montrer le phénix

Bonne soirée
Fred

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 5:46.