Médaille en bronze ou en or ?

4 mensajes • visto 112 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour à tous, 

Je suis totalement novice et je souhaitais me renseigner sur cette médaille. Elle mesure 50mm pour 54g. 

Ses gravures : “Société française de Secours aux Blessés Militaires” avec une minuscule mention “C. Trotin”, au dos elle est gravée “Mme Mangin 1940”.

Je crois voir un poinçon (voir photo), mais c'est si petit !

Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me dire si elle a ou non de la valeur ? Elle n'a pas de valeur sentimentale pour moi, elle appartenait à une parente éloignée que je n'ai pas connue.

Merci de m'avoir lue,

Sophie

La frappe des médailles est moins stricte que celle des monnaies. Malgré tout…

- le petit point sur la tranche n'est pas un poinçon

- en l'absence de poinçon, il serait surprenant que la médaille soit en or, plus probablement en bronze doré

- un médaille de ce genre, en argent, de même diamètre pèse 55-60g

- étant donnée sa densité, une médaille identique en or devrait peser autour de 80-100g

La conclusion va donc dans le mauvais sens : ce n'est pas de l'or.

A moins que votre médaille soit assez fine (environ 1,5mm seulement).

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Dommage, je pensais que sa vente me paierait au moins un petit resto 😞

Bonsoir,

Je confirme, et outre l'absence de poinçon : les médailles de récompense en or sont extrêmement rares d'autant plus en 1940, date où même l'argent se fait rare dans les médailles. Du plaqué à 100 % (même pas sûr que ce soit du bronze dessous, car c'est en général poinçonné).

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 17:37.