Matrice de sceau en navette [resuelto]

11 mensajes • visto 160 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour,

qui peut m’aider à identifier cette matrice de sceau en navette ?

32 mm x 22 mm

8,3 g

Oiseau qui ressemble à un paon

pour aider à déchiffrer la légende :

Merci d’avance. 

Bonjour

probablement du XIV ème siècle environ …

tu peux faire une empreinte ou une photo inversée stp ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir, 

Surement du Moyen Age avec le “S” pour SIGILLUM.

Ça ferait SIGILLUM [Nom] DE [Lieu].

Matrice en sceau qui pourrait (comme d'autres similaire) avoir appartenu à un religieux. 

Bonne soirée😄

Créatrice de https://www.instagram.com/monnaie_france02/
Je mets en vente sur https://www.vinted.fr/member/87824909

Bonsoir,

la photo coupée est inversé. 
Après le S. je crois lire. VIORPIL de ROTIVMO mais je ne vois pas à quel lieu ça peut correspondre ?

Bonjour

ROTOMAGVS pour ROUEN ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

je continue à travailler le sujet. 
il me semble lire S.VIDARICUS

Bonjour,

972 qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas trouvé mieux sur Internet :

bonjour

d'après GEMINI :

Une mention dans des textes historiques : "Vidaricus" est mentionné dans des documents historiques en relation avec divers individus et événements, incluant :

• Un possible fils de Conradus, qui a précédé Zeringius.
  • Une personne que Henri IV a nommée Abbé de Saint-Gall et plus tard Patriarche d'Aquilée.
  • Un saint, S. Vidaricus E. Augustanus, mentionné dans une histoire chronologique.
Estado cambiado a resuelto (Jef01, 15 may 2025, 13:29)

Bonjour,

Je lis:    “S' VICARII DE REPLVNGE”

S'                     =   SIGILLVM = sceau
VICARII          =   forme génitive de VICARIVS  =   VICAIRE
DE                   =   DE (préposition)
REPLVNGE   =   graphie au XIIIe siècle DE REPLONGES  (commune de l'Ain)

Donc, SCEAU DU VICAIRE DE REPLONGES

Maintenant, au moyen-âge le mot "vicaire" avait gardé son sens premier de substitut, remplaçant, suppléant ... et donc il pouvait être le suppléant du curé tout comme le suppléant de l'autorité du village.

Néanmoins, comme les sceaux navettes étaient généralement des sceaux d'ecclésiastiques on peut, je pense, considérer que c'était le vicaire de  l'église de Replonges.

D'aucuns diront que les sceaux navettes étaient aussi des sceaux de femmes, c'est vrai, mais il n'y avait pas de femmes vicaires, et de plus, les  femmes possédant un sceau étaient des femmes d'un haut niveau social et leurs sceaux étaient sophistiqués et avec une titulature plus détaillée.

Donc, je reste sur l'idée du vicaire ecclésiastique.

Mes certitudes:

S' VICARII            99,9%    (il faut toujours laisser une place au doute)
DE                          99,9%           
REPLVNGE         REPLV  99,9%      NGE  c'est un peu moins sûr   80% , mais c'est plus que possible, d'autant que

c'est le seul lieu dont le nom au moyen-âge commence par  REPLV  (du moins

le seul que j'ai trouvé).

Le fait que le nom du lieu ne soit pas décliné au locatif (... ENSIS) ou au génif, vient du fait que l'on a utilisé la préposition "DE", sans compter que le nom du lieu était déjà francisé, donc pas déclinable.

Pour la datation, d'après la graphie des lettres je dirais entre le XIIIe et le XIVe siècle
Et si c'est bien le vicaire de REPLONGES, alors le nom REPLVNGE confirme cette datation car on le trouve dans un écrit de 1206.

Voici les graphies connues pour cette commune, trouvées dans divers écrits datés:

900 - 1000  RIPLVNGIO , RIPLONGIO, RINPLONGIO, RVITPLONGIO
1096        REPLVNGIVM
1206       REPLVNGE 
1234        REPLVNGIO
1250        REPLVNJON
1265        REPLVNGO 
1278        REPLVNGEYO  
1325        REPLONJO 
1344        REPLONGIO 
1359        REPLIONGE 
1636        REPLONGE 
1670        REPLONGES  

Quant à l'oiseau, ça me semble être un faisan dans un champ de luzerne. 

Mais, vu qu'à cette époque les représentations animales ou végétales étaient très  fantaisistes, je n'affirme rien.

Voilà tout ce que je peux dire.

Bonjour fouduroi,

Votre analyse force le respect !

Ce sceau a été trouvé le long de la D68A à environ 100 mètres de l’église St Martin à Replonges (construite fin du XIe siècle). 

Merci encore, vous êtes un puits de sciences

Jef01

bonjour

oui chapeau bas pour toutes ces recherches et identification !

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 18:09.