Jeton de l'armée du salut [resuelto]

13 mensajes • visto 91 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour,

Connaissez-vous ce jeton de l'armée du salut au 29 rue des cordelières, Palais du Peuple, ou il est inscrit "PAIN" et percé par le nombre "30".
Il semble être en laiton, mesure 26mm de coté environ et pèse 4.48 grammes.

Pour situer l'époque nous savons juste que le Palais du Peuple a été inauguré en 1912 et ensuite agrandi en 1926 par l’architecte Le Corbusier, qui a conçu un dortoir de 100 lits pour venir en aide aux plus démunis.

Merci de votre aide.

Bonjour,

comment est l’autre face ?

Il faut préciser qu'il s'agit de Paris. À noter, pour compléter l'historique, que ce Palais du Peuple existe toujours à la même adresse.

Ce jeton semble rare, Elie (2003) ne le répertorie pas, il n'y a que des 1F50 pour “un repas” sous les réf #A125.1 à .3

abidbol

Bonjour,

Il faut préciser qu'il s'agit de Paris. À noter, pour compléter l'historique, que ce Palais du Peuple existe toujours à la même adresse.

Ce jeton semble rare, Elie (2003) ne le répertorie pas, il n'y a que des 1F50 pour “un repas” sous les réf #A125.1 à .3

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je demande à mon amie de photographier le revers.

Il existe également un jeton du même type et même dimensions marqué“20”.

A+

abidbol

Bonjour,

bonjour

oui et modifier le titre de ton topic dans ce sens !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

pierrobu

Ce n'est pas un 20, mais le 30 en miroir. Il a été percé depuis l'autre face !

Reste à savoir comment est l'autre face.

Bonjour.

Je confirme, c'est bien un “30”, mais percé sur l'autre face, qui a été mise tête en bas avant la frappe.

Quand ce type de jeton recevait le coup de poinçon, l'artisan ne s'embêtait pas avec le choix de la face et de l'orientation:

Si ça se trouve, il en existe même avec une frappe à 90° (ou 180°, comme vous voulez) !

pierrobu

A+

Et les photos de celui troué en 20!

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Merci à tous les intervenants pour leurs réponses et l’intérêt porté à ma demande pour ce jeton. Vous l’avez compris je ne le possède pas. Tout s’est passé par correspondance avec une amie qui m’a transmis ses images électroniques pour me poser la question et ensuite je vous l’ai soumise.

C'est confirmé maintenant, les deux photos sont en fait l'avers et le revers de ce jeton, celui-ci est en frappe monnaie. Vous aviez raison, merci. Il est vrai que cela peut faire soit 20 soit 30, mais bien sûr tout comme vous, je pencherai plus pour le 30.

Maintenant que l’on connait cet exemplaire, restons confiants, l’avenir nous apportera peut-être des précisions complémentaires un autre jour.

Bon Week end.

Estado cambiado a resuelto (pierrobu, 25 oct 2025, 17:27)

Si tu as la photo de l'autre face, peux-tu la poster sur ce fil de discussion ?

Et l'usage est de créer une fiche Numista pour le jeton suite à une discussion, les dimensions précises et le poids, si possible, seraient utiles.

Referee of south atlantic islands

L'autre face est celle où il semble y avoir un 20 mais en fait c'est le 30 à l'envers…

On en déduit donc que le jeton est en frappe monnaie et que les deux faces sont identiques.

Et oui, une fiche serait la bienvenue ;)

Frenchlover

Si tu as la photo de l'autre face, peux-tu la poster sur ce fil de discussion ?

Et l'usage est de créer une fiche Numista pour le jeton suite à une discussion, les dimensions précises et le poids, si possible, seraient utiles.

Bonsoir,

J'avais déjà indiqué les caractéristiques dimensionnelles dans mon premier message : carré 26mm de coté  poids= 4.48 grammes.

Si vous le jugez utile je vous laisse créer la fiche Numista, moi je ne le ferai pas.

Voici les meilleures photos que je puisse fournir.

Avers :  

Revers :

Merci pour les infos.

Voilà :

N#520318

abidbol

Merci pour les infos.

Voilà :

N#520318

Merci !

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.