Bonjour ici !
Il y a quelques semaines en pleine torpeur caniculaire, j'ai remis la main sur le vieux classeur Yvert et Tellier que mon père m'avait offert en décembre 2001 pour collectionner les euros. Je l'avais complété ici et là sans jamais vraiment m'en soucier puis je l'ai laissé tombé pendant quelques années.
J'avais remis la main sur ce classeur et j'avais aussi gardé quelques pièces dans un vieux porte-monnaie, mais c'est surtout d'avoir retrouvé entre-temps la pièce de 20 francs or coq 1914 qu'il m'avait offert pour les 18 ans (rangé dans une boite à bijoux) qui m'a fait dire que ça serait dommage de laisser tout ça prendre la poussière.
J'ai donc commencé à faire des recherches pour voir comment s'y prendre. J'ai commandé quelques recharges pour le classeur pour ranger proprement les pièces que j'avais en réserve et j'ai cherché des groupes et des forums. Autant dire que je suis très vite tombé sur Numista, je n'ai pas cherché à aller voir plus loin, je sais pas si les divers groupes sur Facebook peuvent être intéressant.
J'en ai profité pour mettre ma collection en ligne, pas mal de pièces et quelques billets aussi. Mais j'aimerais pouvoir aller plus loin, aussi j'espère pouvoir compter sur vos conseils. 🙂
Déjà je me suis fixé un cadre pour ma collection : les monnaies européennes du 19ème jusqu'à maintenant, euros inclus évidemment. Je ne saurais dire si c'est un bon cadre ou si c'est un peu trop pour commencer, je verrai bien …
Pour ce qui est du matériel, à part mon classeur je n'ai pas grand choses d'autres. Et encore je suis limité par la tailles des pages, je ne peux rien avoir qui soit plus grand qu'une pièce de 2€, il faudrait que je me commande 2-3 recharges pour des grandes pièces, mais le site d'Yvert et Tellier est indisponible depuis quelques jours …
Pour prendre une loupe j'hésite, je suis aller voir sur amazon et il y a beaucoup de références pour que j'arrive à m'y retrouver. Sinon je ne sais pas ce qu'il me faudrait d'autres, j'ai bien une paire de gants assez fin pour manipuler les pièces, mais c'est tout.
Pour ma collection à proprement parler, j'aimerais pouvoir aiguiser mon regard à propos de la qualité de mes pièces. J'ai un peu fait au jugé sur ma collection en ligne et je ne suis absolument pas sûr de moi sur ce point.
Je pense avoir fait le tour, peut-être que j'ai oublié un détail mais je serai ravi de lire vos réponses. 😊