Diplôme Société centrale d'apiculture- médaille d'argent - 1922

5 mensajes • visto 106 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour à tous,

J'ai ce beau diplôme trouvé en recyclerie par chez moi (j'aime bien l'apiculture)

Je cherche des informations sur ce qui a valu cette médaille à monsieur Geoffroy en 1922 mais sans succès… pour l'instant :)

Je dis ça, mais on trouve aisément les parutions de l'année de la société des agriculteurs de France ainsi que des infos sur la société centrale d'apiculture (qui existe encore également )

On trouve aussi un diplôme similaire mais pas d'accès au site (ici)

Et plusieurs images d'expositions agricole de 1922 à Paris 

Est-ce imaginable de pouvoir réunir la médaille (équivalente à celle d'Emile) et le diplôme ?🤞(Dans ce genre peut être ?)

Son format est d'environ 45x60cm

Pour le Plaisir des yeux :

J'ai d'autres photos en gros plan sympa a regarder/commenté si ça intéresse :)

Bon week-end à vous 

Pyrus 

Bonjour,

C'est un excellent projet, mais alors bon courage !

Mes premières idées sont :

• de demander à la recyclerie si ils n'ont pas vu passer la médaille (mais vu en général le nombre à la fois de “salariés” différents et d'objets qui défilent, c'est quand même possible que tu aies un “non” quand la réponse est "oui)
  • de chercher les descendants

Evidemment sinon surveiller la vente, mais c'est une aiguille dans une botte de foin.. Et il suffit qu'elle passe la semaine où t'as pas regardé !

Et le pire, elle est déjà fondue si en argent

Bonjour 

Je suppose que les apiculteurs organisent des concours sur celui qui fera le meilleur miel etc un jury devant délibérer pour décerner le prix ou la médaille en guise de récompense 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Ohlala Spherical, trouver LA médaille du diplôme je le conçois à peine , effectivement ça serait excellent !

Mais c'est extrêmement ambitieux :D

J'ai pensé à chercher des descendants au moins pour trouver la raison du diplôme

Oui ALM ça peut être une récompense de dégustation bien sûr mais il se passe des choses en parallèle qui offriraient d'autres possibilités :

La société des agriculteurs de France est une des structures visant à capitaliser l'agriculture, c'est a dire machinisme, intrants et autres progrès de cette période pour une augmentation de rendement.

Mon hypothèse est que ce diplôme ne résulte pas d'une qualité de produit mais peut être d'une invention ou d'un rendement (quantité de miel ou production de reines)

Peut être une avancé quelconque pour la profession ..

Ça pourrait être pour un produit mais dans ce cas ça serait certainement spécifié…

Il y a des scènes très parlantes en regardant de plus près :

Ici on voit deux hommes habillés en citadins qui sont postés entre les champs et les ouvriers agricoles, ils montrent du doigt quelques choses qui semble être quelqu'un qui se lave les mains, on pourrait en conclure que c'est l'arrivée du savoir sur l'importance de l'aspect sanitaire et la propagation des maldies (toujours dans un soucis de rendement)

Le second semble être le côté “physico-chimique” et la connaissance des produits phytosanitaires mais celui ci je suis pas sûr de moi mais presque:

Quelle catastrophe d'imaginer la médaille partie à la fonte!🫣

Merci à vous et bon dimanche bien entamé :)

ALM

Bonjour 

Je suppose que les apiculteurs organisent des concours sur celui qui fera le meilleur miel etc un jury devant délibérer pour décerner le prix ou la médaille en guise de récompense 

Bonjour,

J'ai trouvé des compléments d'informations sur mon histoire !

Merci la BNF🤗

Et tout ça irait plutôt dans ton sens ALM !

Voici mes modestes avancées sur le sujet:

C'est bien sûr du côté du mensuel de l'association -L'Apiculteur, que j'ai déniché deux trois précisions.

L'annonce de l'exposition:

Les catégories du concours 

Puis après avoir retourné plusieurs fois les mensuels de l'année 1922 (les résultats de concours de cette année est celui d'une exposition à Marseille)

J'ai finalement trouvé dans la parution en janvier 1923!

Les résultats sont très succins mais notre Monsieur Geoffroy de Baugé est pas mal présent dans la liste, pour son miel et sa cire gaufré entre autres:

(Vous aurez peut-être remarqué que les médailles en argent décernées sont argenté et non massive (vu la date ça se comprend aussi :)))

Le lien pour accéder à la BNF et en particulier le mensuel “L'apiculteur”

Voilà les quelques éléments que j'avais à vous partager

Bonne journée à tous 

Pyrus

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 21:56.