10 centimes Napoléon III avec contremarque

2 mensajes • visto 105 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonsoir à vous,

J’ai trouvé ces deux pièces de monnaie de 10 centimes de Napoléon III, chacune portant une contremarque : « PEARS SOAP » et « DU ». Pour « Pears Soap », j’ai trouvé des exemplaires sur Internet, mais pour la contremarque « DU », je n’ai rien trouvé.

Par ailleurs, je possède également ce billet souvenir.

Mes questions sont donc les suivantes :

• Y a-t-il quelqu’un qui sait ce que signifie la contremarque « DU » ?
  • Quelle est la valeur de mes deux pièces d’un point de vue numismatique (rares ou non) et en termes de prix ?
  • Concernant le billet souvenir, vaut-il la peine de le conserver ou s’agit-il simplement d’une image imprimée sur une feuille sans valeur particulière ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonsoir à toutes et tous, 

La contremarque PEARS SOAP est peut-être la plus commune de toutes les contremarques. J'en ai obtenu 5 ou 6 dans un lot il y a quelques années. En Euros je dirais que le prix maximum à payer ne devrait pas dépasser les 10-15 Euros. 

La firme britannique Pears, fondée en 1807, existe toujours. On utilisait des pièces étrangères, surtout françaises et italiennes, parce que la loi interdisait d'endommager les pièces britanniques.

L'autre c/m ne sera probablement jamais identifiée surtout qu'il s'agit de 2 poinçons séparés, un pour chaque lettre. Il reste que le style des lettres est assez particulier pour un poinçon. Je le placerais dans les années 1900-1930.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 14:36.