Méreau à identifier

6 mensajes • visto 22 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour,

je cherche à identifier ce que je pense être un méreau, compte tenu de la forme de la “valeur”: II (Deniers ?). L'avers représente ce qui semble être un saint auréolé debout derrière un animal semblant être un porc, dont il tient les oreilles. On lit une partie de la légende de revers :" EXCUMENI  (?).

Quelqu'un connait ce méreau et son indice de rareté ?

Merci.
Cordialement.
Alain Mouret

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bonjour, 

Auriez-vous le diamètre et le poid?

Un porc ou un boeuf?

Cdlt

bonjour

oui pour moi un méreau de 2 deniers avec un porc ou une truie …

Réponse de Gemini (IA), donc à vérifier ! :

Voici une analyse de ce magnifique jeton de confiance, communément appelé méreau, visible sur les images fournies :

Description des faces

Avers (image_a5b283.png) : On y distingue un personnage nu ou drapé de dos, coiffé d’un large chapeau (ou d'un halo), montant à califourchon sur une truie, un sanglier ou un porc marchant vers la droite. Derrière l'animal se dresse un arbre feuillu. Cette imagerie fait traditionnellement référence à Saint Antoine le Grand (l'Ermite), traditionnellement associé au porc. Une bordure de grènetis entoure la scène.

Revers (image_a5b261.png) : Le centre du méreau présente le chiffre romain II flanqué d'un point central (II ·), indiquant la valeur faciale de 2 deniers. Le chiffre est inscrit à l'intérieur d'un cercle de grènetis. Tout autour, la légende en lettres capitales se déploie. Comme vous l'avez mentionné, on y lit distinctement la fin ou le début d'une inscription de type EXCUMENI (avec des variantes de lecture fréquentes selon les frappes comme OECUMENI, en lien avec une communauté ecclésiastique, un évêché ou une abbaye).

Contexte historique : Le méreau de Saint-Antoine

Ces méreaux (souvent en plomb, en étain ou en alliage de cuivre/laiton) étaient émis par des institutions religieuses ou des corporations. Dans ce cas précis, l'iconographie de l'homme au cochon pointe directement vers l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine (les Antonins) ou une confrérie dédiée.

Usage : Ils servaient de monnaie de nécessité ou de jetons de présence/de distribution pour les ecclésiastiques, ou pour distribuer des aumônes (du pain, de la viande) aux pauvres et aux malades (notamment ceux souffrant du "mal des ardents").

Datation : Ce type de méreau de 2 deniers avec cette facture stylistique est généralement datable de la fin du Moyen Âge ou de la Renaissance (XVee – XVIe siècle).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

https://amare41.fr/la-statuette-de-saint-antoine-et-son-cochon/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci aux érudits pour leur science…..j'avais effectivement pensé à Saint Antoine, mais je trouve que sa position, tenant les oreilles du porc, était pour le moins bizarre, voire “satirique”. Quant à la localisation de ce méreau: une paroisse Saint Antoine quelque part en France………

Je le mettrai bientôt dans ma prochaine vente aux enchères sur un site bien connu.

Cordialement.

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 0:50.