Débutant avec plein de questions

8 mensajes • visto 169 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour ici !

Il y a quelques semaines en pleine torpeur caniculaire, j'ai remis la main sur le vieux classeur Yvert et Tellier que mon père m'avait offert en décembre 2001 pour collectionner les euros. Je l'avais complété ici et là sans jamais vraiment m'en soucier puis je l'ai laissé tombé pendant quelques années.

J'avais remis la main sur ce classeur et j'avais aussi gardé quelques pièces dans un vieux porte-monnaie, mais c'est surtout d'avoir retrouvé entre-temps la pièce de 20 francs or coq 1914 qu'il m'avait offert pour les 18 ans (rangé dans une boite à bijoux) qui m'a fait dire que ça serait dommage de laisser tout ça prendre la poussière.

J'ai donc commencé à faire des recherches pour voir comment s'y prendre. J'ai commandé quelques recharges pour le classeur pour ranger proprement les pièces que j'avais en réserve et j'ai cherché des groupes et des forums. Autant dire que je suis très vite tombé sur Numista, je n'ai pas cherché à aller voir plus loin, je sais pas si les divers groupes sur Facebook peuvent être intéressant.

J'en ai profité pour mettre ma collection en ligne, pas mal de pièces et quelques billets aussi. Mais j'aimerais pouvoir aller plus loin, aussi j'espère pouvoir compter sur vos conseils. 🙂

Déjà je me suis fixé un cadre pour ma collection : les monnaies européennes du 19ème jusqu'à maintenant, euros inclus évidemment. Je ne saurais dire si c'est un bon cadre ou si c'est un peu trop pour commencer, je verrai bien …

Pour ce qui est du matériel, à part mon classeur je n'ai pas grand choses d'autres. Et encore je suis limité par la tailles des pages, je ne peux rien avoir qui soit plus grand qu'une pièce de 2€,  il faudrait que je me commande 2-3 recharges pour des grandes pièces, mais le site d'Yvert et Tellier est indisponible depuis quelques jours …

Pour prendre une loupe j'hésite, je suis aller voir sur amazon et il y a beaucoup de références pour que j'arrive à m'y retrouver. Sinon je ne sais pas ce qu'il me faudrait d'autres, j'ai bien une paire de gants assez fin pour manipuler les pièces, mais c'est tout.

Pour ma collection à proprement parler, j'aimerais pouvoir aiguiser mon regard à propos de la qualité de mes pièces. J'ai un peu fait au jugé sur ma collection en ligne et je ne suis absolument pas sûr de moi sur ce point.

Je pense avoir fait le tour, peut-être que j'ai oublié un détail mais je serai ravi de lire vos réponses. 😊

:o

Bonjour @Edorel et surtout bienvenue !

Déjà je me suis fixé un cadre pour ma collection : les monnaies européennes du 19ème jusqu'à maintenant, euros inclus évidemment. Je ne saurais dire si c'est un bon cadre ou si c'est un peu trop pour commencer, je verrai bien …

C'est extrêmement large comme cadre à mon humble avis  :)

A voir ce qui te plait le plus du point de vue esthétique comme monnaies déjà pour commencer, si tu a plusieurs euros commence peut-être par compléter ?

Après se pose la question du budget, c'est lui qui devrait définir le type de collection vers laquelle tu peut te tourner.

Bonjour

Tout d'abord bienvenue dans le monde impitoyable des numismates 😀

Je plaisante naturellement concernant le monde impitoyable.

Il existe plusieurs façons de conserver ses monnaies : 

Classeurs : que je trouve très bien pour des monnaies du XIXe s.

Plateaux : pour des monnaies épaisses telles celles antiques. Inconvénient : les monnaies peuvent glisser.

Il existe aussi des étuis en carton sur lesquels il est possible de mettre des annotations (ex. type de monnaies, références…) qui peuvent aller soit dans des boîtes soit dans les classeurs pou plateaux.

Où les acheter : chez Yvert et Tellier  (site fermé ?), chez image et document, AMDC (Au Matériel De Collection), chez cgb…

Evitez d'acheter des sous marques car leurs produits peuvent abimer à la longue la collection.

Safe, Leuchturm… sont connues pour leurs qualités.

Le thème de collection : celui que vous voulez en fonction de votre budget, de vos goûts et du temps que vous voulez y consacrer.

Pour les monnaies les plus chères de votre collection, je vous conseille la location dans une banque d'un coffre, plus difficile à voler.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Dimeco63

Bonjour @Edorel et surtout bienvenue !

C'est extrêmement large comme cadre à mon humble avis  :)

A voir ce qui te plait le plus du point de vue esthétique comme monnaies déjà pour commencer, si tu a plusieurs euros commence peut-être par compléter ?

Après se pose la question du budget, c'est lui qui devrait définir le type de collection vers laquelle tu peut te tourner.

Merci ! :)

S'il faut je peux me concentrer sur les monnaies françaises, je pensais déjà commander le dernier Gadoury histoire d'avoir une bonne source sous la main (et un beau livre en plus sur l'étagère 👀). Après je possède surtout des pièces françaises, ça aide à s'orienter j'imagine d'autant que les pièces étrangères que j'ai m'ont été ramenées de voyage le plus souvent.

Pour le budget je sais d'ore et déjà que les monnaies en or me sont inaccessible pour un bon moment, donc grand maximum des pièces en argent pour commencer me semble être un bon point de départ. Sinon je m'autorise 100€ par mois grand max sans compter le matériel et encore je ne pense pas acheter tout les mois non plus.

@Savant fou si c'est suffisamment impitoyable au point que les querelles se règlent à coup d'épée je pense que je devrais pouvoir m'en sortir sans trop de casse, voilà six ans que je pratique les arts martiaux historiques européens. 😈

Pour le matériel, c'est bizarre pour Yvert et Tellier car j'avais commandé mes recharges il y a quoi trois semaines ? Et depuis leur site est down. Mais j'imagine que je peux toujours acheter leurs produits sur d'autres sites. 🤔

Leuchturm je connais bien en revanche, on m'a offert à noël un de leur classeur pour collectionner les capsules de bière. Et vu ma propension à n'acheter que de l'artisanale il est déjà bien rempli. 🤣

Bonjour et bienvenue à toi !

Ne pas oublier une bonne balance précise au 0.01 g …

Il y a de quoi faire rien qu'avec les monnaies du 19 -me siècle européennes !

Tu auras pour commencer les Napoléonides qui sont déjà un thème de collection important puis pas mal de monnaies de la fin de siècle que l'on trouve facilement par kg (france, italie etc…),souvent des divisionnaires de cuivre

Pour les monnaies d'argent et d'or ce n'est pas le même budget et certaines seront même rares, bref y a de quoi faire !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

rebonjour

Tu peux essayer d'avoir les monnaies d'une période.

Par ex. celles de la 1ere guerre mondiale ou bien celle de l'Europe sous Napoléon III. De cette façon, tu pourras avoir beaucoup d'Allemandes en argent car ce pays est passé à l'étalon or après sa victoire sur les troupes françaises et avoir reçu l'énorme “rançon” payée par la France en Napoléon or.

Plein de thèmes existent.

Nota : j'aime beaucoup aussi les bières artisanales. 🤪

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

bonjour

et à côté des monnaies, il existe aussi les monnaies de nécessité, perso je les adore !

après tu as également les jetons et médailles, donc y a de quoi faire …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

et à côté des monnaies, il existe aussi les monnaies de nécessité, perso je les adore !

après tu as également les jetons et médailles, donc y a de quoi faire …

Salut !

Des jetons, j'en ai quelques uns, pas beaucoup cela dit, des souvenirs touristiques principalement, il faudra que j'aille les récupérer chez mes parents à l'occasion.

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 19:26.