suppression de l'indice de rareté numista

16 mensajes • visto 201 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Este mensaje tiene como objetivo: solicitar una nueva etiqueta

Estado: Rechazado
Votos a favor: 6
Votos en contra: 5

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour

J'ai choisi la rubrique “demander l'ajout d'un thème” … mais en fait ce serait plutôt “suppression”

Je trouve et je ne suis pas le seul … que l'indice de rareté numista … même avec la note qui va avec … n'apporte rien et induit pas mal de monde en erreur. J'ai déjà vu sur des forums des personnes se baser dessus pour déterminer le prix de vente d'une monnaie.

Je serai pour le supprimer, qu'en pensez vous ?

Cordialement

Hervé

Bonjour,

Pour la suppression ! 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour

Je serais également pour, comme l'obligation de mettre des photos 🙃😇

Il faudrait peut-être plus simplement renommer cet indicateur et le convertir en une valeur plus palpable.

Un indice de 50 ne veut pas du tout dire que 50% des membres possède un exemplaire du type.

Un simple rapport Nbre de possesseur / nb de membres serait infiniment plus parlant et pourrait alors être associé aux % des différentes lignes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Il faudrait peut-être plus simplement renommer cet indicateur et le convertir en une valeur plus palpable.

Un indice de 50 ne veut pas du tout dire que 50% des membres possède un exemplaire du type.

Un simple rapport Nbre de possesseur / nb de membres serait infiniment plus parlant et pourrait alors être associé aux % des différentes lignes.

Bonsoir Joe

Ce n'est pas ça qui me gène … c'est que certains collectionneurs utilisent cet indice de rareté de numista … pour définir la rareté d'une monnaie

Au même titre que sans photos je peux revendiquer chaque monnaie ?..on est au 21eme siècle tout de même !..pas compliqué a faire une photo même si la qualité peut rester a vérifier .. mais pour l'indice de rareté ..perso ca ne représente rien de valable ..je suis d'accords qu'il faille le retirer 

Le thème de mon post c'est l'indice de rareté de numista … merci de créer un post pour votre problème de photos svp

Bponsoir

Pas de soucis herveMonaco dsl de vous avoir dérangé dans votre thème 🙂

Bonjour Vfufu

Pas de dérangement … nous avons tous nos suggestions … mais c'est bien de faire des post les concernant … plutôt que de venir en parler sur un post qui traite d'un autre sujet.

Bonne journée

RV

HerveMonaco(…)Ce n'est pas ça qui me gène … c'est que certains collectionneurs utilisent cet indice de rareté de numista … pour définir la rareté d'une monnaie

J'ai noté aussi cette mauvaise interprétation qui surgit souvent.

Si l'indice “de rareté” était désigné autrement, cela produirait surement moins de confusion.

L'explication qui est associée porte elle-même à confusion :

“Cet indice, entre 0 et 100, est calculé en fonction des collections des membres de Numista. Un indice proche de 100 indique que la pièce ou le billet est rare parmi les membres de Numista, tandis qu'un indice proche de 0 indique que la pièce ou le billet est plutôt courant.”

Les jetons shell et autres reproductions Normatensyl n'intéresse que très peu de monde. Ils sont donc peu enregistrés. Cependant, la valeur de “rareté" et l'explication jointe indique cependant qu'ils sont rares (note à 90!) 

Raisonner en “fréquence d'apparition” (idée comme ça, pas sûr que ce soit la terminologie la plus adaptée) serait certainement moins sujet à erreur ou mauvais usage. “Fréquence d'enregistrement” serait peut-être même plus juste encore.

Et il faudrait revoir l'explication associée, et y joindre un petit mot sur l'absence de corrélation systématique entre rareté et valeur marchande.

En conservant un outil de calcul de ce genre, mais en l'adaptant pour qu'il soit plus compréhensible et moins source de confusion, on garderait une information pouvant être utile et qui serait moins dévoyée.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Tout à fait d'accord pour en changer la dénomination … pour éviter les confusions

Bonsoir.

Encore un débat qui ne date pas d'hier, une demande de modification du nom de cet indice existe déjà:

https://fr.numista.com/forum/topic127680.html#p1033659

Et là aussi:

https://fr.numista.com/forum/topic127659.html#p1033656

J'aime bien l'idée d"Indice de Fréquence", plutôt que de rareté, qui est un terme vraiment trompeur, dans le cas présent…

Estado cambiado a rechazado (Jarcek, 24 mar 2023, 9:32)

Hello,

I formally rejected this because it is not a request to change a tag. As asimov37 pointed out, there is already a thread about rarity index.

Best regards,

Jarek

Catalogue administrator

L'indice de rareté tel que défini et utilisé ici me parait inopérant et trompeur. Il n'est en effet pas rare de voir des membres penser qu'ils possèdent une “rareté insigne” au motif qu'ils ont acquis une monnaie avec un indice supérieur à 90, alors que, comme noté plus haut, il ne s'agit le plus souvent que d'objets dont tout le monde se fout comme de son premier bavoir. C'est du coup trompeur car cela met sur un même pied celles ci et d'authentiques raretés.

Bonjour,

Il y a même des nouveaux membres qui inscrivent cet indice (NRI - Numista Rarity Index) sur leur carton. Voir exemple ici avant que je retravaille les photos. 

J'ai rien contre cet indice sauf son nom qui porte à confusion… Mais je crois que ce débat est suivi dans un autre message.

Au plaisir,

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 16:55.