atelier monétaire de Monaco [resuelto]

7 mensajes • visto 96 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Este mensaje tiene como objetivo: solicitar la creación o la modificación de una casa de moneda

Estado: Hecho
Votos a favor: 2
Votos en contra: 0

Bonjour

Serait il possible d'ajouter dans les ateliers monétaires celui de Monaco ?

De 1640, début du règne du Prince Honoré II à 1856, date de fin du règne du Prince Florestan 1er, les monnaies étaient frappée dans l'atelier monétaire du Palais Princier … d'abord au marteau avant la frappe mécanique au moulin à partir de 1660.

La convention du 9 novembre 1865 oblige le Prince Charles III à faire frapper ses monnaies exclusivement par l’Hôtel des Monnaies de Paris (article 17)

Source Gadoury et les frères Charlet

Cordialement

Hervé Samarati (RVMonaco) référent des monnaies de Monaco

Estado cambiado a hecho (Compendium, 14 mar 2023, 19:54)

Fait

Merci beaucoup pour ton efficacité

As tu une source pour les directeurs d'atelier de Monaco? Je fais l'hypothèse que le différent mains jointes a partir de 1837 pourrait etre Jean Parant, ancien directeur a Limoges (fermé en 1837 justement) mais je ne trouve rien)

Bonjour Pascal

Oui j'ai une source … sur le Gadoury il y a les directeurs d'ateliers et les graveurs … je voulais justement faire un récapitulatif mais je ne sais pas dans quelle rubrique le poster.

Le différent mains jointes de 1837 et 1838  s'appelle “foi” ou “bonne foi” … il appartient  au directeur d'atelier Jean François Cabanis

Le “M” étant le différent de l'atelier monétaire de Monaco

Les graveurs étaient

1837 Emile Rogat

1837 - 1838 : Valentin Maurice Borrel

Parfait !

Voila un exemple de comment demander l'ajout de différents : https://fr.numista.com/forum/topic130226.html#p1052633

Merci

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 15:24.