Médaille Che Guevara Monnaie de Paris [resuelto]

9 mensajes • visto 83 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour,

Je cherche des informations sur cette médaille. Elle était dans une boite “Monnaie de Paris” (je ne sais pas s'il s'agit de l'emballage d'origine). Elle porte le nom de deux syndicats: URIF- CGT et CTC (syndicat cubain). 

Elle mesure 40mm de diamètre et semble être en bronze ou en laiton. J'ai cherché en ligne des médailles similaires mais n'en ai pas trouvé. 

En dessous du portrait, je crois lire “UPG”, peut être la signature du graveur?

Je souhaiterai savoir de quand elle date, qui l'a émise, quel événement elle commémore, etc…

Merci d'avance!

bonjour

préciser les PDM !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Poids: non connu (je n'ai pas de balance de précision)

Diamètre : 40 mm

Métal : bronze ou laiton

C'est ce portrait qui est repris sur ta médaille !

BÂTIMENT DU MINISTÈRE DE L'INTÈRIEUR PLACE DE LA RÉVOLUTION À LA HAVANE 

OÙ L'ON PEUT LIRE SOUS LE PORTRAIT :« HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE ! »

https://jeanpierrevouche.fr/rolandoettch.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci! C'est exactement ça, ça correspond bien. cette sculpture aurait été inaugurée le 08/10/1993 (merci chat gpt). la médaille serait donc contemporaine ou postérieure.

Bonjour,

On reconnaît la Corne d'abondance, différent de la Monnaie de Paris. La boîte correspond bien. 

X @NumisMedal

bonjour

tu peux compléter le titre de ton topic en fonction des précisions apportées dans la discussion !

Ce portrait est bien plus ancien !

Un portrait photographique des plus réputés au monde qui date de 1960 : Guerrillero Heroico

Il y a eu de nombreux contacts et plusieurs envois de matériels par les cégétistes vers Cuba dans les années 70 et 80, mais la date phare a été le voyage de 150 syndicalistes en 1995.

Referee of south atlantic islands

Merci , je connaissais ce portrait, mais la médaille semble basée sur la sculpture évoquée par ALM (elle même basée sur le fameux portrait), sculpture inaugurée en 1993. En tout cas, les lignes du portait de la médaille sont les mêmes que celles de la sculpture.

En tout cas tes informations sont très intéressantes. Ça semble coller, surtout le coup de la visite en 1995.  La médaille doit dater de cette période, et rendre hommage soit aux relations entretenues, soit à l'occasion d'une visite. Bref, c'est plus clair.

Merci à tous pour vos infos.

Estado cambiado a resuelto (Minos_Tinay, 15 oct 2025, 14:14)

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 11:39.