Bonjour,
qui peut m’aider à identifier cette matrice de sceau en navette ?

32 mm x 22 mm
8,3 g
Oiseau qui ressemble à un paon
pour aider à déchiffrer la légende :

Merci d’avance.
Este tema se publicó en el foro en francés.
» Acceso rápido al último mensaje
Bonjour
probablement du XIV ème siècle environ …
tu peux faire une empreinte ou une photo inversée stp ?
Bonsoir,
Surement du Moyen Age avec le “S” pour SIGILLUM.
Ça ferait SIGILLUM [Nom] DE [Lieu].
Matrice en sceau qui pourrait (comme d'autres similaire) avoir appartenu à un religieux.
Bonne soirée😄
Bonsoir,
la photo coupée est inversé.
Après le S. je crois lire. VIORPIL de ROTIVMO mais je ne vois pas à quel lieu ça peut correspondre ?
Bonjour
ROTOMAGVS pour ROUEN ?
Bonjour,
je continue à travailler le sujet.
il me semble lire S.VIDARICUS
bonjour
d'après GEMINI :
Une mention dans des textes historiques : "Vidaricus" est mentionné dans des documents historiques en relation avec divers individus et événements, incluant :
Bonjour,
Je lis: “S' VICARII DE REPLVNGE”
S' = SIGILLVM = sceau
VICARII = forme génitive de VICARIVS = VICAIRE
DE = DE (préposition)
REPLVNGE = graphie au XIIIe siècle DE REPLONGES (commune de l'Ain)
Donc, SCEAU DU VICAIRE DE REPLONGES
Maintenant, au moyen-âge le mot "vicaire" avait gardé son sens premier de substitut, remplaçant, suppléant ... et donc il pouvait être le suppléant du curé tout comme le suppléant de l'autorité du village.
Néanmoins, comme les sceaux navettes étaient généralement des sceaux d'ecclésiastiques on peut, je pense, considérer que c'était le vicaire de l'église de Replonges.
D'aucuns diront que les sceaux navettes étaient aussi des sceaux de femmes, c'est vrai, mais il n'y avait pas de femmes vicaires, et de plus, les femmes possédant un sceau étaient des femmes d'un haut niveau social et leurs sceaux étaient sophistiqués et avec une titulature plus détaillée.
Donc, je reste sur l'idée du vicaire ecclésiastique.
Mes certitudes:
S' VICARII 99,9% (il faut toujours laisser une place au doute)
DE 99,9%
REPLVNGE REPLV 99,9% NGE c'est un peu moins sûr 80% , mais c'est plus que possible, d'autant que
c'est le seul lieu dont le nom au moyen-âge commence par REPLV (du moins
le seul que j'ai trouvé).
Le fait que le nom du lieu ne soit pas décliné au locatif (... ENSIS) ou au génif, vient du fait que l'on a utilisé la préposition "DE", sans compter que le nom du lieu était déjà francisé, donc pas déclinable.
Pour la datation, d'après la graphie des lettres je dirais entre le XIIIe et le XIVe siècle
Et si c'est bien le vicaire de REPLONGES, alors le nom REPLVNGE confirme cette datation car on le trouve dans un écrit de 1206.
Voici les graphies connues pour cette commune, trouvées dans divers écrits datés:
900 - 1000 RIPLVNGIO , RIPLONGIO, RINPLONGIO, RVITPLONGIO
1096 REPLVNGIVM
1206 REPLVNGE
1234 REPLVNGIO
1250 REPLVNJON
1265 REPLVNGO
1278 REPLVNGEYO
1325 REPLONJO
1344 REPLONGIO
1359 REPLIONGE
1636 REPLONGE
1670 REPLONGES
Quant à l'oiseau, ça me semble être un faisan dans un champ de luzerne.
Mais, vu qu'à cette époque les représentations animales ou végétales étaient très fantaisistes, je n'affirme rien.
Voilà tout ce que je peux dire.
Bonjour fouduroi,
Votre analyse force le respect !
Ce sceau a été trouvé le long de la D68A à environ 100 mètres de l’église St Martin à Replonges (construite fin du XIe siècle).
Merci encore, vous êtes un puits de sciences
Jef01
bonjour
oui chapeau bas pour toutes ces recherches et identification !
La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 18:09.