JETON - Pays-Bas méridionaux, Anvers, méreau de la corpo tondeurs de draps 1545 [resuelto]

6 mensajes • visto 68 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Voici ma troisième et dernière demande.

Serait-ce une médaille (ou un “machin”) ecclésiastique ?

La mienne : 24 mm dia pour moins d'un gr.

Merci d'avance. Très cordialement.

Philippe

Bonjour

quel est le métal ?

légendes avers : MEDIATRIX NOSTRA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_(outil)

undefined

une force (des ciseaux) : probablement un jeton de Tournai, je vais chercher pour vérifier car on retrouve 3 forces dans les armoiries de Tournai qui a d'ailleurs frappé des jetons de cette période …

Et là c'est une monnaie obsidionnale qui illustre les 3 forces dont je parle plus haut !

https://www.cgb.fr/tournaisis-siege-de-tournai-monnaie-obsidionale-de-huit-sols-tb-,v22_1059,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tema movido a «Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc.» (VieillePile, 25 ago 2025, 9:30)

Autre hypothèse, il pourrait s'agir d'un jeton de coopération de drapiers et tisserants (ou autre profession utilisant des forces)

CORPORATIONS

À Rome, les groupements d'artisans existaient déjà : formant un collège placé sous la protection d'une divinité, avec une maison et une caisse communes. Dans l'Europe médiévale, sans doute à partir des confréries religieuses, se formèrent des groupements économiques entre marchands appelées hanse ou ghilde. Avec le développement des échanges, les artisans s'organisèrent en corps ou communautés de métier qui groupaient tous ceux qui exercaient la même profession : maîtres, compagnons ou apprentis. Pour entrer dans le corps, il fallait "jurer" le métier. À côté, existaient des métiers libres qui pouvaient être exercés par tous. Chaque corps était dirigé par une direction collégiale chargée de faire respecter les règlements du métier, de protéger le métier de la concurrence et de diriger la société de secours mutuel. À la fin du XVIIe siècle, le roi se mit à vendre comme offices héréditaires les fonctions de jurés et de syndics de corporation ce qui entraina de graves difficultés financières à un moment où les corporations ne répondaient de surcroît plus aux exigences économiques nouvelles de développement de l'industrie et de concentration des entreprises. C'est d'ailleurs en Angleterre que les corporations disparurent spontanément en raison de la révolution industrielle. Les corporations seront supprimées en France en 1791 par l'Assemblée constituant

https://www.cgb.fr/corporations-drapiers-et-tisserands-famille-guillier-sup,v11_1132,a.html

Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, la corporation était le mode d'organisation de la plupart des professions. Une corporation possédait ses propres règlements. Ce sont des structures d'auto-organisation de professions produisant des biens et services (par opposition au commerce, organisé dans des chambres de commerce), ayant pour but de promouvoir les intérêts de ces professions, en particulier pour les besoins d'organisation qui ne peuvent être traités par la seule loi du marché. Leur organisation, leur périmètre, leurs fonctions changent selon le temps et le lieu. Leurs fonctions au sens le plus large sont toujours assurées, mais elles peuvent l'être également par des entités informelles, ou par d'autres entités comme les municipalités, l’État… La première de leurs fonctions est d'être un lieu de discussion et résolution de problèmes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation

Gemini sur le sujet :

Le jeton ancien du Moyen Âge qui mettait des ciseaux au centre est un jeton de compte des tondeurs de drap.

Ces jetons, utilisés pour les calculs et la comptabilité, étaient émis par les différentes corporations d'artisans et de marchands au Moyen Âge. Le motif sur le jeton représentait souvent le métier de la corporation qui l'utilisait.

Les tondeurs de drap, qui utilisaient des ciseaux de grande taille pour couper les poils des étoffes de laine, ont naturellement choisi cet outil pour orner leurs jetons. C'était leur symbole, leur marque de fabrique. 

Ce qui m'a mis sur la bonne réponse !

Pays-Bas méridionaux, Anvers, méreau de la corporation des tondeurs de draps 1545 (mettre ce titre modifié pour ton topic !)

• Couronne de fleurs entourant des ciseaux de tondeurs
  • Méreau rond en cuivre
  • Trou de suspension
  • Poids : 3,51 g.
  • Diamètre : 23,5 mm
  • TB/TTB  180,00 €

légendes avers : MEDIATRIX NOSTRA

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

edit : complété mon message plus haut !

Rebonjour ALM.

Et bien voilà une réponse hyper complète, merci. Sans aide introuvable avec mes faibles connaissances en jetons.

Très cordialement. Philippe

Oups, en repassant par la notification je l'ai retrouvé.

Philippe

Estado cambiado a resuelto (JBL Espagne, 25 ago 2025, 16:58)

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 17:30.