Jeton Tura [resuelto]

8 mensajes • visto 69 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Bonjour,

Je cherche des informations concernant Tura.

J'ai ce jeton :

Poids : 4.05gr

Épaisseur : 1,70 mm

Diamètre extérieur : 23mm

Diamètre intérieur : 7.80mm

Matériel : laiton

Je l'ai acheté en France avec certains de ces jetons.

J'aimerais trouver à quoi correspond Tura, si quelqu'un à une idée je prends.

Always look on the bright side of life!

bonjour

En cherchant avec le mot  TURA, on tombe sur des pistes Maori ou Russe …

Il peut être de la même période que les jetons du lien que tu as posté plus haut mais pour affiner la période, il faudrait se pencher sur la police de caractères du jeton !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

En cherchant avec le mot  TURA, on tombe sur des pistes Maori ou Russe …

Il peut être de la même période que les jetons du lien que tu as posté plus haut mais pour affiner la période, il faudrait se pencher sur la police de caractères du jeton !

Sur Delcampe, je trouve des étiquettes de vins italiens, mais pas de correspondance de police.

j'ai pensé que le T par dessus Tura pouvait être pour Telephone ou terme équivalent dans une autre langue, cela en ferait un jeton de téléphone mais je n'ai rien trouvé de probant …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

j'ai pensé que le T par dessus Tura pouvait être pour Telephone ou terme équivalent dans une autre langue, cela en ferait un jeton de téléphone mais je n'ai rien trouvé de probant …

J'ai pensé la même chose, vraiment ça ressemble, mais je ne trouve rien dans mes ouvrages traitant du domaine.

Bonjour,

Ce jeton me fait penser à ceux d'une machine à sous TURA, une marque allemande importée en France dans les années 1930 . L'époque coïncide avec celle de tes autres jetons.

Le site suivant présente quelques modèles restaurés:

https://retro-jackpot.fr/tura

Les jetons à trous des machines à sou étaient des jetons gagnés :

• LA PREMIÈRE MODIFICATION

Les associations ainsi que les législateurs américains ont bien essayés d’interdire ces machines à sous en les qualifiants de machines démoniaques. Ils y étaient presque arrivés en faisant voter des lois drastiques à l’encontre de ces machines, lorsque, en 1910, Mills sauve la donne par une idée géniale.
L’idée est la suivante : En ajoutant aux machines un distributeur de bonbon, les machines ne sont plus que considérées comme un vulgaire distributeur, comme on en trouve beaucoup à cette époque.
Parallèlement, Mills change les symboles sur les rouleaux : citron, orange, cerise, prune (faisant référence aux goût des bonbons) remplacent les as et fer à cheval. Seul la cloche reste en hommage à l’inventeur. Ces symboles resteront jusqu’à nos jours. Le melon apparaîtra qu’à partir de 1948 avec la "Melon bell" de Mills.
A partir de cette modification, les machines vont fonctionnées (suivant les états et les pays) comme suit : avec des pièces de monnaies ou des jetons sans trou, le joueur peu acheter des bonbons et, via les combinaisons gagnantes, gagner des jetons avec un trou au milieu. Ces derniers seront échangés contre des boissons, cigarettes…. Par contre, lorsqu’un joueur insère un jeton gagné (jeton percé d’un trou au milieu), il ne peut pas acheter de bonbons mais seulement faire tourner les rouleaux et gagner éventuellement des jetons percés.

Vu la police et le logo  ça semble correct. merci beaucoup !

Manu62

Bonjour,

Ce jeton me fait penser à ceux d'une machine à sous TURA, une marque allemande importée en France dans les années 1930 . L'époque coïncide avec celle de tes autres jetons.

Le site suivant présente quelques modèles restaurés:

https://retro-jackpot.fr/tura

bonjour

bien vu c'est cela !

et effectivement des années 1930

https://www.google.fr/search?q=machine+a+sou+et+jetons+tura&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjWzci_9br7AhXlV6QEHX5qDSAQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1200&bih=595&dpr=1.33

Estado cambiado a resuelto (Indomini16, 19 nov 2022, 22:15)

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 22:08.