médaille 3° république particulière ?

6 mensajes • visto 40 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour. J'ai trouvé cette médaille dans les affaires de mon grand-père, et en cherchant à en savoir un peu plus, je suis venu ici (numista) et j'ai été incapable de l'identifier formellement, à cause du trophée inter-armes qui sur mon exemplaire est non seulement solidaire de la médaille, mais de plus est moulé tant sur l'avers que sur le revers. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce modèle particulier ?

Bonjour,

Cette version de la médaille militaire est dite type III - Monobloc, estimée fabriquée entre septembre 1870 et 1873, souvent associée au modèle dit « Versaillais »:
https://www.symboles-et-traditions.fr/wp-content/uploads/2024/02/SCAN-S-ET-T-JANVIER-2024-1.pdf

X @NumisMedal

Merci Polette, je découvre qu'il en est des médailles comme des pièces, plein de variantes…
Je vais étudier de plus près le lien que vous m'avez transmis, et j'espère en savoir plus à l'issue de cette lecture.

Ce modèle aurait fait la jonction entre la version  Tête de Napoléon et la version Cérès avec trophée d’armes amovible, de 1870 à 1873.

Certaines ventes le nomment modèle « Versaillais ».  

X @NumisMedal

Finalement, dans le doc que vous m'avaez transmis, je ne m'y retrouve toujours pas, entre un modèle 3c (fig. 20-21) mais sans l'articulation, puisque soudé. Grand mystère. Je vais chercher ce modèle versaillais.

Effectivement. C’est peut-être une autre variante. 

X @NumisMedal

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 16:20.