Bonjour,
J'aimerai améliorer le catalogue en ajoutant entre autre le teneur d'argent de plusieurs pièces.
Question:
Existe t-il des outils permettant de déterminer la alliage d'un objet?
Merci d'avance!
Gondo
Este tema se publicó en el foro en francés.
» Acceso rápido al último mensaje
Bonjour,
J'aimerai améliorer le catalogue en ajoutant entre autre le teneur d'argent de plusieurs pièces.
Question:
Existe t-il des outils permettant de déterminer la alliage d'un objet?
Merci d'avance!
Gondo
bonjour
calcul de la densité avec un verre d'eau ou spectromètre de masse …
ALM
bonjour
calcul de la densité avec un verre d'eau ou spectromètre de masse …
Bonjour et merci. J'ai déjà essayé, mais cela ne donne pas l'alliage précis. D'autres idées?
Bjr,
Ben si, un MEB, mais c'est plus cher! 😁
Pour mesurer la teneur en argent, à mon avis t'as pas 36 solutions:
- t'es fauché:
tu mesures très très soigneusement le poids dans l'eau, tu peux espérer mesurer une densité à 0,5 %, ce qui te donne une bonne idée de ta teneur en argent (pour des alliages connus, typiquement argent/cuivre pour les monnaies).
Tu achètes un spectro sur Temu, le résultat sera à la hauteur de l'appareil, merdique je pense.
- t'es pas fauché:
il existe plein de très bons spectro sur le marché qui te donnent la composition de ton alliage (composition surfacique si on veut être puriste, faut découper la pièce si tu veux être certain de la composition à cœur).
lamule
Bjr,
Ben si, un MEB, mais c'est plus cher! 😁
Pour mesurer la teneur en argent, à mon avis t'as pas 36 solutions:
- t'es fauché:
tu mesures très très soigneusement le poids dans l'eau, tu peux espérer mesurer une densité à 0,5 %, ce qui te donne une bonne idée de ta teneur en argent (pour des alliages connus, typiquement argent/cuivre pour les monnaies).
Tu achètes un spectro sur Temu, le résultat sera à la hauteur de l'appareil, merdique je pense.
- t'es pas fauché:
il existe plein de très bons spectro sur le marché qui te donnent la composition de ton alliage (composition surfacique si on veut être puriste, faut découper la pièce si tu veux être certain de la composition à cœur).
Bonjour,
Et peut-on trouver un MEB chez un bijoutier?
Non, Microscope Electronique à Balayage.
Mais chez un bijoutier ou un courtier en métaux précieux, t'as des chances de pouvoir trouver un spectro. En général ces gens travaillent à la pierre de touche et acide, mais les plus modernes ou aisés sont mieux équipés. Maintenant reste à voir si ils seront d'accord.
lamule
Non, Microscope Electronique à Balayage.
Mais chez un bijoutier ou un courtier en métaux précieux, t'as des chances de pouvoir trouver un spectro. En général ces gens travaillent à la pierre de touche et acide, mais les plus modernes ou aisés sont mieux équipés. Maintenant reste à voir si ils seront d'accord.
Merci!
Le MEB ne marchera pas.
Le spectromètre à rayon X fera l'affaire… il faut compter autour de 10.000€ pour l'entrée de gamme et je ne sais pas quelle précision cela peut donner sur une monnaie qui pourrait présenter en surface une composition différente de l'âme.
Bjr,
Si si un MEB avec une µsonde à fluorescence , ça marche très bien, mais c'est pas tout à fait le même budget 😁
La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 22:34.