Bonjour, j’ai trouvé cette pièce dans un lot, elle pèse 21,47 grm. Pour un diamètre de 37 mm. l’avers représente Charles IIII avec la date de 1804 et le revers , un écu de 5 francs 1812 B . La tranche est strié. je serai curieux d’avoir des renseignements sur l’émetteur de cette étonnante production. Merci
Bonjour, j’ai trouvé cette pièce dans un lot, elle pèse 21,47 grm. Pour un diamètre de 37 mm. l’avers représente Charles IIII avec la date de 1804 et le revers , un écu de 5 francs 1812 B . La tranche est strié. je serai curieux d’avoir des renseignements sur l’émetteur de cette étonnante production. Merci
Il y en a une en vente sur Ebay. Le vendeur dit que c'est une pièce fabriquée en laiton et plaquée en argent.
Typiquement une erreur du faussaire (chinois, à n'en pas douter…), qui s'est gourré dans son stock d'avers et de revers avant le coulage de ses copies.
Comme je dis souvent: Une pièce qui a été fabriquée un vendredi soir (à la hâte avant le week end), où le lundi matin (avec encore les brumes de l'alcool ingéré le week end) !
Aucune valeur numismatique, puisque c'est une monnaie impossible…
Dans le même style, j'ai une 5 Marks du Reich allemand avec un avers du Panama !