Balance

24 mensajes • visto 420 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour 

Pour ceux que cela intéresse  , en ce moment chez Action  ,balance au centième à  3,99€.

Avis aux amateurs

.

Il y en a sur TEMU et Aliexpress avec un poids de tarage de 50g.

J'ai tellement peu confiance que je vérifie souvent la calibration.

Referee of south atlantic islands

A ce prix là, il faut en acheter 3 et tester s'il y en a une meilleur que l'autre…

En métrologie, on supprime toujours le dernier chiffre, donc 0.01  on retient 0.1

Ce qui est déjà bien.

Après calibration (… quel garantie que votre étalon soit correct… ?  )

il faut tester le haut et le bas de l'échelle, 

donc un poids léger et un poids fort.

entre les deux bouts, il faut tester la linéarité. (elle est juste à 0, elle est juste à 50, mais ou en est elle à 10, 20, 30..)

Je me dis q'avec des petites pièces qui valent une fortune, par exemple des 2 cents bien propres et pas usées, en provenance de la même série de fabrication (un rouleau neuf ?)

il est assez facile d'en peser (en cumulatif) 1, puis +1 (soit 2), puis +1 (soit 3),  et ainsi de suite jusqu'à la capacité totale de la balance;

Le tout dans un tableau Excel, donne la courbe de linéarité de la balance, mais aussi sont erreur absolue, et sa répétitivité. 

Cette manip doit être refaite 3 fois, pour vérifier que la courbe obtenue est la même à chaque fois.

On peut le faire en “montant” et en “descendant”.

A l'aide du tableau, on connait donc l'erreur de la balance “au poids considéré”, et on peut corriger la mesure d'une pièce réelle en conséquence. 

Les plus capables le feront directement avec une formule dans excel, en indiquant le poids lu > qui donnera le poids réel corrigé.

Par exemple avec une courbe de linéarisation polynomiale, ou une série de formule du type “si;alors”.

3emRép

Cette manip doit être refaite 3 fois, pour vérifier que la courbe obtenue est la même à chaque fois.

Bonjour

même avis, je pèse toujours mes monnaies 3 fois et je fais une moyenne !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

3emRép

A ce prix là, il faut en acheter 3 et tester s'il y en a une meilleur que l'autre…

En métrologie, on supprime toujours le dernier chiffre, donc 0.01  on retient 0.1

Ce qui est déjà bien.

Après calibration (… quel garantie que votre étalon soit correct… ?  )

il faut tester le haut et le bas de l'échelle, 

donc un poids léger et un poids fort.

entre les deux bouts, il faut tester la linéarité. (elle est juste à 0, elle est juste à 50, mais ou en est elle à 10, 20, 30..)

Je me dis q'avec des petites pièces qui valent une fortune, par exemple des 2 cents bien propres et pas usées, en provenance de la même série de fabrication (un rouleau neuf ?)

il est assez facile d'en peser (en cumulatif) 1, puis +1 (soit 2), puis +1 (soit 3),  et ainsi de suite jusqu'à la capacité totale de la balance;

Le tout dans un tableau Excel, donne la courbe de linéarité de la balance, mais aussi sont erreur absolue, et sa répétitivité. 

On peut le faire en “montant” et en “descendant”.

A l'aide du tableau, on connait donc l'erreur de la balance “au poids considéré”, et on peut corriger la mesure d'une pièce réelle en conséquence. 

Les plus capables le feront directement avec une formule dans excel, en indiquant le poids lu > qui donnera le poids réel corrigé.

Par exemple avec une courbe de linéarisation polynomiale, ou une série de formule du type “si;alors”.

Pour les petites balances de précision 50g précises au centième de gramme, on ne fera pas les procédures approfondies des balances précises à 10 microgrammes ! Il y a un monde entre ces deux types de précision métrologique

Pour les balances de poche, on peut faire le test de linéarité à réception, par curiosité, mais il est inutile de le répéter à chaque vérification. S'il y a une dérive elle sera détecté par la vérification pleine échelle.

A fin de vérifier l'intégrité mécanique de la balance, on peut faire : 

- le test de répétabilité (c'est facile)

- l'essai d'excentration (placer la pièce à différents endroits)

Mais la procédure de calibration consiste juste à faire une vérification de dérive du peson.

Il n'y a en pratique aucune dérive pour ces balances simples au centième de gramme. Toute dérive constatée doit être prise très au sérieux et analysée (longue période d'inutilisation, changement drastique des conditions environnementales, horizontalité du support, coup sur le plateau). Si on constate une dérive (même très légère) régulièrement, il vaut mieux jeter la balance.

La consistance du poids de référence, fait qu'il ne peut pas y avoir de variation de son poids.

Il faut aussi préciser que les indications d'une balance sont des "chiffres significatifs" c'est à dire qu'il ne faut surtout pas enlever le dernier chiffre, c'est déjà la balance qui a déjà enlevé son dernier chiffre

La précision d'une balance au centième de gramme est physiquement de l'ordre du millième de gramme !

Hello,

Des balances pro à 300€  qui ont une résolution au milligramme,

affichent avec honnêteté une linéarité à +-0.005gr

Ce à quoi il faut ajouter les 0.002 de reproductibilité.

soit une erreur totale de +/-0.007 gr

Alors, sincèrement, la petite balance avec une résolution de 0.001gr  vendue entre 5 et 15€ 

n'a surement pas une précision au milligramme, et encore moins sur toute sa gamme de mesure…

Quant à la précision des “étalons” parfois livré avec… 50gr à 0.001gr celà prête plus à pleurer qu'à rire, hélas.

Donc si une balance a 15€ me donnait un vrai +/- 0.05g étalon, je serais déjà très content.

ET SI cela est suffisant en Numismatique, alors pas la peine de lire la suite :-)

Ajoutons à la recette : 

- la mise à niveau de la balance (horizontale)

- la température

- les boitiers en plastique géométriquement instable à la température… et au vieillissement (retraits).

- l'état des piles

Pour finir, aucune de ces boutiques ne sait ce en quoi consiste :

- La résolution (ils l'appellent “précision”…. pauvre de nous, tout fout le camp)

- Linéarité

- Reproductibilité (ou répétitivité)

- Précision  (somme réelle de toutes les erreurs sur une plage de température de fonctionnement donnée)

L'idée de se calibrer soit même avec des petites monnaies connues, revient au coup des “grains”, 

et je suis persuadé que cela réservera des surprises à qui tentera l'expérience.

Mais je peux me tromper, ça c'est déjà vu :-D

Je n'ai pas dis qu'il faille tester sa balance de manière poussée à chaque fois .

On peut le faire pour chaque gramme de 0 à 50, une fois pour savoir, et faire son tableau Excel.

et ensuite garder ses pièces “étalon” pour faire des contrôles de type 10   20 30 40 50 de temps en temps.

3emRép

Alors, sincèrement, la petite balance avec une résolution de 0.001gr  vendue entre 5 et 15€ 

n'a surement pas une précision au milligramme, et encore moins sur toute sa gamme de mesure…

Quant à la précision des “étalons” parfois livré avec… 50gr à 0.001gr celà prête plus à pleurer qu'à rire, hélas.

On parle de balances qui annoncent une précision du centième de gramme, pas du millième et la portée maximale est loin d'être 250g, elle est seulement de 50g !

Fatche, c'est pointu tout ça !

C'est avec ces méthodes qu'on arrive a peser des 1/16° d'once à 0,069 grammes près ?

A l’erreur de mesure près de la balance et de l’endroit où tu habites   ;-)  !! Hé he !!

OK, je sors 🤣

Potator II”

OK, je sors 🤣

Nan nan reste là :-)

Je passe devant Action demain et si ils ont ces balances j’en achète 3 et je fais le test.

J'en cherchais une sur Internet depuis 2 semaines et quand tu vois la myriade de balance 0,001 gr tu ne peux évidemment pas être crédule à ce point.

Ceci dit quand je vois l'évolution des smartphones et des microcapteurs, accéléromètre, gyrometres, etc je me pose effectivement des questions (comme toujours)

Et comme je n’ai pas besoin du millième de gramme puisque je pese la pièce dans l’eau et non pas l’eau, il y en aura peut-être une qui ira bien ?

Wait and see.

Quant  à la précision, ben j’ai passé quelques années de ma vie à calibrer des capteurs en labo, si la balance marche correctement (ou pas) je m’en rendrai compte sans problème. 

Pffff j’ai fait 3 ”Action” aujourd’hui et plus une seule balance, grrr.

Donc partie remise.

3emRép

Pffff j’ai fait 3 ”Action” aujourd’hui et plus une seule balance, grrr.

Donc partie remise.

Bonjour, 

Pour ma part, je suis passé à l'"Action" du coin, et, comme toi, il n'y en avait plus, mais ils m'ont dit qu'ils devait en commander d'autres… Faut croire qu'il y a peut-être plus de collectionneurs que l'on pense ?

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Collectionneurs …. Je sais pas … étant donné qu’elles étaient au rayon ”cuisine”  ;-)

Parions qu’elles interressent à la fois toutes celles qui font des recettes très ”stictes” genre 0,2 gr de saffan et toutes celles qui aiment acheter des gadgets par cher… en enfin celles qui l’ont trouvé moins cher que celle de 5kg, sans se rendre compte qu’elle s’arrete a 50 gr (!)

Esperons qu’ils en rentre d’autre.

Ah puisqu’on parle cuisine,  Potator, tu as eu raison de signaler les prob de précision,  ( déjà vu des posts où les gens se plaignaient d’avoir reçu une pièce de 7,2 G qui était annoncé à 7,6 par le vendeur)

En vérifiant la tolérance des pièces de 2 cents, on s'aperçoit que celle-ci est trop grande pour servir de piece étalon. Comme tu parlais d’once d'or, je me suis dit qu'il serait plus facile de prendre quelques pièces d'un dixième  d’once à 999 qui traînent au fond d'un tiroir, et qui peuvent facilement en servir à faire la manip pour vérifier la balance. Si en plus tu as un once d'or qui traîne, ça devrait être plus précis que le poids de 50 grammes livré par les Chinois.

Et pour ceux qui n'ont pas de tiroir, il est aussi possible de prendre quelques pièces de référence (n’importe quel métal) et de demander à une bijouterie de les peser. En écrivant le poids de ces/ses pièces et en les conservant pour étalons.

” la science tout entière n'est que le raffinement de la pensée d'un jour”

Moi je l'ai trouvée à thionville 

Je viens de réaliser deux test : 

- Le test d'excentration (placer le poids de référence de 50g à différents endroits) : 

A l'allumage de la balance, il y a des variations de plusieurs centigrammes mais après stabilisation d'une minute, toutes les valeurs sont les mêmes quelque soit la position sur la balance

- Puis la linéarité avec diverses pièces de 10 cents de divers pays : 

Evidemment sur la courbe, l'écart est trop faible pour apparaître:

L'écart augment avec le poids mais c'est sans doute lié à l'incertitude de la pesée unitaire (+/- 5‰g à l'affichage), donc je conclurais à une bonne linéarité.

Frenchlover

Il faut aussi préciser que les indications d'une balance sont des "chiffres significatifs" c'est à dire qu'il ne faut surtout pas enlever le dernier chiffre, c'est déjà la balance qui a déjà enlevé son dernier chiffre

La précision d'une balance au centième de gramme est physiquement de l'ordre du millième de gramme !

Merci pour l’essai :-)

Pour te taquiner les neurones :

- Avec 0,07gr,  faut-il conclure que la linéarité ta balance est fausse de 70 fois cette valeur de 1milli gr ? 

– précision obtenue  0,14% (0,07/49) (et non pas 0,02% comme pourrait le faire croire l’afficheur)

Un second point, est qu’elle est calibrée avec le poids chinois livré.

J’ai de gros doute sur la précision absolue du poids à 50,000 gr dans une production de masse…

Enfin c’est même pas un doute, c’est simplement pas possible.

Ta linéarité peux donc etre fausse si ton poids de référence n’est pas juste.

Un poids trop léger irait dans le sens de tes mesures car tu as plutôt une erreur de ”gain” qu’une erreur de linéarité .

Et comme dis plus haut, en étant sympa avec la bijoutiere ou la dame qui rachète l’or, idéalement on pourrait lui demander de peser quelque références, proche de 2, 10 ,30, 50 à conserver précieusement pour tester sa balance par la suite.

Le problème principal vient de la dispersion des masses des pièces de 10 cents, du coup on peut juste conclure que la balance et linéaire.

Si on prend des pièces de 2€, la précision de la mesure sera bien meilleure.

1) Pesée des pièces individuellement

2) pesée additive

3) 5 autres pesées en changeant l'ordre

4) pesée individuelle finale

On remarque une bonne répétabilité puisque on obtient lors des 6 essais 51.08g ou 51.09g pour un total théorique de 51.11g avec deux points aberrants lors des 3ème et 4ème essais lorsque j'ai ajouté la pièce "E", sans influence sur le total. Probablement une inversion de pièce dans le protocole.

Après l'essai, nouvelle pesée individuelle, je constate un écart total de -0.01g soit un total de 51.10g.

Si on injecte ces nouvelles valeurs individuelles dans le tables, ça change pas grand chose.

Merci French.

L’ecart le plus grand est ta piece D  8,41 qui au  4eme essai affiche 8,38, soit 0,35٪

Pour la mesure au 3eme,  en rouge 34,06 pour 34, cela ne fait que 0,18% soit 2 fois moins dans cette gamme.

La précision ne peut être calculée que si tu as un ”étalon garanti” à xx +/- 0,001gr pour ta balance d’une résolution de 0,01gr

La seule conclusion que l’on puisse avoir pour ta balance est que la linéarité n’est pas mauvaise,

Mais comme tu vois un mesure variant de 0,35% est venue se glisser dans la fête. (Reproductibilité) 

Une manière de traiter ça est de faire 5 mesures,  ecater les extremes, garder la moyenne des 3 meilleures.

Ton premier essai à 50gr avec les 2 cent avait un ecart de 0,07gr,  ici tu as 0,03gr à 50gr.

C’est donc une erreur de calibration du gain de 0,04gr pour 50, soit 0,08% de la gamme de mesure d’une journée à l’autre.

La linéarité et effectivement TTB+.

La Reproductibilité TB.

Mais j’insiste, tu ne peux retenir ce bon résultat que si tu as un étalon calibré au départ. 

Sinon on parle dans le vide… si l’etalon fournit est faux de 0,2% les espoirs du 0,08% s’envolent.

Là, la précision passerai B. (Par rapport à l’effet d’annonce du packaging)

Toutefois tu demontres déjà que ta balance de résolution 0,01 n’est pas reproductible à 0,01

Dans ton cas, 0 à - 4 digit, ou +/- 2 digit sur la base de tes essais. 

Vivement qu’ils réapprovisionnent des balances et que je tombe dessus avant les consommateurs d’herbe (de cuisine) et de levures chimiques (…)  :-)

Bonsoir à tous,

J'ai commandé une balance de precision mais je ne suis pas trop satisfaite des résultats obtenus. 

Est-ce que d'autres personnes ont cette balance ?

Merci

JessyG13

Bonsoir à tous,

J'ai commandé une balance de précision mais je ne suis pas trop satisfaite des résultats obtenus. 

C'est normal, c'est une balance d'une capacité de 700g, on ne peut pas avoir une bonne précision pour des monnaies.

Il faut une balance de 50g max.

Frenchlover

JessyG13

Bonsoir à tous,

J'ai commandé une balance de précision mais je ne suis pas trop satisfaite des résultats obtenus. 

C'est normal, c'est une balance d'une capacité de 700g, on ne peut pas avoir une bonne précision pour des monnaies.

Il faut une balance de 50g max.

Merci beaucoup pour ce retour ! Je vais donc changer de balance. 

Merci !!

Et c'est intéressant d'avoir un poids de calibration comme indiqué sur les photos plus haut, pour vérifier que la balance est en bon état.

Frenchlover

Et c'est intéressant d'avoir un poids de calibration comme indiqué sur les photos plus haut, pour vérifier que la balance est en bon état.

J'ai fait la calibration comme indiqué et elle est neuve en plus 😑😒

JessyG13

Bonsoir à tous,

J'ai commandé une balance de precision mais je ne suis pas trop satisfaite des résultats obtenus. 

Est-ce que d'autres personnes ont cette balance ?

Merci

Bonjour

chaque balance a sa propre spécificité en fonction du degré de pécision voulu ou de la masse de l'objet à peser

ta balance est insuffisamment précise pour des objets de petites tailles comme dit plus haut faut une balance précise à 0.01 g mais pesant jusqu'à 50 g maxi (ce qui est déjà énorme pour une monnaie)

par contre elle ira très bien pour une grosse médaille !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à vous pour votre aide !

Je ne savais pas qu'il en fallait une qui pesait si peu… j'ai vu large avec mes 700 grammes 😂

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 7:41.