merci pour votre réponse qui me permet de bien avancer dans la recherche,mais celles-ci sont 2 médailles distinctes de 1,5 mmd'épaisseur et uniquement le poinçon argent sur les revers
j'ai essayé lexilogos mais je ne sais pas faire ,désolé.
merci polette pour la recherche qui effectivement est vraiment quelque chose de comparable .
par contre pour informations , les jetons ont étés trouvés lors de la succéssions de nos grands-parents et tous les objets plus ou moins insolites (donc 1 autre médaille sur laquelle vous avez répondu) qui ce trouvaient à cet endroit dataient des années 40
Autant pour moi ,en voyant la chronologie des poinçons je comprends que ces jetons ont étés créés entre 1967 et 1978 (enfin diront certains)
comment et ou pourrais je trouver plus d'informations sur ces jetons , même si je dois me déplacer pour essayer de comprendre comment ils sont arrivés là ou il se trouvaient
j'ai effectivement trouvé cette traduction du texte ainsi que celle-ci “pauline soeur de l'empereur ; belle sois notre reine ”!
par contre ,malgré mes recherches et les informations reçues ( origine , légendes ,dates des poinçons et donc de reproduction )je ne trouve aucune trace de ces 2 faces individuelles ni ,logiquement , de leur valeur éventuelle
toutes les recherches que j'ai faites en suivant vos conseils et autres me ramene toujours au jeton princesse PAULINE double faces ,mais aucune information sur mes 2 jetons simple face
merci Frenchlover ,j'ai bien compris le principe des reproductions par la monnaie de Paris .
le seul point qui semble étonnant c'est que ce type de reproductions que l'on peut trouver pèsent tous plus de 10 grammes ,alors que les miennes font 4,5 grammes
mais ne perdez pas votre temps ,les explications déjà reçues me suffises largement
La densité c'est juste pour s'assurer que c'est de l'argent mais le ping-test et le glaçon sont en général suffisants.
Une mesure approchée de la densité est donnée par le poids divisé par le volume, P(poids) mesuré avec une balance de précision au 100ème de gramme, h (épaisseur) et D (diamètre devant être mesurés au pied-à-coulisse. 4xP/(hxΠxD2)
Ce sont des instruments d'un prix abordable (prendre une balance 50g, avec un poids de contrôle 50g) :
Le test de densité n’est pas utile ici, il y a le poinçon de garantie qui indique que c’est de l’argent. Le chiffre «2 » après la corne d’abondance indique de l’argent 2e titre. (800‰).