Les joies de l'informatique.

4 mensajes • visto 143 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour à tous,

L'authentification à deux facteurs (2FA) est séduisante en théorie, mais fastidieuse en pratique. De nombreux sites web l'ont adoptée, ce qui complique leur utilisation. Pourquoi ? Parce que, malgré la théorie de la 2FA qui promet la reconnaissance de l'appareil, ce n'est pas le cas. 

En effet, chaque fois que vous videz votre cache (ce qu'il est recommandé de faire régulièrement), bloquez les cookies et les traqueurs, ou supprimez vos cookies, toutes ces informations disparaissent et le site ne reconnaît plus votre appareil. Il faut alors recommencer toute la procédure. J'ai constaté ce problème sur de nombreux sites utilisant différentes versions de la 2FA.

L'autre jour, je me suis retrouvé coincé dans une boucle toxique d'authentification à deux facteurs. J'ai voulu me connecter au site web de ma carte de crédit,

On m'a expliqué que, pour des raisons de sécurité, un mot de passe à usage unique avait été envoyé à mon compte Yahoo Mail.

Je suis donc allé sur mon compte Yahoo Mail, je me suis connecté et on m'a dit que Yahoo avait besoin de confirmer mon identité.

Yahoo a donc envoyé un mot de passe à usage unique à mon compte Gmail.

Je me suis donc connecté à mon compte Gmail et on m'a indiqué que Gmail devait confirmer mon identité.

Gmail a donc envoyé un mot de passe à usage unique à mon compte Window. Vous me suivez ?

Je suis donc allé sur mon compte Window Mail et j'ai obtenu le mot de passe à usage unique.

Je suis ensuite retourné sur mon compte Gmail, j'ai saisi le mot de passe à usage unique, puis j'ai obtenu le mot de passe à usage unique pour Yahoo.

Je suis ensuite retourné sur Yahoo et j'ai inséré le mot de passe à usage unique.

J'ai alors pu récupérer le mot de passe à usage unique du site web par lequel j'avais commencé.

Je suis ensuite retourné sur le site web par lequel j'avais commencé.

J'ai entré le mot de passe à usage unique, mais celui-ci, qui n'avait une durée de vie que de 5 minutes, avait expiré et j'ai dû tout recommencer.

Ce n'est pas de la sécurité, c'est une intrigue comique tirée d'un livre du Dr Seuss. Jusqu'où irons-nous ?

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

🤣🤣🤣

Ce qui est encore plus amusant c'est de voir avec quelle résignation la génération biberonnée à l'internet vit sans problème ce genre de sketch ! Enfin, amusant…peut-être un peu inquiétant ?

L'homo informaticus sera un peu c… ou ne sera pas 😅

J'ai survolé, pour aborder un sujet proche, un documentaire qui explique ce qu'il advient de nos données, en particulier de localisation, pour peu qu'on laisse nos outils informatique agir à leu guise et parfois même si on prend quelques précautions : c'est effarant. Et certaines réactions indifférentes ou résignées sont un peu effrayantes.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonjour à vous deux, 

Les sites sont entres autres fait pour produire du data, la vrai richesse d'un service “gratuit” (ce que tout le monde recherche et demande (des accès gratuit quelques soit le service)), je me doute bien que je ne vous l'apprend pas .

Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points et vous soulevez un vrai problème de dépendance aux cookies et autres .

Mais!(Il en fallait un a un moment :)) 

Je ne pense pas que la résignation soit une histoire de génération, mais plutôt d'une nécessité a accéder aux services

Depuis déjà longtemps nous sommes forcés a accepter moultes conditions d'utilisations.

Notre appareil pour surfer sur l'internet en premier, les programmes installés de base , notre opérateur internet et pour finir la quasi intégralité des sites qu'on visite sur la toile utilisent et stockent pour une quelconque réutilisation toutes ces données.

Ce qui change progressivement c'est la dépendance  à ce genre de services pour accéder à l'administratif, les comptes bancaires et tout ce que représente notre navigation

On nous tient par les cacahuètes et si on refuse, on n'a pas accès  aux services (g****e et son omniprésence par exemple)

De nos jours il me semble que la question n'est pas de supprimer cookies et autres traceurs mais d'accepter ceux obligatoires et propres à chacun (vu aussi que les informations intéressantes  à  collecter sont déjà extraites avant supression)

Il est toujours utile de savoir naviguer en sécurité et désamorcer tout ce qui est possible en traceurs et autres mais beaucoup de facteurs sont limitant, certains sites refusent l'accès si on accepte pas les cookies, si on navigue en sous marin ça bloque de temps en temps aussi (par exemple numista rame plus à l'identification quand on arrive sous VPN j'ai l'impression)

Chapeau pour ton exemple de boucle Ystankous , à un moment de l'histoire j'ai cru que le temps d'activation des mots de passe à usage unique allait vous mettre des bâtons supplémentaires dans les roues :D

Vu l'omniprésence d'internet dans nos vies, et l'évolution de l'utilisation, ça touche tout le monde.

Le jour où on passera en argent dématérialisé, quelque soit notre génération, on payera avec ce qu'on sera obligé. C'est déjà le cas pour beaucoup de choses ( l'obligation d'avoir un accès internet)

Je suis d'accord avec toi Pinguindra sur l'effarement au vue de la non réaction et 

de la résignation des gens en général (ça vient peut-être de l'adaptabilité de l'espèce ? :D)

En espérant ne pas avoir fait le rabat joie sur le topic et ne pas trop être à l'ouest en ce magnifique vendredi matin.

Sujet très intéressant qui mérite débat effectivement 

Bonne journée et bonne continuation 

Cordialement 

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires très constructifs. Oui, en effet, on pourrait parler longuement de ce sujet d'actualité. Il est vrai que, qu'à chaque fois que l'on veut visiter tel site ou autre, on nous demande d'accepter les cookies et de s'en tenir aux conditions d'utilisations de ces sites ! Et je ne parle pas des nombreux contrôles nous demandant si nous ne sommes pas des robots en nous demandant des codes de vérification par l'intermédiaire de nos portables ou de nos messageries qui nous pertubent sans arrêt et cela même pour des sites ou applications qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. D'ailleurs, personnellement, quand on me demande d'accepter des cookies ou autres pour me rendre sur un site ou une application quelconque, j'abandonne immédiatement ma recherche. J'y suis uniquement bien obligé d'accepter leur demande lorsque je veux rentrer dans mes comptes ou applications personnelles ! 

Ce problème récurrent touchent aussi de nombreuses personnes, le plus souvent âgées comme moi même d'ailleurs, qui ne connaissent pas ou ne maîtrisent pas l'informatique et qui ne se sentent plus capables d'utiliser convenablement leur ordinateur. J'ai la chance d'avoir pu utiliser l'informatique lorsque je travaillais, mais loin de connaître toutes les subtilités alors que beaucoup d'anciens ne l'ont appris que sur le tas et pataugent actuellement vu la complexité galopante d'utilisation de l'informatique…

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 22:46.