Jeton bronze Louis XV - DIVIS MINISTRAT MUNERA DIVUM 1737 [resuelto]

7 mensajes • visto 55 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour, serait-il possible d'avoir une légende complète et le type de ce jeton, poids : 6.50 g  dim : 29 mm, métal : bronze, merci par avance de votre réponse, cordialement

bonjour

ressemble à celui-ci

https://www.cgb.fr/chambre-aux-deniers-chambre-aux-deniers-tb-,fjt_03307,a.html

c'est le genre de jetons anciens que je recherche mais en meilleur état, si tu en as d'autres pense à moi !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse et le lien, c'est tout à fait le même, pourtant j'avais cherché, mais je n'avais pas trouvé, surement parce que ma légende était un peu incomplète, j'ai bien noté ta demande, merci encore , cordialement

Estado cambiado a resuelto (JMAF, 13 mar 2023, 14:16)

Bonjour

Je savais qu'il existait des jetons pour la CHAMBRE AUX DENIERS, aussi quand j'ai vu en exergue CHAMB. AUX DEN. j'ai tout de suite pensé à cela et j'ai cherché dans les incontournables archives CGB JETONS !

CHAMBRE AUX DENIERS

La Chambre aux deniers est "une espèce de Chambre de comptabilité instituée pour les dépenses personnelles du roi ou plutôt de l'Hôtel du roi" (Charles Préau, Étude sur la Chambre aux deniers du roi du XIIe au XVIe siècle). Elle est par ailleurs appellée "chambre aux deniers de l'hôtel" et est établie régulièrement dés le règne de Saint Louis. Les dépenses des offices, Paneterie, Échansonnerie, Cuisine, Fruiterie, Écurie et Fourrière, sont réglées par la Chambre aux deniers qui se faisait délivrer des fonds par la Chambre du Trésor.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chanson

En fait le titre du topic serait :

FRANCE JETON 1737 CHAMBRE AUX DENIERS F.2495

Sur la fiche de CGB, le jeton est en CUIVRE !

à déplacer dans le FORUM IDENTIFICATION JETONS

Tema movido a «Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc.» (VieillePile, 13 mar 2023, 15:27)

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 0:34.