Médaille Notre Dame du bon secours & Colombe du Saint-Esprit

5 mensajes • visto 135 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour, 

je cherche à identifier cette médaille ovale : 20 x 23mm - 3,27g - Epaisseur 1,5mm.

L’alliage est très souple, je pense à du plomb.

J’y vois une vierge à l’enfant + écriture sur le pourtour. Et un ange rayonnant.

Toute aide sera le bienvenu. Merci

Hamaxe

bonjour

médaille religieuse, peut-être du 18 ème siècle environ …

Les première médailles datent du XIVème siècle en Italie. Les plus vieilles médailles religieuse sont souvent bouletées : des ergots/boules généralement au nombre de trois ou de deux sont localisés sur le pourtour de la médaille. La bélière des plus anciennes médailles est perpendiculaire.

https://www.monnaiesdetections.com/?tag=medaille-religieuse

Les médailles religieuses du Pas-de-Calais

Louis Dancoisne · 1880

https://books.googleusercontent.com/books/content?req=AKW5QacPqu-Y5dzDQiPAeDbYfkkDoE4ZTjK0cPNMTzQd9frHH62VUrBMEWwpmVph0EDSlE9gRJfb7oDb6B0viiwFLjQOU9x2YGhPCkiHTjGKwv9AU2tvt2hi6FSQk6pSzYWcoO5EHaN7ljlJTx06WUHNESO885FdjSqVXjtzWNDNmHp4tpoFuxpKKXeIImta0-noD__JDzlLgqSYnpirTkkp2z1c47SFKolI6QShgx1J662jBtt1KgAaS9DIBji0_sTyU0wWRCYeBQmO1gWDmRkysZJJUdlD_CayxgiOpAAsFYiOvXQ4dk0

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tema movido a «Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc.» (VieillePile, 11 ago 2025, 17:19)

Bonjour,

merci pour cette réponse détaillée.

Je continue mes recherches.

Hamaxe

Bonjour,

Je n'ai jamais vu cette médaille, donc je n'ai pas de certitude .

Pour moi l'avers représente une des nombreuses  “Notre-Dame de Bon Secours” ou "Notre-Dame de Bonsecours”.

je lis dans la légende à droite “ ..N  SECOVR…”  mais attention j'ai déjà bu deux trappistes …

Je dirais que pour ça j'ai une certitude de 80%

Le revers, là, c'est sûr, c'est le Saint-Esprit représenté par une colombe rayonnante, mise tête en bas. (donc la photo a été faite à l'envers, il faut la retourner,  d'ailleurs, on voit bien que la bélière est en-dessous au lieu d'être au-dessus.)

Quant à une datation, c'est difficile, mais je pense plus au XIXe ou à la rigueur  XVIIIe  mais  je n'ai jamais vu cette représentation du Saint-Esprit sur une médaille de dévotion très ancienne. 

On la trouve sur la croix de chevalerie de l'Ordre du saint-Esprit, mais ça ce n'est pas une médaille de dévotion.

On la trouve sur le bijou pendentif normand dit “saint-esprit normand”,  mais c'est juste un bijou.

On la trouve sur l'emblème de la “Congrégation du Saint-Esprit” fondée en 1803, mais je n'ai jamais vu une seule médaille de cette congrégation.

Donc, c'est pour ça que je la vois plus du XIXe siècle.

Malheureusement je ne peux rien dire de plus.

Pour 2 trappistes on peut tout pardonner !

merci pour ses infos.

La gravure est très  « simpliste » la matière souple certainement du plomb, m’oriente vers un objet plutôt ancien.

Pour info c’est un objet localisé dans le Pas de Calais.

Je continue mes recherches…

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 2:47.