tranche 5 Mark - Wilhelm II de Prusse 1898

16 mensajes • visto 295 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour,

J'ai une 5 Mark - Wilhelm II de Prusse (PDM OK) dont la légende sur la tranche est décalée par rapport à l'orientation indiquée sur le fiche https://fr.numista.com/catalogue/pieces11814.html; Gott juste au dessus de la tête de l'Empereur sur ma pièce.

C'est grave Docteur?

Merci

Bsr,

là non plus, pas  d'avis sur la tranche décalée?

Bonjour,

Rien d'extraordinaire, un positionnement différent de la virole, ce qui pourrait expliquer ceci?

Bonne journée à tous 

Bjr 

Très certainement, mais je m'imaginais dans ma petite tête que le virole, bien qu'en plusieurs morceau, avait une position angulaire determinée et fixe. Tu as sans doute raison.

merci

Cela ressemble aux tranches des 5F d'avant 1831 avec tranche en creux. La tranche était marquée indépendamment de la frappe.

La virole brisée utilisée après a permis de réaliser cela en 1 seule étape. Mais il y a normalement une trace de la séparation des différentes sections de la virole. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ah ben je vais vérifier si c’est le cas et si je vois les petits traits.  Qu’entends tu par tranche marquée indépendamment de la frappe? Selon quelle technique? J’ai du mal à comprendre avant la virole brisée et après la machine de castaing je crois, comment étaient marquées les tranches.

Merci

C'est bien la machine de Castaing, ou un équivalent, qui était utilisée. Cela explique les tranches fautées avant 1831 avec des lettres manquantes, des superpositions, etc

https://www.cgb.fr/5-francs-ier-type-domard-tranche-en-creux-1831-perpignan-f-319-7-tb15,fmd_706455,a.html

https://www.cgb.fr/5-francs-type-tiolier-avec-le-i-tranche-en-creux-fautee-1831-lyon-f-315-17-tb30,fmd_510314,a.html

Et les Teutons auraient utilisé cette mécanique en 1898? 9a expliquerait bien le décalage angulaire; de plus pas de trace de virole brisée. Une virole pleine pourrait donner le même résultat?

lamule

Et les Teutons auraient utilisé cette mécanique en 1898? 9a expliquerait bien le décalage angulaire; de plus pas de trace de virole brisée. Une virole pleine pourrait donner le même résultat?

Avec une virole pleine le flanc ou la pièce ne sortira pas. Et aurait du mal à rentrer puisqu‘il s’agit ici d’une tranche marquée en creux.

Bonne journée 

Always Look on the Bright Side of Life

Renilo39

lamule

Avec une virole pleine le flanc ou la pièce ne sortira pas. Et aurait du mal à rentrer puisqu‘il s’agit ici d’une tranche marquée en creux.

Bonne journée 

Je confirme

Avec une virole pleine, pour que la monnaie sorte, il faut que les reliefs de la virole permettent un déplacement axial : cela est possible uniquement avec des stries ou cannelures verticales. S'il y a des reliefs (positifs ou négatifs) comme une légende, la virole et les reliefs se coincent les uns dan les autres.

Mais il faut aussi, même dans le cas des stries/rainures, que le métal subisse une légère rétractation après la frappe pour glisser, sinon il faut un système qui vienne éjecter la monnaie coincée dans la virole.

J'ai trouvre une Monnaie de 5 Mark similaire a vous combien.

PD: Je ne sais pas trop de Français.

Kilian55455

bonjour

tu dois créer ton propre topic, mettre 2 bonnes photos et préciser poids diamètre métal !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Kilian55455

Bjr, Tu peux aussi écrire en anglais si ça peut t'aider

lamule

Kilian55455

Bjr, Tu peux aussi écrire en anglais si ça peut t'aider

Bonjour, ou en espagnol 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Merci beaucoup, Dylan

Anyways, I also have a coin with similar edge

Buenos dias,

Tienes que crear tu proprio tema con fotos del anverso y reverso, y introducir el peso y las dimensiones. 

Buenas tardes. Un cordial saludo. 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 18:10.