Bonjour a toute et a tous.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de traduire cette inscription sur médaille religieuse :

Je suis pas doué pour cette langue étrangère
D'avance merci
Lionel
Este tema se publicó en el foro en francés.
Bonjour a toute et a tous.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de traduire cette inscription sur médaille religieuse :

Je suis pas doué pour cette langue étrangère
D'avance merci
Lionel
Bonjour
faut la photo de l'autre face et PDM ?
réponse chatgpt
Sur cette médaille, il est écrit en serbe cyrillique : **"БЛАГОСЛАВ СРПСКЕ ЦРКВЕ"**, ce qui se traduit par **"Bénédiction de l'Église serbe"** en français.
chatgpt toujours sur le sujet
Parfait 👍 Allons-y étape par étape pour analyser ta médaille.
---
### 🟫 1. **Lecture et traduction de l’inscription**
L’inscription en cyrillique est :
**БЛАГОСЛОВ СРПСКЕ ЦРКВЕ**
En translittération latine :
**Blagoslov Srpske Crkve**
➡️ Traduction littérale :
**« Bénédiction de l’Église serbe »**
ou plus librement :
**« Sous la bénédiction de l’Église serbe »**
C’est une formule typique employée par le **Patriarcat de l’Église orthodoxe serbe** pour authentifier ou bénir certains objets.
---
### 🟫 2. **Nature probable de la médaille**
Ce n’est pas une médaille commémorative au sens profane, mais très probablement une **médaille ou plaque bénie** remise :
* soit **à des fidèles ou donateurs** en reconnaissance d’un service rendu à l’Église,
* soit **jointe à une icône, un livre liturgique ou un objet de piété** (comme un chapelet, une croix, etc.),
* soit encore **insérée dans un objet ecclésiastique** (comme la monture d’une croix pectorale ou d’un reliquaire).
Le texte évoque une **bénédiction officielle**, donc il s’agit d’un objet religieux, non civil.
---
### 🟫 3. **Datation approximative**
* Le style de gravure (lettres en relief simples et régulières) suggère un **travail du XIXᵉ ou début XXᵉ siècle**.
* L’usage du cyrillique et la référence directe à l’« Église serbe » correspondent à la période **postérieure à la réorganisation du Patriarcat de Peć (XIXᵉ)**.
* Si la médaille est en **laiton ou bronze**, cela renforce l’idée d’une production artisanale religieuse serbe du **règne du roi Pierre Ier (1903-1921)** ou **du roi Alexandre Ier (1921-1934)**.
---
### 🟫 4. **Symbolique**
Le mot **« БЛАГОСЛОВ » (blagoslov)** signifie *bénédiction divine*, mais dans le langage ecclésiastique orthodoxe, il évoque aussi :
* la **grâce transmise par le clergé**,
* ou un **objet sanctifié** destiné à protéger le fidèle.
Ainsi, posséder un tel objet signifiait **porter la bénédiction de l’Église** sur soi — une sorte de talisman religieux, souvent remis à des pèlerins ou fidèles méritants.
---
### 🟫 5. **Hypothèse sur l’usage**
Selon sa forme ovale et la gravure au revers, ta médaille pourrait être :
* un **médaillon inséré dans une croix pectorale**,
* ou un **cachet de bénédiction** (parfois offert à la fin d’une liturgie solennelle),
* voire une **petite plaque commémorative d’un objet ecclésiastique**.
---
Si tu veux, tu peux m’envoyer :
1. une **photo de l’autre face**,
2. et m’indiquer le **diamètre et le métal (bronze, laiton, cuivre, etc.)**,
et je pourrai te dire beaucoup plus précisément **de quelle époque et de quel usage liturgique exact** il s’agit.
Merci Dominique j'en demandais pas tant.
L'autre face :

Médaille ovale 31.30 mm X 23.10 mm
Epaisseur 2.20 mm
Métal : je pense pour du laiton sans conviction.
Bonne journée
Lionel
La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 11:39.