La poste : record a battre.

100 mensajes • visto 2661 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

j'ai envoyé un échange en Italie avec suivi , il y a maintenant 2 semaines entières.
toujours pas arrivé, numéro de suivi toujours pas enregistré sur le site . Cà tourne à l'escroquerie cette affaire . Je prends des nouvelles régulièrement, mon co échangeur esse montre patient mais moi cela commence à m'énerver sérieusement. je suis en train de réfléchir à d'éventuelles poursuites pour tromperie.
X-D
Record battu... largement.
Lettre recommandée envoyée le 13/07/2015 et arrivée en Bulgarie le 16/10 la même année.
Par contre, le nr de suivi était bien enregistré.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
bonjour, qu'un courrier mette très longtemps a arriver c'est déjà pénible au XXI ème siècle, mais que le suivi facturé par la poste ne le soit même pas au dépôt du courrier la cela dépasse les bornes.
car sans enregistrement du dépôt à la poste comment prouver sa bonne foi?
Cita: "maudry"​Record battu... largement.
​Lettre recommandée envoyée le 13/07/2015 et arrivée en Bulgarie le 16/10 la même année.
​Par contre, le nr de suivi était bien enregistré.
​Je pense que je vais finir par battre ton record à ce rythme là.
J'attends un colis depuis le 5 octobre dernier. J'en suis à 60 libellés différents au niveau du suivi et il est reparti à l'expéditeur... qui ne l'a toujours pas reçu.

Il est parti de Russie : Isktitim > Ob > Domodedovo > Sharapovo > France > ???
Plus aucun suivi en France, adresse non-trouvée, retour en Russie...
France > Sharapovo > Moscou > Novossibirsk > Ob > Novossibirsk > Moscou > Sharapovo > Moscou > Novossibirsk > Ob > Novossibirsk > Ob....

Bref, mon colis se balade d'un centre de distribution à l'autre en Russie. J'ai l'impression qu'ils ne savent pas trop quoi en faire.
Ce n'était pas la première fois que cette personne m'envoyait des monnaies et je n'ai pas eu de soucis les fois précédantes (délais de 3 semaines en moyenne).
Bonsoir
moi c’était la semaine dernière la personne l’avait envoyé en R2 ,en effet la prise en charge était bien renseigné,mais au bout d’une semaine toujours rien,j’ai appelé le service de réclamation 3631,et là ils disent qu’elle est encore dans le coffre,finalement 3 jours après je l’ai reçu donc 10 jours pour recevoir une lettre de l’Ariège.
A ta place je contacterai le 3631 et eux feront bouger plus facilement,après toi c’est l’Italie et là bas c’est long aussi.
Bonjour,

Pour ma part le pire: une lettre envoyé en Angleterre en janvier, mon correspondant l'a reçue en août !!!
Je n'y croyait plus depuis longtemps.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Le calcul est pourtant bien simple : j'ai reçu un avis "urgent... à répondre dans les 8 jours suivant la date du courrier"
- datée du 18 novembre
- oblitérée par machine à affranchir le 22 novembre, c'est imprimé sur l'enveloppe
- reçue le 26 novembre
Le bureau de poste est à 300 mètres de l'expéditeur mais il y a un WE et sans doute un ARTT
mais moi je suis à 2 kilomètres de l'expéditeur, j'ai du répondre en prenant ma voiture
Faites le calcul : 4 jours pour 2 kilomètres !
Alors Paris/Moscou aller-retour j'imagine, surtout s'ils doivent scanner le suivi.
BOINC
record battu !
3 semaines pour une lettre de moins de 20g (des timbres) pour faire 50 km dans le même département !
et un second courrier jamais arrivé pour le même destinataire.
et aujourd'hui, courrier taxé de tva venant du canada ... alors que ce n'est pas un achat et qu'il est stipulé sur le bordereau de douane "cadeau" !
ils sont forts à la poste...
bonjour a tous,
a coté de vos expériences, la mienne est celle d'un modeste amateur donc.
Mais bon que le courrier fonctionne si mal à notre époque c'est quand même pas normal...
Cita: "CREPOSUC"​Le calcul est pourtant bien simple : j'ai reçu un avis "urgent... à répondre dans les 8 jours suivant la date du courrier"
​- datée du 18 novembre
​- oblitérée par machine à affranchir le 22 novembre, c'est imprimé sur l'enveloppe
​- reçue le 26 novembre
​Le bureau de poste est à 300 mètres de l'expéditeur mais il y a un WE et sans doute un ARTT
​mais moi je suis à 2 kilomètres de l'expéditeur, j'ai du répondre en prenant ma voiture
​Faites le calcul : 4 jours pour 2 kilomètres !
​Alors Paris/Moscou aller-retour j'imagine, surtout s'ils doivent scanner le suivi.
J'ai encore pas mal de marge alors !
A raison de deux jours par kilomètre, il faudrait un peu plus de 34 ans pour que mon colis parcoure les 6200km qui me séparent de l'expéditeur.
Une broutille (8
bonjour
le courrier a été remis au guichet ou en boites aux lettres jaune ?
en BAL : il se peut que le suivi n'apparaisse qu'une fois distribué

sinon ils sous traitent il y enormément d'intérermédiares
la poste..... je n'en peu plus!

pour ma part je dois battre un record du plus long délai sur la plus courte distance: 7 jours que ma lettre suivi est flachée à 3 km de chez moi... impossible de la récupérer, non présentée chez moi et la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit: on va vous la livrer.................... (grand blanc) mais je sais pas quand......................
Explications fournies pour mon cas ::
" Bien que vous soyez à proximité, votre commune ne fait pas partie de nos territoires de distribution, votre courrier a été transmis au centre de tri"
C'est exact, mon bureau de poste de rattachement est à l'opposé, celui de ma commune a été supprimé comme les 3/4 de nos boites au lettres jaunes.
Le prix du timbre serait donc proportionnel à la taxe carbone.
BOINC
peut être que la solution est de n'acheter ou échanger que des lots et de faire l'envoi par mondial relais
bonjour à tous,
je ne suis pas encore battu!
Mon courrier s'est qualifié pour la quatrième semaine, vu d'Italie sans doute à cause du Covid....
Comme mon sens de l'humour a des limites j'ai profité de la présence a Aix d'amis très proches qui résident dans le Piedmont (région de Cunéo) pour préparer un deuxième envoi qu'ils posteront des leur retour en Italie.
Mon co échangeur est très sympa et surtout patient et si nous n'avons pas eut à faire à des malfaisants alors il aura droit à deux envois pour le prix d'un.
Pour répondre à une question posée sur ce fil, j'ai effectivement posté dans une B.A.L , pour ne pas faire la queue à la poste, ceci expliquant peut être l'absence d'enregistrement de départ.
cela signifie que les facteurs qui ramassent le courrier n'ont même pas de zapette d'enregistrement, idem pour le centre de tri.
J'éviterai cela a l'avenir.
Cita: "lungta"​cela signifie que les facteurs qui ramassent le courrier n'ont même pas de zapette d'enregistrement, idem pour le centre de tri.
​J'éviterai cela a l'avenir.

​bonjour,
exactement : il n'y a plus de flashage lors du dépôt, uniquement à l'arrivée.
pour moi la politique de la poste confine à l'escroquerie, car on facture une prestation qui n'est pas rendue.
Mais plus grave encore cette pratique favorise le vol par des salariés indélicats qu'ils soient postiers ou d'entreprises sous traitantes.
L'absence de flashage au dépôt d'un courrier est une invitation au vol pour toutes les personnes qui seront chargées de son acheminement.
le client n'ayant même plus la possibilité de prouver sa bonne foi.
Une façon bien commode d'enterrer le problème des vols au risque d'en augmenter l'ampleur.
Bonjour,
faudrait voir à pas généraliser, tout de même...

ça m'est déjà arrivé, le flashage que à l'arrivée, mais ça reste rare. Je pense que quel que soit le mode de dépôt (BAL, guichet ou remise en main propre au facteur), le courrier est flashé au centre de tri de départ. Et c'est automatisé : le rectangle orange fluo au début du code barre est là pour que la machine le trouve. Après qui dit machine dit panne, erreur etc... Je dis pas que c'est parfait, mais s'il y a des salariés indélicats, ils sont minoritaires, de même qu'il doit y avoir des pertes pure et simples (sans vol), mais minoritaires aussi.

Ensuite il y le problème des réclamations qui sont la croix et la bannière... c'est là qu'est l'escroquerie de la politique de la poste (indépendante des salariés). Une lettre suivie ne donne pas droit à dédommagement, même si la perte/vol est prouvée, on vous dira "il fallait prendre une assurance"... J'ai remarqué que certains pros envoient tout en recommandé à cause de ça, c'est plus cher mais rentabilisé à la première perte (R1=16€, R2=153€, R3=458€). Même si pas flashé il y a le duplicata en copie carbone qui prouve le dépôt. Sur le site de la poste il est dit "Si vous souhaitez envoyer un courrier et recevoir une preuve légale de l’envoi et/ou de la réception, tournez-vous vers une lettre recommandée", sous entendu un simple suivi ne prouve rien...

(source : https://www.laposte.fr/tarif-lettre-recommandee)
il me semble que personne n'a accusé tous les salariés de la poste ou de ses sous-traitants d'être des voleurs
Il n'y a donc pas de généralisation.
par contre il y a une pratique commerciale de la poste qui ressemble à s'y tromper à de la .... Tromperie.
Quand à l'absence de flashage au départ, je maintiens que cela favorise le vol , en plus du masquage de la tromperie qui nous vend un suivi qui n'existe plus.
On est passé de la possibilité de preuve de dépot, du suivi même incomplet du cheminement du courrier et du dépot de celui-ci chez le destinataire à:
- au mieux l'arrivée chez le destinataire
- voir rien du tout.
J'estime que cela n'est pas normal.
Cita: "abidbol" rentabilisé à la première perte (R1=16€, R2=153€, R3=458€). Même si pas flashé il y a le duplicata en copie carbone qui prouve le dépôt.

​bonjour,

---

la liasse de LR, parfois, ils ne la passent pas en machine, ils mettent au crayon bic la date et le poids
donc, dans ce cas, le duplicata , je ne sais pas s'il prouvera quoi que ce soit en cas d'ennui
Mon deuxième envoi, posté cette fois en Italie est arrivé à destination en 48 H.
Le premier posté en France depuis presque 4 semaines maintenant se balade toujours on ne sait ou, enfin s'il se balade encore...
On verra bien, mais le prochain échange que je ferai avec un adhérent italien partira d'Italie et tant pis pour la poste française.
Bonjour,

Ce courrier vient de me revenir.
J'ai écrit "Les Croissants" au lieu de "Les Creissauds" mais, j'ai vérifié, il n'y a qu'UNE allée de Flore à Aubagne.
Donc, AUCUN EFFORT pour satisfaire le client et ça va me coûter 2 fois 4,42 €.
Encore une fois, merci la Poste !!!
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
salut Gérard,
Oui nous avons de vrais raisons de ne pas être satisfaits de la poste.
A moins d'une "agréable surprise", mon courrier "baladeur" se qualifiera pour une cinquième semaine des Lundi ou mardi prochains.
Cita: "Inodra"​Bonjour,

​Ce courrier vient de me revenir.
​J'ai écrit "Les Croissants" au lieu de "Les Creissauds" mais, j'ai vérifié, il n'y a qu'UNE allée de Flore à Aubagne.
​Donc, AUCUN EFFORT pour satisfaire le client et ça va me coûter 2 fois 4,42 €.
​Encore une fois, merci la Poste !!!
​Bonjour à tous
C'est peut-être le numéro qui a posé un souci , car la poste livre " au numéro " dans la rue , cela fait plus de 7 ans que nous recevons des courriers à notre adresse ( la bonne ) mais pour d'anciens locataires d'il y a 10 ans , quand on les rend à la poste avec la remarque que ce n'est pas pour nous , réponse  : " c'est le numéro de la rue qui prime , pas le nom " B.:o:snif:;(X-D
Cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Re,
Désolé mais le numéro de la rue est correct.
Ce qui m'agace, c'est ce que j'ai entouré en rouge ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour,

Effectivement la poste est de moins en moins fiable j'ai l'impression. Pour le moment je n'ai pas eu de soucis d'envoi. Un envoi des pays bas est arrivé au bout de 4 jours et là j'attends un courrier d'Israël posté récemment, combien de temps mettra t'il pour arriver, c'est un mystère.
Ce qui est énervant entre autres c'est les lettres suivies qui bien souvent ne le sont pas. Elles sont enregistrées au départ mais impossible de suivre le trajet en temps réel, on ne sait que lorsqu'elles arrivent aux destinataires.
Et le facteur qui n'ose pas frappé à la porte mais qui te laisse un avis de passage pour absence au domicile. A toi de te taper un aller retour à la poste, heureusement que je ne travaille pas le samedi matin , sinon c'est foutu avec leurs horaires de fonctionnaires.
La poste devrait revoir son système de fonctionnement et arrêté de se diversifier, entre banque, téléphonie et autres services qui s'ajoutent et qui ne font qu'ajouter de la cacophonie à l'ensemble.

Fin bref c'est mon avis,

Bon dimanche à tous et bonne attente pour vos envois postaux 😉
Citation Boboge :
"La poste devrait revoir son système de fonctionnement et arrêté de se diversifier, entre banque, téléphonie et autres services qui s'ajoutent et qui ne font qu'ajouter de la cacophonie à l'ensemble."

+ 1
Bonjour

finalement, La Poste revient à ses fondamentaux d'origine !

Souvenez vous avant France Telecom, puis Wanadoo puis Orange, cela s'appelait les PTT et cela comprenait également la téléphonie ...

Sauf que le management et le sérieux n'est plus le même qu'avant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Samedi nous étions présents à la maison,
gros bruit dans la jardin !??
Que se passe-t'il ?... Qu'est-ce qui est tombé ??
Un carton Chronopost dans l'allée ... Merci Père Noël !!!
Il a du boulot le pauvre vieux, il était pressé, c'est pourquoi il l'a basculé par dessus la barrière, pas le temps de sonner !
Joyeux Noël les enfants, vous aurez un puzzle.
BOINC
même jeté par dessus le portail , j'aimerai que mon premier courrier arrive chez mon co échangeur Italien !:P
Sérieusement, ce sont souvent des livreurs sous traitants qui font ça .
Pour casser les prix les entreprises chargent en livraisons leurs salariés comme des mules. Alors plus le temps d'attendre que le client vienne au portail.
Bienvenue dans la modernité.......
hello,
Je ne crois pas que ça soit pour casser les prix qu'ils "expédient" le boulot mais bien pour une raison politique.
L'Europe ne veut pas de ce monopole d'état. Hors s'il est ouvert à la concurrence et ne perçoit plus d'aides de l'état, c'est forcément un service non rentable.
Il s'agit donc de s'en débarrasser ay profit du privé et de se réaxer sur la téléphonie, la banque, l'assurance ...
En attendant nos pauvres postiers ont des conditions de travail chronométrées de plus en plus pourries.
Merci nos politiques, merci l'europe d'avoir réussi à détruire un service qui fût un modèle dans le monde entier.
Cita: "lungta" ce sont souvent des livreurs sous traitants qui font ça .
​Pour casser les prix les entreprises chargent en livraisons l
​Ou pour casser ce qu'il y a dans le colis...
je suis d'accord avec çà mais il faut rajouter que la poste comme toutes les entreprises utilise de plus en plus de sous traitants et d'intérimaires.
les premiers pour le transport et les livraisons les seconds pour les centres de tri en période de pic d'activité.
Un membre de ma famille chauffeur poids lourd a fait ce boulot pendant deux ans avant de péter les plombs et de changer de travail.
La poste était un client comme les autres, il passait d'une commande sur palette pour un entrepôt à la livraison d'un petit colis individuel à domicile.
plus il y a de sous traitants plus la concurrence est rude pour les entreprises, il faut traiter au raz des pâquerettes et faire du volume.
Cela se fait obligatoirement au détriment de la qualité du service rendu et à celui des salariés (salaires , conditions de travail).
Le problème est partout le même, la poste ne fait plus exception.
Revenir à poste de papa du temps de Marcel et son képi ou jean et sa casquette, leur vélo (pas électrique), leurs 2 tournées par jour (1 sac sur le porte bagages avant, la grosse sacoche en cuir en bandoulière sur l'épaule) et les coups de pieds qu'on se prenaient dans le derrière quand on planquait le vélo
Dans mon dernier cas, record dans l'autre sens. Colis posté aux Pays-Bas hier après-midi, reçu aujourd'hui fin de matinée. Post NL.
Bonsoir
Encore un fait d'arme de la poste pour un colissimo , ils ont réussi à perdre ( enfin pas eux mais un livreur d'une boite de messagerie )un colis entre Poitiers et Jaunay Clan , 15 kms grand max , vendredi message indiquant que le colissimo serait livré samedi 18 et .....rien dans la BAL et aujourd'hui , nouveau message : " suite à un incident , votre colissimo ne pourra vous être livré , veuillez prendre contact avec votre expéditeur "
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
salut Michel,
je dois reconnaitre que là, tu as toutes les chances d'être celui qui réussira à battre le record du délire postal français.:P
Cita: "lungta"​salut Michel,
​je dois reconnaitre que là, tu as toutes les chances d'être celui qui réussira à battre le record du délire postal français.:P
​Pour mes envois en suivi, j'exige que le postier me mette un coup de tampon sur ma preuve de dépot avec mon numéro !
Certains rechignent mais finissent par me satisfaire suite à mon insistance !

Rolland .
Membre de Marignane Numismatique :  http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
Re,
mon envoi vient de se qualifier pour une septième semaine !
Manifestement la traversée des Alpes demeure un exploit :P.
je suis allé à la poste cette semaine, j'en ai profité pour parler calmement de mon problème avec deux salariés présents, ils étaient très gênés et ne savaient pas quoi me répondre.
je suis parti en leur souhaitant une bonne année.
Cita: "lungta"​Re,
​mon envoi vient de se qualifier pour une septième semaine !
​Manifestement la traversée des Alpes demeure un exploit :P.
​je suis allé à la poste cette semaine, j'en ai profité pour parler calmement de mon problème avec deux salariés présents, ils étaient très gênés et ne savaient pas quoi me répondre.
​je suis parti en leur souhaitant une bonne année.
:D:D
Timbres pour envois
Bonjour à tous et Bonne année Numismatique,
Visiblement mon dernier message n'est pas passé entièrement
Je voulais dire qu'il faut toujours garder espoir.
1- Il y a plusieurs années, j'ai reçu en retour, un courrier que j'avais expédié en Ukraine. Il avait été ouvert par les services de douanes Ukrainiennes et me l'avaient renvoyé, prétextant que l'importation des devises étaient interdites dans ce pays. Il s'agissait d'un modeste échange de quelques monnaies. J'ai donc renvoyé ce paquet et mon correspondant l'avait bien reçu.
2-Il a fallu six mois pour que je reçoive un échange des Iles Fidji. C'est le temps que mettrai une planche à voile entre les Fidji et la Bretagne.
3-Par rapport à l'organisation de la Poste; Il y a quelques années un facteur régulier passait dans ma rue. On a fini par se connaître, vu le nombre de recommandés que je recevais de partout. Un beau jour il m'a annoncé que la poste avait décidé de supprimer une tournée (un poste de fonctionnaire de moins à payer) Cette tournée a été remplacée par quatre autres facteurs qui ont du allonger leur tournée un jour par semaine. le facteur de la tournée A passait le lundi, celui de la B le mardi, celui de la C le mercredi etc... Du coup fatigués, ils demandent à changer de tournée, on a plus qu'à faire à des remplaçants. Donc coup double pour la poste sur les salaires. Et pour en rajouter que dire de l'augmentation du coup des timbres.
Cita: "Et pour en rajouter que dire de l'augmentation du coup des timbres."Et pour en rajouter que dire de l'augmentation du coup des timbres.
​Oui mais vous pouvez encore affranchir avec des timbres en francs, comme chez nous en Belgique ;)​​​​​​.
Bonjour,

Je vais trancher avec ce qui à été précédemment mais pour une fois que c'est bien il faut le dire.
Un envoi de Lettonie arrivé au bout de 4 jours, j'ai été le premier étonné. Je vous souhaite à tous d'avoir un facteur aussi rapide que pour ce courrier.

Bon weekend
Cita: "UgoSab"
Cita: "Et pour en rajouter que dire de l'augmentation du coup des timbres."Et pour en rajouter que dire de l'augmentation du coup des timbres.
​​Oui mais vous pouvez encore affranchir avec des timbres en francs, comme chez nous en Belgique ;)​​​​​​.
​oui et 40à60% moins cher si acheté en lot

donc pas du tout un probleme
Cita: "UgoSab"
​​Oui mais vous pouvez encore affranchir avec des timbres en francs, comme chez nous en Belgique ;)​​​​​​.
​Bonjour à tous
Je viens de recevoir un courrier de 95 grammes posté hier avec un timbre de 20 Francs ....1956 0:) soit 0,20 nouveaux-Francs :P soit 0,03€ ...... :° un courrier qui n'a rien coûté à l'expéditeur , ou presque..... :wiz: <:D X-D
Pour ceux que cela intéresse j'ai des timbres Monaco non-oblitérés à un tarif très très intéressant ;)z) pour affranchir les courriers ou des colis , j'ai aussi des Francs ;)
Comme vous l'indiquez tous : " quand on voit le prix des timbres et des envois " , cela vaut le coup z)
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour à tous
Un courrier posté le 28 Décembre pour l'Espagne a été reçu aujourd'hui 19 Janvier , alors que d'autres n'ont mis qu'une bonne semaine :(
Par contre dans l'autre sens cela va beaucoup plus vite :snif:
Pourquoi .............(8
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il reçu dernièrement une lettre des Pays-Bas ?
Je viens de recevoir, après beaucoup d'attente, ceci

J'ai écrit mon mécontentement à mon correspondant qui me répond :
"This is NL stamps right now It is just code writen on envelope I do this every time" autrement dit
"Ce sont les nouveaux timbres pour les Pays-Bas avec juste un code écrit sur l'enveloppe. Je fais tout le temps comme ça"

Si c'est vrai (et j'ai tendance à le croire), la Poste ne le sait pas et nous fait payer son incompétence.
Salut Gérard,
as tu payé pour avoir le courrier ou bien a t il été déposé dans ta boite avec le ticket de réclamation?
Parce que là cela signifie qu'il ne savent plus ce qu'ils font...
P.S Si tu as payé, fait une capture d'écran de la réponse de ton correspondant, demande lui si grace à ce code il peut faire la même chose sur le site de suivi néerlandais et si c'est le cas qu'il te l'envoie puis va te faire rembourser par la poste.
Bonsoir,
Le facteur a sonné et m'a demandé 5,14 € pour me donner le courrier. Tout simplement.
J'ai rajouté un PS à mon premier post.
Bonjour,
Avec un peu de retard, je souhaite vous faire part d’une petite mésaventure avec la poste hongroise, ne serait-ce que pour vous éviter de reproduire la même erreur que moi.
En effet, je me suis mis d’accord pour un échange avec un collectionneur hongrois le 3 septembre 2021 et nous avons échangé nos adresses.
Comme toujours, nous avons conversé en anglais et le mien étant très rudimentaire, j’ai utilisé le traducteur google.
Dans le message qu’il m’a transmis avec son adresse, il m’a communiqué d’autres informations liées à notre échange et j’ai donc tout traduit en français.
Malheureusement, l’adresse a été très légèrement transformé (voir photo), et par erreur c’est celle que j’ai utilisé pour mon envoi.
Au dire de mon interlocuteur, « je n’avais pas fait une grosse erreur, n'importe qui parlant hongrois et qui a un QI d'au moins 60 aurait pu trouver mon adresse. Je pense que l'employé du centre de tri était juste paresseux, il faut moins de temps pour coller une étiquette et la renvoyer que pour faire une recherche rapide sur Google.... Le courrier n'a même pas été envoyé dans ma ville, il a été renvoyé du centre de tri ».
Après de multiples péripéties et de contact avec la Poste par téléphone, mail et au guichet (mon interlocuteur hongrois ayant fait de même avec la poste hongroise), « par miracle », le courrier m’est revenu le 6 novembre (soit 2 mois après).
J’ai pu le renvoyer ensuite avec la bonne adresse et il a pu être distribué normalement.
J’ai quand même pu me faire rembourser les premiers frais d’envoi par La Poste.
Bien cordialement,
René
Bonjour à tous
Un courrier suivi pour la Nouvelle-Calédonie que j'ai posté le 2 Février est arrivé à son destinataire le 10 Mars , soit 5 semaines , peut-être bloqué dans le sas de la douane , ou resté au fond d'un sac qui vient de resservir , ou passé par un autre pays , mais rien d'inscrit sur le courrier pour expliquer le délai très long ;(
L'important est qu'il soit arrivé , merci au membre pour sa patience z)
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour à tous,
Vous ne recevez plus (comme moi) de courrier 'normal' depuis quelques jours, j'ai une explication.
J'ai appelé une connaissance qui travaille à la Poste et voici sa réponse :
Tous les courriers (sauf les suivis) sont bloqués dans les Centres de Tris tant que les 'professions de foi' des candidats à l'élection présidentielle ne seront pas distribués.
Si je compte bien, 48 millions de votants multipliés par 12, ça fait quand même 576 millions de courriers à distribuer ...
bonjour

Il y a quelques jours, au JT, ils ont parlé des professions de foi des élections des 10 et 24 avril qui sont distribuées par LA POSTE et qui leur donne une surcharge de boulot énorme !

Je me suis dit : "Ce n'est pas le moment d'envoyer un courrier ou colis !!!"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Les recommandés sont traités normalement.
Envoyé un lundi, distribué le lendemain à 300 kilomètres plus loin.
Bonjour,
Envoi en lettre suivie avec l'Espagne et livré ce jour dans les délais.
Bien cordialement,
René
Bonjour,
Posté deux envois en recommandé avec A.R. ce lundi matin.
Hier, un des destinataires m'appelle, hier, pour me dire qu'il a reçu l'un des deux envois, mais que ce dernier ne le concernait pas et qu'il l'a retourné à La Poste.
J'ai appelé mon deuxième destinataire une heure après avoir reçu le premier appel pour lui expliquer le quiproquo, inversion des deux plis.
Ce dernier vient de me prévenir, aujourd'hui, qu'il a reçu deux plis, le premier retourné par le premier destinataire et le second interverti qu'il va remettre à la Poste, pour acheminement au premier destinataire.
Voilà, une partie de ces envois mélangés a atteint le bon destinataire, reste plus qu'à La Poste de rectifier le tir en renvoyant le dernier pli à son destinataire initial.
Morale de cette histoire, soyez vigilants lorsque vous déposez plusieurs plis, le préposé à La Poste peut tout à fait se mélanger les pinceaux, et les avis de recommandation. J'ai bien pris soin de mettre à chaque fois l'adresse sur les enveloppes des destinataires, c'est cela qui a fait que le pli a pu être rerouté au bon destinataire.
bonjour

perso je les donne l'un après l'autre pour éviter ce genre de désagrément !
Quand ça va bien , il faut le dire aussi: un échange conclu par l'envoi le mardi en lettre prioritaire et lettre suivie arrivées le lendemain pour les deux partenaires. Ouf ça fait du bien.
Cita: "lungta"​Quand ça va bien , il faut le dire aussi: un échange conclu par l'envoi le mardi en lettre prioritaire et lettre suivie arrivées le lendemain pour les deux partenaires. Ouf ça fait du bien.
​Je confirme 😁
La Poste augmente ses tarifs au prétexte qu'il y a de moins en moins de courrier à traiter ! sic
Lorsque l’État lui confie la distribution des documents de vote ce travail supplémentaire lui donne "trop" de travail, ce qui occasionne une journée de grève avec revendication d'un supplément de salaire. Qui doit payer ?
Est-ce la bonne excuse pour qu'un suivi avec supplément de tarif ne soit toujours pas enregistré huit jours après son dépôt ?
Les jeux d'mots limpides : plus loin, plus haut, plus fort ...
BOINC
bonjour

on envoie au mieux quelques colis par semaines alors que nous envoyons des dizaines de mails par jour dont certains auraient été des courriers auparavant

je pense que la poste fait plus d'envois de colis qu'avant mais surtout beaucoup moins d'envois de courriers ...
j'aurai été intéressé par connaître la part de marché que mondial relais a 'pris' à la poste

je trouve ça très bien qu'il y ait de la concurrence

et quand votre lettre suivie pèse + de 101gr, il devient judicieux d'opter pour mondial relais

lettre suivie 100g à 250g : 4,5€
mondial relais -500g : 4,4€ : avantages : assurance forfaitaire incluse de 25 euros, remise contre signature, un suivi détaillé.
prix similaire vers belgique et luxbg. (4.55€)

et M.R. n'a pas augmenté ses tarifs en x années.

pour moi je considère la poste dans les choux et très mal gérée.
avec des managers très bas de gamme qui épuisent leur personnel
le tout avec des horaires de bureaux qui ne conviennent pas aux gens qui travaillent
bonjour

la poste et les service publics fonctionnaient mieux avant mais les suppression de personnel motivées par toujours plus de rentabilité ont tout cassé et cela ira de pire en pire si on ne change pas le système !

Record de rapidité ?

Une lettre postée ce matin et qui arrive ce midi ? Impressionnant, tout de même, mais je n'y crois pas à ces lettres suivies ! Il faudra que je demande à mon expéditeur quand est-ce qu'il l'a posté cette lettre ?

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

ystankous

Record de rapidité ?

Une lettre postée ce matin et qui arrive ce midi ? Impressionnant, tout de même, mais je n'y crois pas à ces lettres suivies ! Il faudra que je demande à mon expéditeur quand est-ce qu'il l'a posté cette lettre ?

Bonjour , non pas postée le jour même , juste “scannée” par la personne qui distribue le courrier , du coup cela met le suivi déposé et livré le même jour…….😉😠

Cela m'arrive souvent quand je regarde mes suivis sur le site de la poste , c'est régulièrement scanné par le facteur ou la factrice , voir par le centre de distribution mais pas avant ;

Cordialement , Loïc

Timbres pour envois

Bonjour Loïc et les autres,

🙂 J'ai appelé mon correspondant qui m'a dit qu'il avait bien posté la lettre, en rentrant du travail, mardi soir vers 17 h 30 à Rennes-Centre. Ça, vraiment, était rapide ! J'ai vérifié le cachet de la poste et c'est bien marqué 31-05-22… Si la Poste était toujours aussi rapide, ce serait formidable ! 😉

un courrier confié a la poste par mon co échangeur le 10 toujours pas reçu le 16 . France métropolitaine bien sur.

Ces mouvements de yoyo de la poste sont vraiment agaçants, mon envoi le même jour étant arrivé en 48H (de mémoire)

Toujours autant de mystère dans le fonctionnement postal.🥵

Bien sur il y a plus grave mais tout de même…

Bonjour,

Un colissimo posté par CGB le 14 juin m'est enfin parvenu le 25 juin en nord Alsace ! Merci La Poste de ne pas l'avoir égaré plus longtemps….🥵

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

lungta

un courrier confié a la poste par mon co échangeur le 10 toujours pas reçu le 16 . France métropolitaine bien sur.

Ces mouvements de yoyo de la poste sont vraiment agaçants, mon envoi le même jour étant arrivé en 48H (de mémoire)

Toujours autant de mystère dans le fonctionnement postal.🥵

Bien sur il y a plus grave mais tout de même…

correction:

le courrier envoyé le 10 avait une adresse incomplète. La poste n'est donc pas responsable du retard.

Rien de grave comme dit précédemment mais j'ai tenu à rendre à César………. en corrigeant.. par correction.

Bonsoir

Je viens de recevoir quelques pièces de Chypre. C'était bien préparer mais l'enveloppe avait une légère déchirure, et les postiers pour consolider l'enveloppe on employé quinze cartes postales (de touristes Français vers la France) avec un gros élastique pour maintenir l'ensemble. Je ferais donc suivre lundi les cartes postales.

Oh! Un Enormus à Babille

bonsoir

il faut impérativement envoyer dans une enveloppe à bulles et les monnaies bien calées à plat entre 2 feuilles de carton, le tout bien scotché

le pire c'est une simple enveloppe avec les monnaies qui bougent à l'intérieur ou sont palpables !

bonjour

lorsque le numero de suivi ne donne aucune information sur internet c'est que le courrier n a pas ete enregistré par la poste. Soit il est parti quand meme mais sans possibilité de le suivre soit il s est évaporé par le fait de personnels indelicats (Les centres de tri du nord de Paris par exemple sont maintenant réputés pour cela).

Cela m arrivait parfois, maintenant j exige que le preposé enregistre la lettre sur son appareil DEVANT moi. J ai moins de problemes depuis…et au pire je recupere la valeur des timbres.

Bonjour,

Je ressors ce post pour une nouvelle qui va, j'en suis sûr, tous nous faire plaisir …

La Poste a annoncé jeudi que les prix des timbres augmenteraient en moyenne de 8,3% au 1er janvier 2024, la hausse atteignant quand même 11,20% pour le timbre vert dont le tarif, "inchangé depuis deux ans", passera de 1,16 à 1,29 euro.

J'ai hésité entre ce post et le “Courrier du rire” …

ils envisageraient d'instaurer un supplément de1 centime soit par kilomètre  soit par heure de transport, ou les deux.

La difficulté est de trouver le meilleur motif.

BOINC

Bonjour,

Ce serait risible si je n'attendais pas les pièces qui sont dans la lettre …

Bonjour à tous , à La Poste maintenant il n'y a “ plus de délai ” ni “ plus d'horaire ” , les économies sont en train de se réaliser …….malgré le tarif payé ainsi que la sorte d'envoi …..

A propos de tarif : https://fr.numista.com/forum/topic148305.html

Car au 1er Janvier 1,52€ le timbre au lieu de 1,39€ actuellement …

N'hésitez pas à me demander ….

Cordialement , Loïc

Timbres pour envois

Bonjour,

C'est de pire en pire …

Est-ce qu'ils se parlent entre eux ?

Inodra

Bonjour,

C'est de pire en pire …

Est-ce qu'ils se parlent entre eux ?

Bonjour , il a été flashé 3 fois sur le même site de tri :

- prise en compte du suivi

- prise en compte de l'orientation

- prise en compte de l'erreur géographique du site 

Manquement gravissime de personnel : manquement gravissime de qualité ……..

Ils ne flashent plus minimum les suivis pour être raccord sur le délai de 2 jours ouvrés ( pas de sur-qualité selon la direction ), mais si par inadvertance il est flashé au bureau de dépôt on s'aperçoit que parfois c'est 4 à 5 jours ….

Et cela ne va pas s'arranger avec la nomination de la nouvelle “ patronne ” qui va orienter l'entreprise vers beaucoup d'économies diverses et avariées ……

Loïc 

Timbres pour envois

Les fonctionnaires ont été remplacés par des contractuels éjectables … A priori ce “modèle” devrait s'étendre à d'autres fonctions publiques (c'est en cour à la SNCF). On verra bien si le “service public” sera toujours aussi bien rendu

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

bonjour 

en ce moment, on m'a envoyé une recommandée r3 lundi et vendredi : toujours pas reçue.

c'est très contrariant, elle a l'air bloquée au point de départ

est ce que c'est arrivé à quelqu'un, ce genre de chose ? (spécifiquement, pour une LR)

ça peut mettre 1 semaine, ou plus ?   ou se perdre, malgré un r3 ??

fran.17

bonjour 

en ce moment, on m'a envoyé une recommandée r3 lundi et vendredi : toujours pas reçue.

c'est très contrariant, elle a l'air bloquée au point de départ

est ce que c'est arrivé à quelqu'un, ce genre de chose ? (spécifiquement, pour une LR)

ça peut mettre 1 semaine, ou plus ?   ou se perdre, malgré un r3 ??

Bonjour , contrairement au R1 avec remboursement de 16€ affranchissement compris pris en charge presque comme un courrier classique , les R2 ( 153€ ) et R3 ( 450€ ) sont pris en charge à part du reste dans des “ sacs ” spécifiques qui sont traités un à un , donc avec plus de délais , rien que le dépôt nécessite qu'il soit traité le jour même , donc déposé Lundi mais surement pris en charge le Mardi , peut-être aujourd'hui Samedi du nouveau ?

La Poste : plus d'horaires de distribution , plus de délais …..

En plus avec la “ pic période ” depuis mi-Novembre maximum avec le rush des colis de fin d'année cela va rallonger la distribution ….

Cordialement , Loïc 

Timbres pour envois

bonsoir Loïc, merci pour ta réponse, justement, la LR a été distribuée aujourd'hui, samedi

en tant que R3 elle a mis 1 semaine entière, le suivi n'a été actualisé que le jour même de distribution

je n'ai plus tellement l'habitude, il faut dire qu'avec mondial relais, il y a un suivi très régulièrement actualisé, à chaque étape, et comme j'utilise plus souvent ce service..

bonne soirée

fran.17

bonsoir Loïc, merci pour ta réponse, justement, la LR a été distribuée aujourd'hui, samedi

en tant que R3 elle a mis 1 semaine entière, le suivi n'a été actualisé que le jour même de distribution

je n'ai plus tellement l'habitude, il faut dire qu'avec mondial relais, il y a un suivi très régulièrement actualisé, à chaque étape, et comme j'utilise plus souvent ce service..

bonne soirée

Bonjour , de rien , la poste transmet des consignes pour que cela soit flashé un minimum afin de limiter les réclamations entre dépôt et livraison , de façon à ce que le délai soit virtuellement respecté …..

Oui de plus en plus Mondial Relay , mais il faut se déplacer , alors qu'avec la poste en restant chez soi cela peut-être pris en charge au domicile et livré au domicile , et surtout pour réduire les coûts si on a des plans “ timbres ” à tarif réduit …

Cordialement , Loïc

Timbres pour envois

Bonjour,

Postée le 21 octobre et revenue aujourd'hui : le destinataire ne m'a pas donné son adresse postale complète.

Bonjour à tous , meilleurs vœux 2026 ;

Suite au changement de tarif avec l'augmentation au 1er Janvier , il va y avoir des “ problèmes ” de courriers taxés concernant les envois de 21 grammes à 100 grammes :

Donc , depuis le premier Janvier , 2 timbres à validité permanente ne suffisent plus comme avant pour les courrier de 21 g a 100 gr.

A présent c’est 3,10€ soit 0,60€ centimes en plus des 2 timbres .

C’est la personne qui reçoit la lettre qui devra , soit payer une taxe pour défaut d’affranchissement ( 3€ + le manque de 0,06€ = 3,06€ ) , soit refuser le courrier .

Pour info 0,06€ c'est pratiquement 0,40 Francs , cela tombe bien si on peut dire car j'ai plein de ces petites valeurs disponibles “ en échange ”;

Mon forum des timbres :

https://fr.numista.com/forum/topic148305.html

Cordialement , Loïc

Timbres pour envois

Bonjour à tous , attention depuis le 1er Avril le courrier recommandé R2 ( assurance 150€ ) pour l'étranger n'existe plus , il n'y a plus que le R1 ( assurance 45€ ) ;

En sachant que le prix de l'affranchissement est dedans …………

Cordialement , Loïc

Timbres pour envois

Bonjour et merci Loïc pour l'information.

Il m'arrive de faire un recommandé international en R2 déjà timbré. 

Cela aurait été très pénible.

Aujourd'hui, j'avais un R1 à faire partir, le receveur voulait absolument me mettre un accusé de réception, puis me demande, 9.80€ d'affranchissement, alors que c'était déjà timbré. Et bien sur j'ai du refaire le bordereau, qui avait été invalidé. Et là, le chef de poste qui compte le prix des timbres et il semblait déçus que j'avais bien affranchie… 15 minutes au lieu des 2 minutes habituel!

Oh! Un Enormus à Babille

Aujourd'hui, j'avais un R1 à faire partir, le receveur voulait absolument me mettre un accusé de réception, puis me demande, 9.80€ d'affranchissement, alors que c'était déjà timbré. Et bien sur j'ai du refaire le bordereau, qui avait été invalidé. Et là, le chef de poste qui compte le prix des timbres et il semblait déçus que c'était bien affranchie… 15 minutes au lieu des 2 minutes habituel!

Oh! Un Enormus à Babille

Loïc

Suite au changement de tarif avec l'augmentation au 1er Janvier , il va y avoir des “ problèmes ” de courriers taxés concernant les envois de 21 grammes à 100 grammes :

Donc , depuis le premier Janvier , 2 timbres à validité permanente ne suffisent plus comme avant pour les courrier de 21 g a 100 gr.

C’est la personne qui reçoit la lettre qui devra , soit payer une taxe pour défaut d’affranchissement ( 3€ + le manque de 0,06€ = 3,06€ ) , soit refuser le courrier .

Pour info 0,06€ c'est pratiquement 0,40 Francs , cela tombe bien si on peut dire car j'ai plein de ces petites valeurs disponibles “ en échange ”;

Mon forum des timbres :

Cordialement , Loïc

Bonjour Loïc,

En tous cas, moi je continue de mettre deux timbres verts sans valeur faciale ( ceux que j'avais échangé avec toi) pour mes lettre de 21 gr. à 100 gr. et je n'ai, pour l'instant, jamais eu de problème, et mes destinataires n'ont jamais eu de taxe à payer en plus. J'avais demandé à la Poste locale ce qu'il en était, et ils m'ont répondu que ces timbres étaient à valeur permanente et seront toujours valables, quelque soit le prix du timbre vert ! Par sécurité, je prends la précaution d'expédier mon courrier en lettre suivie et ils ne vont pas chipoter pour six centimes d'euros…

ystankous

Loïc

Mon forum des timbres :

Cordialement , Loïc

Bonjour Loïc,

En tous cas, moi je continue de mettre deux timbres verts sans valeur faciale ( ceux que j'avais échangé avec toi) pour mes lettre de 21 gr. à 100 gr. et je n'ai, pour l'instant, jamais eu de problème, et mes destinataires n'ont jamais eu de taxe à payer en plus. J'avais demandé à la Poste locale ce qu'il en était, et ils m'ont répondu que ces timbres étaient à valeur permanente et seront toujours valables, quelque soit le prix du timbre vert ! Par sécurité, je prends la précaution d'expédier mon courrier en lettre suivie et ils ne vont pas chipoter pour six centimes d'euros…

Bonjour Yves , oui c'est vrai toujours valables mais attention au poids par rapport aux tarifs , la plupart des courriers arrivent , même avec 2 timbres en moins , heureusement que je connais la personne de la poste qui me l'a fait remarqué sur un courrier m'étant destiné dernièrement….et qui me l'a remis , sans voir que les timbres n'étaient pas oblitérés ……!!!

Les facteurs ont tellement de travail supplémentaire depuis le 1er Janvier et des suppressions de tournées qu'ils ne réclament plus la taxe , merci à leur direction ….

Loïc

Timbres pour envois

Tobold

Aujourd'hui, j'avais un R1 à faire partir, le receveur voulait absolument me mettre un accusé de réception, puis me demande, 9.80€ d'affranchissement, alors que c'était déjà timbré. Et bien sur j'ai du refaire le bordereau, qui avait été invalidé. Et là, le chef de poste qui compte le prix des timbres et il semblait déçus que c'était bien affranchie… 15 minutes au lieu des 2 minutes habituel!

Bonjour , les guichetiers ne voient même pas les courriers pré-affranchis tellement ils sont sous pression pour vendre , pour les facteurs pareils car sur leurs tournées quand ils vendent des carnets ( x12 ) surtout en fin d'année avant l'augmentation annuelle ils indiquent  à leurs clients qu'ils peuvent s'en servir tout le temps ;

Quand on vous indique au guichet certaines choses alors que vous avez raison et avez fait correctement le nécessaire “ restez droits dans vos bottes ” et ne lâchez rien en insistant et en demandant un responsable , généralement cela à de l'effet immédiat ….

Vous leur dites à ce moment là que cela ne sert à rien d'acheter des carnets d'avance …..

Le guichet et la distribution ne sont pas le même service et ils se tirent la bourre ….

Depuis le 1er Janvier c'est encore plus “ Arnaque la poste ” , pour ceux qui connaissent le village …

Plus de R2 internationnal recommandé , donc si comme souvent cela dépasse 100 grammes c'est pratiquement 20€ d'affranchissement , il ne reste plus grosso-modo que 25€ pour l'intérieur du courrier car remboursé à 45€ pour R1 ….

Donc envoi en 2 ou 3 courriers si comme moi vous avez un stock de timbres ( cela fait 12 ans que je ne n'en achète plus au guichet ….)

Loïc

Timbres pour envois

Bonjour,

Oui la poste ce fait plaisir. Même le personnel que j'ai pu voir se plaignait du fait des six centimes nécessaires pour affranchir correctement un courrier de 100 grammes max. 

Aucun intérêt de mettre plusieurs timbres pour l'expéditeur autant aller au bureau de poste pour avoir un affranchissement correct. Du coup plus de boulot pour eux et une galère pour nous. 

Ayant lu et entendu que le destinataire peut être amené à payer la taxe de 6 centimes et souhaitant éviter cela, j'ai demandé et obtenu des vignettes à 6 centimes. Afin de pouvoir avec deux timbres, effectuer un affranchissement réglementaire pour une lettre de 100grammes. 

C'est quand même de plus en plus  pénible la poste. Du coup j'ai fait quelques essais avec mondial Relay. Ils sont beaucoup plus économique mais moins sérieux il faut l'avouer. J'ai eu un colis disparu dans la nature et un autre que j'ai pu récupérer grâce à un coup de chance sur un total d'une trentaine de colis.

Bonne soirée à tous 

Bonjour,

Voici ma lettre et son suivi !!!

Une certitude : à Gonesse, ils confondent Roumanie et Chine.

Une question : Est-ce qu'à Pékin, ils connaissent la Roumanie ou la France (avec mon adresse au dos) ?

Inodra

Bonjour,

Voici ma lettre et son suivi !!!

Une certitude : à Gonesse, ils confondent Roumanie et Chine.

Une question : Est-ce qu'à Pékin, ils connaissent la Roumanie ou la France (avec mon adresse au dos) ?

Bonjour Gérard , les suivis ne sont plus traités manuellement ……….

Et sont “ jetés ” dans des bacs , parfois au hasard ….

Pour l’international le mieux c'est en recommandé , malheureusement maintenant il n'y a plus que l'assurance R1 (45€) y compris l'affranchissement , donc voir en plusieurs envois ;

Votre courrier risque de ne pas revenir , remboursement = prix de l'affranchissement avec le sticker …

Avec de la chance , retour pour traitement et envoi dans le bon pays ;

Cordialement , Loïc

Timbres pour envois

Il n'y a pas de timbres à 6 centimes pour compléter l'affranchissement 100g mais la Poste vend des timbres à 5 Cmes et des carnets de 12 timbres à 10 Cmes (j'ai les deux en stock)…

Il est de plus en plus difficile d'envoyer du courrier international,  certains pays comme le Canada refuse les lettres recommandées; depuis le 4 mars suite au déclenchement de la guerre en Iran, la Poste ne prend plus lettre ou colis vers une dizaine de pays de cette région,  par ex. Sri Lanka, Israël ou Koweït. 

bonjour,

si votre envoi a lieu en UE

qq soit le poids et le niveau d'assurance (jusqu'à 500e)

vous pouvez tout simplement envoyer par mondial relais: ils font bcp de pays et assurance possible

jamais de file d'attente, tarifs moins élevés, suivi détaillé.

leur sav est contactable via facebook, en mp ils répondent vite

ça peut etre une solution pour vos envois à l'étranger, avec assurance

fran.17

bonjour,

si votre envoi a lieu en UE

qq soit le poids et le niveau d'assurance (jusqu'à 500e)

vous pouvez tout simplement envoyer par mondial relais: ils font bcp de pays et assurance possible

jamais de file d'attente, tarifs moins élevés, suivi détaillé.

leur sav est contactable via facebook, en mp ils répondent vite

ça peut etre une solution pour vos envois à l'étranger, avec assurance

Moi je fais 99% mondial relais et çà marche très bien

Badibou abou abou???

Bonjour et bravo pour les Chinois !!!

Salut Gérad,

✈️ Bravo pour les Chinois, mais pas terrible pour l'empreinte carbone ! Au moins la lettre a fait un heureux : le destinataire… 😊

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 16:07.