3 sous 1781 Isles de France et de Bourbon refrappée sur un double sol aux deux L

4 mensajes • visto 173 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonsoir,

En comparant mes différents exemplaires pour ce type (N#35730 référence Lec.8), je m'aperçois que celui-ci est clairement refrappé sur un double sol aux deux L  de Paris (N#15113) :

P: 2,20 g

D: 23 mm

M: Billon

Aucune mention de cette refrappe dans le Lecompte ou sur la fiche numista.

En revanche, Zay mentionne cette refrappe dans son Histoire monétaire des colonies françaises (1892) :

Consigne était donnée de sélectionner les doubles sols déjà bien rincés en vue de la refrappe, cela pourrait expliquer que la réformation  soit très peu visible sur la plupart des exemplaires ?

Un autre exemplaire en vente apparemment refrappé : https://www.cgb.fr/iles-de-france-et-de-bourbon-iles-de-la-reunion-et-maurice-3-sous-1781-paris-b-,fco_879021,a.html

Faut-il en conclure que toutes les monnaies de ce type sont des refrappes  du double sol  et modifier la fiche Numista ?

Tout avis est le bienvenu, merci !

Bonjour

Mon exemplaire de 1781 présente aussi des restes du double sol de billon d'origine. J'étais persuadé que cela apparaissait dans le Lecompte…

Dans l'extrait donné, il est question aussi des monnaies pour les colonies d'Amérique, donc Cayenne. J'avais fait un appel concernant les exemplaires surfrappés de Cayenne (message auquel tu avais répondu, merci !). Si le même édit royal concerne ces 2 monnayages, il faut peut-être regarder des 2 côtés à la fois.

Le souhait du roi s'est peut-être confronté à un double problème :

- la disponibilité (plus de 6.700.000 de monnaies visées au travers des 60.000 marcs), mais combien en restait-il près de 40 ans après leur mise en circulation malgré la frappe de plus de 60 millions ?

- la qualité : si les monnaies étaient trop usées après presque 40 ans de circulation, combien ont été écartées car de trop faible poids, endommagées ou cassées lors de la frappe ? Le nombre de monnaies à récupérer est alors bien supérieur aux 60.000 marcs visés.

Des flans neufs ont peut-être rapidement remplacés les anciennes monnaies pour faciliter la production.

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais les 3 sols de France et Bourbon semblent toujours plus argentés que celles de Cayenne. Les doubles sols ont peut-être été préférentiellement orientés vers cette destination.

Voilà… des idées en vrac !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

je cite “la disponibilité (plus de 6.700.000 de monnaies visées au travers des 60.000 marcs), mais combien en restait-il près de 40 ans après leur mise en circulation malgré la frappe de plus de 60 millions ?”

Cela induit la notion de taux de survie des monnaies  et je me souviens avoir lu il y a quelques décennies un article intéressant sur le sujet dans l'excellente revue NUMISMATIQUE ET CHANGE !

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2000_num_6_155_2277

Si on prenait ne serait-ce que 1 pour 5000, pour 60 millions, on aurait 12 000 pièces ayant survécu, mais 40 ans après ce n'est pas la même chose que 240 ans après…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos réponses et l'article trés intéréssant donné par ALM !

Je n'ai pas mis la suite de l'édit, mais il concerne en effet également la refrappe des 2 sols de billon en 2 sous de cayenne pour la Guyane commencée en 1782. J'ai dejà pu en voir en personne, mais ces derniers restent extrêmement rares en vente. La refrappe est indiquée dans le Lecompte  (Lec 15a et 21a).

Je pense qu'elle est encore plus rare que la refrappe en 3 sous, puisque commencée 1 an plus tard.

Ta remarque est très pertinente Joe, il est fort possible que la volonte du roi se soit heurtée a la réalité du nombre de doubles sols réellement exploitables.Il ne faut pas oublier non plus que ces derniers avaient dejà été refrappes en masse pour les différents types de sol tampé  à destination des Antilles quelques années plus tôt N#7571

Concernant l'argenture restante sur les 2 sous de cayenne, je suis d'accord qu'il est très rare d'en rencontrer, 99% sont frappés sur du billon de bas titre et très usés.

Même constat pour les 3 sous de 1781 pour Bourbon, je n'en ai jamais vu d'argenté.

En revanche, les 3 sols 1779 et 1780 pour Bourbon ont eux été frappés sur flans neufs et présentent géneralement une belle argenture 

N#16389

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 11:22.