Empire romain - Follis du IVè siècle [resuelto]

9 mensajes • visto 131 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à trouver le nom de l'empereur malgré l'état très dégradé de cette pièce ?

Diamètre 22 mm pour 3,9g

bonjour

essaie de déchiffrer les légendes !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J’ai vu que sur Internet il y avait en vente un poster avec toutes les têtes des empereurs romains. Je sais pas si ça peut aider ?

Pas évident. Sur le revers on voit bien un O et je serais tenté de dire que l'allégorie est Victoria (la victoire) mais ça ne m'avance pas trop.

Bonjour,

Au revers, c'est la légende FEL TEMP REPARATIO, époque de Constance II. Différents personnages ont monnayé avec ce revers, il reste à identifier lequel.

Cordialement 

Jef01

J’ai vu que sur Internet il y avait en vente un poster avec toutes les têtes des empereurs romains. Je sais pas si ça peut aider ?

Bonjour

tu as aussi les archives Romaines de CGB et le site Wildwinds, les infos ne manquent pas !

Ce qui manque par contre c'est des détails au niveau de la monnaie en question qui est loin d'être en très bon état  …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Celle ci ?

N#272920

Bonjour,

Merci Jef01 mais je verrais plutôt celle-ci :

N#337056

Quoi qu'il en soit et compte-tenu de l'état de la pièce je crois qu'on va en rester là.

C'est un Follis du 4ème siècle  😤

Estado cambiado a resuelto (Kunde, 30 ago 2024, 9:30)

Bonjour, 

Jef01 a raison : plutot une monnaie du type REPARATIO REIPVB, pour l'empereur (Théodose I, Gratien, Valentinien II ou Maxime le Grand ont frappé ce type - possiblement Maxime le Grand (?)) Cf. https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=50&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Omnia explorate, meliora retinete

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 5:26.