Les cartes postales ne nous offrent-elles que des beaux souvenirs ?

23 mensajes • visto 520 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour,

En admirant une carte postale vous pourriez voir au-delà du papier, voir un trésor, un vrai Eldorado reflétant un passé sans retour.

Vous pourrez demander, pourquoi accorder tant d’importance à des cartes postales ?

La réponse est simple… en suivant ce raisonnement vous serez convaincus qu’une carte postale pourrait incarner un objet très rare et très convoité.

La nature de la carte postale dont je parle est celle qui nous raconte avec sincérité l’histoire, le mode de vie, les atmosphères dans lesquels vivaient les générations passées.

La carte postale est celle qui garde la mémoire des quartiers pleines d’histoire, rasés et supplantés par des gratte- ciels.

La carte postale nous fait vivre de belles instants au sein des paysages effacés de la nature.

Une carte postale qui sent le relent ne fait pas toujours la perle rare, plusieurs critères devraient être pris en compte bien évidemment.

Renouons avec les cartes postales (avec ces document plein d’art)

''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA

C'est obligé, d'écrire en BOLD ???

J'ai mal aux yeux, maintenant…

La carte postale est un élément notable des brocantes et effectivement il y a des critères importants pour les cartophiles, notamment ce qu'ils appellent la kinesthésie. 

Referee of south atlantic islands

bonjour

dans la saison 1 de Prison Break, un détenu envoie des cartes postales à sa femme pour qu'elle croit qu'il est toujours en mission en Irak (elle ne sait pas qu'il est emprisonné) !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Frenchlover

La carte postale est un élément notable des brocantes et effectivement il y a des critères importants pour les cartophiles, notamment ce qu'ils appellent la kinesthésie. 

BONJOUR

une personne qui a ce caractère - prête à dire de belles choses toujours aimables et encourageantes- c'est rare aussi

merci à vous

merci à tout le monde

''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA

J'en ai tout un tas , vierges, de plusieurs pays édités par le même maison. Surtout des lieux emblématiques (touristiques) type collection si cela intéresse quelqu'un?

j'avais posté il y a pas mal de temps sans résultat.

Alors peut etre que la cartophilie est passée de mode.

Mon père en avait trouvé une en brocante signée Pau Casals, il était manifestement le seul à avoir remarqué la signature.

Et j'ai récupéré des cartes de mes dix ans envoyées à mes parents où j'expliquais mon vif intérêt pour les filles de la colonie de vacances dans un style direct et néanmoins fleuri.

j'en ai une aussi ou on voit un bébé se toucher le nombril avec un texte disant quand je pense à toi ça me démange la.

Cette carte était écrite, envoyée a sa fille par une mère, pour son 25 ème anniversaire avec un texte disant la même chose, mais le plus drôle c'est que le papa avait écrit lui  que ça l'avait démangé aussi à cette époque mais un peu plus bas.

Textes de la carte et des parents de mémoire et donc approximatif.

mais ça m'avait fait marrer, si je la retrouve je la posterai

bonjour

j'avais lu un article de presse sur les CPA il y a quelques années dans lequel ils disaient qu'il y avait des thématiques plus prisées que d'autres !

Celles dont je me souviens sont par exemple “la femme à barbe”, “les montreurs d'ours” …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour !

Une partie de ma collection

PABLO NERUDA

bonjour a tous, je l'ai retrouvée:

Le plus intéressant dans une carte postale ce n'est pas toujours l'avers ce qui est écrit au revers ça compte aussi non!🤣

Si vous êtes sages, j'en posterai une autre (un peu olé olé).

Et après plus personne ne pourra dire que les français(es) n'ont pas d'humour

Bonjour 

le top c'est d'avoir son fils et sa fille sur la carte ( canoé orange)

cjenial

Bonjour 

le top c'est d'avoir son fils et sa fille sur la carte ( canoé orange)

Tu te rapproches dangereusement du korrigan ystankous 🐉

Bonjour 

les korrigans je les connais depuis longtemps puisque toute la famille de ma femme est bretonne

et c'est aussi le nom d'un PUB a Concarneau  

c'est déjà fait les rencontres avec Yves le Korrigan en bretagne en Normandie et sur la cote d'azur

Hello,

Alors là, si on parle de cartes postales…  Je dois en avoir environ 5.000 ou plus…  et, effectivement, les textes du verso sont souvent tout aussi passionnants que l'illustration du recto.  J'en ai quelques unes avec un message secret écrit en tout petit en dessous du timbre qui n'était collé que par 2 bords…  Un RV galant, évidemment.  

Très émouvantes, ces cartes de la “Grande Guerre” que les prisonniers dessinaient sur des écorces de bouleau.  Ou encore cette carte-photo d'un jeune soldat de la même guerre avec cette inscription : “A ma mère, en souvenir de sa première visite à ma tombe”.  J'en ai des frissons chaque fois que je la vois !

Et puis il y a les cartes complètement kitchs : cartes d'amoureux du début du XXe siècle ou de l'entre deux guerres, cartes en 3D des années 70 ou encore, les cartes espagnoles ou française avec vêtements en tissus brodés…  Plus bucoliques, les cartes pop-up avec bouquets de fleurs qui se déplient… ou ces cartes dont les motifs colorés sont réalisés avec des timbres découpés et collés : des petites œuvres uniques généralement réalisées par des Sœurs dans les couvents !

Et puis, il y a tous ces petits villages reculés que nous pouvons découvrir en images…  L'évolution des paysages est intéressante à observer : certains sites touristiques sont photographiés depuis plus d'un siècle et c'est ainsi que nous voyons progressivement -et tristement- disparaître les îles de la Meuse entre Dinant et la frontière française…

J'aime collectionner les pièces de monnaies car elles font intégralement partie de la vie des gens, les médailles et jetons nous racontent également des tranches d'histoire.  J'aime faire part du résultat de mes recherches dans les commentaires lorsque je crée une nouvelle fiche de Numista.

Les cartes postales ont également un côté très personnel qui m'émeut…

Cordialement,
Paul

Collector 86

… il y a tous ces petits villages reculés que nous pouvons découvrir en images…  L'évolution des paysages est intéressante à observer …

Pour ces raisons les cartes postales sont parfois très utiles à l'archéologue.

J'en ai peu, mais voici une de mes plus intéressantes — le genre de carte qui peux te faire passer deux heures (ou plus) sur Google:

60 ans plus tard, on marchait sur la Lune…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

😍 bel objet.

bonjour!

qui parmi nous n'est pas nostalgique aux vieilles bagnoles ancestrales?

il vous suffit de regarder cette jolie carte postale pour voyager dans le passé. On va redécouvrir l'odeur forte de cambouis, le cuir exhalant l'odeur de l'étable, l'aspect fantomatique des ondulations hippomobiles. …

PABLO NERUDA

bonjour

on ne peut avoir de nostalgie que sur ce que l'on a connu…

par contre on peut aimer les monnaies anciennes ou les voitures anciennes bien plus vieilles que nous même !

ALM

Certains jeunes du 21e siècle peuvent être nostalgiques des années70-80 qu'ils n'ont pas connues.

Et selon les résultats électoraux, pas mal semblent nostalgiques du pétainisme à moins que ce ne soit que la résultante de leur inculture historique.

ALM

bonjour

par contre on peut aimer les monnaies anciennes ou les voitures anciennes bien plus vieilles que nous même !

bonjour

‘’on ne peut avoir de nostalgie que sur ce que l'on a connu…''

cela risque de limiter l'imagination, d'engendrer des lacunes dans le processus de  l'évolution. Le lien entre hier et aujourd'hui explique notre réalité actuelle.

NB: ce n'est qu'un point de vue et je respecte le tien

PABLO NERUDA

FRICAFRIC

… Le lien entre hier et aujourd'hui explique notre réalité actuelle …

Dans les théories profanes (socialement partagées mais non soumises aux règles de validation des scientifiques), la nostalgie fait partie des émotions positives orientées vers l’approche (les émotions de colère et de bonheur), comme la présentation dynamique des clips vidéo, contrairement à la présentation statique d’images fixes successives affichant le changement du neutre vers l'émotionnel. Ainsi, même si la nostalgie peut avoir l’arrière-goût persistant de  l’irrécupérable, alimentant ainsi l'insatisfaction à l'égard du présent, ce souvenir du bonheur nous soutient toujours implicitement. 

Et là, il est vraiment temps d’aller me coucher et laisser les efflorescences de l’inconscient nettoyer mes connections synaptiques.

Frenchlover

FRICAFRIC

… Le lien entre hier et aujourd'hui explique notre réalité actuelle …

Dans les théories profanes (socialement partagées mais non soumises aux règles de validation des scientifiques), la nostalgie fait partie des émotions positives orientées vers l’approche (les émotions de colère et de bonheur), comme la présentation dynamique des clips vidéo, contrairement à la présentation statique d’images fixes successives affichant le changement du neutre vers l'émotionnel. Ainsi, même si la nostalgie peut avoir l’arrière-goût persistant de  l’irrécupérable, alimentant ainsi l'insatisfaction à l'égard du présent, ce souvenir du bonheur nous soutient toujours implicitement. 

Et là, il est vraiment temps d’aller me coucher et laisser les efflorescences de l’inconscient nettoyer mes connections synaptiques.

coucou!Frenchlover

‘’le coeur a ses raisons que la raison ne reconnait pas'' Descartes

‘’si on soumet tous les détails à l'exactitude de la science, on va devenir des machines pures et simples'' Moi 

PABLO NERUDA

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 21:43.