Bonjour, qui pourrait m aider à identifier ce jeton ? je pense à un jeton de transport
inscriptions : recto : 50 marstrands farjan verso : C.C. Sporron Stockholm
merci d avance ;-)
Este tema se publicó en el foro en francés.
Bonjour
préciser poids dimension et métal !
Bonjour,
Poids : 2,36g
Dimensions : 1,90 cm x 1,90 cm
Laiton
Bonsoir,
J'ai regardé et Marstrands-farjan c'est une compagnie de transbordage (transport maritime, ici de passagers), elle est situé en Suède.
https://www.marstrandsfarja.se/
Il y a déjà des jetons de cette compagnie sur Numista mais pas le même que le votre.
Il est précisé ceci :
"Marstrand est située à 30 km au nord-ouest de Göteborg. Fondée au XIIIe siècle par des pêcheurs (ce qui se reflète dans les armoiries de la ville), c'est aujourd'hui la plus petite ville de Suède ; elle comptait 1 319 habitants en 2010. Elle est située sur deux îles, Marstrander et Kujan, séparées par un détroit de 100 à 150 m de large. La liaison entre les deux îles se fait uniquement par ferry.
Il existe deux bacs à câble, Lasse-Maja et Nisse, qui assurent le transport de matériaux de construction, d'engins de chantier et de mécanismes, ainsi qu'une réserve pour le transport de passagers.
Le ferry circule toutes les 15 minutes en journée, pour une durée de trajet de 3 à 5 minutes. Après minuit, le ferry repart 30 minutes après une légère escale depuis la rive opposée. Les bacs à câble ne possèdent ni hélice ni roue et se déplacent sur un câble tendu d'une rive à l'autre à l'aide d'un treuil électrique à bord."
Bonne soirée 😄
Merci infiniment !
Maintenant que je lis vos infos, je constate qu'il y a effectivement le sigle ( faut zoomer bcp !) d'un bateau en haut au milieu du recto.
Je vais essayer de faire de meilleurs photos et d éventuellement tenter de l'ajouter au catalogue
Belle soirée à vous ;-)
Bonsoir.
Comme vous l'avez deviné, il s'agit d'un jeton de ferry suédois.
Il en existe une grande quantité de différents, que ce soit au niveau de la valeur faciale, de la forme, du métal utilisé, de la société qui l'a émise, etc…
Certains, même, ont été redécoupés et contremarqués avec une nouvelle valeur !
Un joli sujet de collection de jetons de transport.
Perso, une cinquantaine de jetons différents dans ma collection, dont la quasi totalité ne sont pas référencés sur Numista !
Merci de votre réponse et de vos informations
Par curiosité, vous n ajoutez pas les vôtres non référencés au catalogue?
Belle soirée ;-)
La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 1:24.