Comment redorer une médaille ?

7 mensajes • visto 148 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour,

Je possède une médaille qui semble être en argent (densité d'environ 10,5 g/cm³, non magnétique) et qui était autrefois dorée mais qui a presque complètement perdu sa dorure avec le temps. On peut encore en voir les traces dans les endroits protégés. Étant donné que cette médaille doit dater des années 1960s ou 70s j'aimerais savoir comment les dorures étaient faites à cette époque pour être en mesure de la restaurer (ou la faire restaurer) avec son aspect original. Quelqu'un s'y connait sur le sujet ?

P: 33,9 g / D: 36,2 mm / M: possiblement argent

Voici:

Médaille avec son support :

Bonjour

Cette médaille semble en effet très récente. L'absence de poinçon (que je devine à l'incertitude quant à la nature du métal) pour une masse aussi élevée écarte presque d'office l'argent.

Le placage d'or sur l'argent est une technique maîtrisée depuis des siècles avec succès, même sur des objets non destinés à être plaqués (voir les travaux d'orfèvre sur monnaies, les treizain de mariage, etc) et il n'y a pas de raison qu'en quelques décennies le placage ait disparu sans usure.

Ma conclusion : ce n'est pas de l'argent, et ce n'était pas plaqué or.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Bonjour

Cette médaille semble en effet très récente. L'absence de poinçon (que je devine à l'incertitude quant à la nature du métal) pour une masse aussi élevée écarte presque d'office l'argent.

Le placage d'or sur l'argent est une technique maîtrisée depuis des siècles avec succès, même sur des objets non destinés à être plaqués (voir les travaux d'orfèvre sur monnaies, les treizain de mariage, etc) et il n'y a pas de raison qu'en quelques décennies le placage ait disparu sans usure.

Ma conclusion : ce n'est pas de l'argent, et ce n'était pas plaqué or.

Il n'y a jamais de poinçon sur les médailles canadiennes de mérite militaire ou de police mais je reconnais qu'elle pourrait très bien ne pas être en argent.

Pour ce qui est du placage en or par contre on peut voir qu'il est encore présent en bonne partie à l'intérieur et en dessous du support.

Comment expliquer ce mystère de la disparition du placage ? Peut-être que le métal utilisé pour la médaille est incompatible avec l'or ?

Bonsoir,

Vous pouvez essayer une dorure chimique.

S'achète en flacon.

Salut. 

Normalement on utilise des feuilles d'or et on les applique avec un fixateur, mais la il faut s'assurer qu ‘il n’ abimera pas la médaille. 

Cdlt, 

Merci pour ces suggestions.

Bonjour

voir cette video

https://www.youtube.com/watch?v=gqBpSHqgkcI

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 21:26.