J’ai fait l’acquisition dernièrement de ce jeton de l’ancien régime avec le profil de louis XVI sur une face et les inscriptions « jeton La Muette« sur l’autre face.
il est en argent doré a l’or 8 carats (testé a la pierre de touche) et monté en broche.
poids 16,3 grammes
dimensions 33 de cotés
Je ne trouve aucune info à son sujet, quelqu’un pourrait il m’en dire plus?
Maison destinée soit à abriter les mues de cerfs, c’est- à-dire les bois qu’ils ont mis bas, soit à mettre les oiseaux de fauconnerie au temps de la mue. Aussi, autrefois, pavillon où logeait l’équipage de chasse.
le nom de l’actuel château est lié au pavillon de chasse où les rois de France s’arrêtaient pour chasser à courre le cerf dans le bois de Boulogne. Rendez-vous de chasse royal, berceau de princes de France, résidence de plusieurs favorites, parc où Louis XVI et Marie-Antoinette se promenaient sans gardes au milieu du peuple, tel est le lieu du domaine de la Muette. C’est au château de la Muette que Louis XVI reçut à dîner l’Empereur Joseph II, frère de Marie-Antoinette, et qu’il consentit à Antoine-Augustin Parmentier le droit de planter des pommes de terre, alors quasiment inconnues en France, dans un petit enclos sablonneux au nord-ouest du domaine royal.
On pourrait penser à un jeton donné aux invités.
Une autre interprétation plus iconoclaste cacherait un jeu de mot invoquant le jeu “tonde la muette” lors de soirées coquines exhalant baguenaudage et luxure, tous yeux bandés et bouches cousues.