Bonjour,
Je vous soumet cette photo d'un 1 FRANC MORLON 1941 LOURDE où l'on voit clairement que le chiffre 1 est espacé du 4 comparé à toutes les autres pièces que j'ai en ma possession. Le "4" se retrouve au milieu entre le chiffre "1" et le différent.
Cette variété a t'elle été déjà aperçue ? Est t'elle déjà répertoriée et si non est il possible de la répertorié ?
A gauche une pièce normale et à droite la pièce en question, le 1 se détache de la date.
Merci
Je ne croix pas que le franc lourd était produit en 1944...
A coté de ça je vois très bien la différence en distance. As tu des images plus adéquates et avec plus de pixels avec une pièce par image et la prise de 90° sur le milieu de la pièce?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Il me manque des meilleures images, mais il me semble d'avoir deja 3 distances enter les 1 & 4 avec la pièce de Numista et les deux de jmb30... Intéressant, non?
Bonjour,
Effectivement , sur 8 monnaies 1 F.1941 j'en trouve une dont le 1 de 1941 est décalé vers la droite.
On peut penser que le dernier chiffre était ajouté sur le coin.
Attendre d'autres réactions
Très intéressant et il me semble en effet que j'ai vu passez une pièce avec le 1 légèrement décalé comme sur la pièce de numista, il faudra que je repasse mon petit stock pour la trouver, ça me fera les trois types, merci pour toutes ces réponses.
Bonjour,
Je trouve également 3 emplacements du 1 plus ou moins proches du 4
Un bon moyen de les repérer est le prolongement de la jambe gauche du N situé au dessus.
Sjoelund , si tu fais une documentation,essaie de mettre le mot FRANC dans l'agrandissement c'est très "parlant"
Demain j'essayerai de faire des photos des 3 emplacements mais mes monnaies ne sont pas dans des états supérieurs.
Cita: "pictavien"Bonjour,
Je trouve également 3 emplacements du 1 plus ou moins proches du 4
Un bon moyen de les repérer est le prolongement de la jambe gauche du N situé au dessus.
Sjoelund , si tu fais une documentation,essaie de mettre le mot FRANC dans l'agrandissement c'est très "parlant"
Demain j'essayerai de faire des photos des 3 emplacements mais mes monnaies ne sont pas dans des états supérieurs.
Honnêtement, je n'ai pas compris où de mettre le mot FRANC? D'accord je suis un pauvre Danois, qui parle Français comme un cochon Espagnol, donc ça ce comprend? Aides moi!
edit: J'ai vu. Tu veux substituer franc dans le titre avec FRANC? Ce n'est pas Français, ça!
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que dans l'agrandissement de la date ,il faut inclure le mot FRANC qui est au dessus afin de bien montrer que le prolongement de la jambe gauche du N est un excellent repère pour connaître à quel type on a à faire.
Ce n'est que mon avis.
Tout était dit mais ma tournure de phrase était un peu alambiquée .
Intéressant soulignement, mais qui soulève aussi d'autre question : Ces décalages sont-ils remarqués aussi sur d'autres millésimes ? Et même sur d'autre parties de la date (surtout l'avant dernier chiffre, le deux premier étant surement sur tous les coins) ? Pour information, rien n'est écrit dans l'ouvrage de référence (le franc 2019) à ce sujet. Une autre observation importante à mon sens : le coin utilisé pour l'essai (au type adopté) à pour variante celle que vous appelez "distance courte", c'est-à-dire un alignement exact entre la jambe gauche du N et le deuxième 1 de 1941. Cela c=soulève donc la question suivante : pourquoi changer le coin de l'essai au type adopté ? Quelle raison à motivé ce changement (qui est clair au vu de l'exemplaire de ce post) ? c'est tellement curieux qu'en j'en viens à douter de l'authenticité de la pièce, qui n'a pas été vérifié sur le post (j'espère que jmb30 à eu l'idée de le faire de son côté).
Par ailleurs je ne comprend pas bien ce qui à motivé la différence entre écartement court et moyen, parce que c'est tellement infime qu'à mon avis un coin similaire peut avoir les deux variantes avec de l'usure due à la circulation de la monnaie, ce qui manque d'intérêt à mon sens, si l'usure peut faire changer la variante d'une monnaie.
Intéressante discussion, effectivement il me semble en avoir vu une me passer entre les mains et elle m'a fait posé question concernant l'écartement entre le dernier chiffre et le reste de la date.. Il faut que je trouve le temps pour la retrouver mais je suis sûr que c'était le millésime 1941.
Cita: "-kadzuma-"Bonsoir,
Intéressant soulignement, mais qui soulève aussi d'autre question : Ces décalages sont-ils remarqués aussi sur d'autres millésimes ? Et même sur d'autre parties de la date (surtout l'avant dernier chiffre, le deux premier étant surement sur tous les coins) ? Pour information, rien n'est écrit dans l'ouvrage de référence (le franc 2019) à ce sujet. Une autre observation importante à mon sens : le coin utilisé pour l'essai (au type adopté) à pour variante celle que vous appelez "distance courte", c'est-à-dire un alignement exact entre la jambe gauche du N et le deuxième 1 de 1941. Cela c=soulève donc la question suivante : pourquoi changer le coin de l'essai au type adopté ? Quelle raison à motivé ce changement (qui est clair au vu de l'exemplaire de ce post) ? c'est tellement curieux qu'en j'en viens à douter de l'authenticité de la pièce, qui n'a pas été vérifié sur le post (j'espère que jmb30 à eu l'idée de le faire de son côté).
Par ailleurs je ne comprend pas bien ce qui à motivé la différence entre écartement court et moyen, parce que c'est tellement infime qu'à mon avis un coin similaire peut avoir les deux variantes avec de l'usure due à la circulation de la monnaie, ce qui manque d'intérêt à mon sens, si l'usure peut faire changer la variante d'une monnaie.
Amicalement
Regardes bien ma première essai. Avec des images d'"origines"!
Je vous confirme l'existence d'une quatrième variante ou le 1 est encore plus proche du 4 (entièrement à gauche de la jambe du N), je ferai des photos plus tard. Concernant l'authenticité des pièces vous voulez dire les faire examiner par un professionnel ? Pour ma part je n'ai que ma petite expèrience (1 an de collection) donc effectivement je ne peux pas garantir leur authenticité. Avez vous des techniques ou conseils pour que je puisse moi-même avoir un avis pertinent sur l' authenticité ou la contrefaçon d'une pièce de monnaie ? MERCI
Merci Ole, je comprend un peu mieux. C'est vrai que plus zoomé sur la date la distinction est mieux, par rapport au N pour cette variété c'est moins parlant.
jmb30, pas forcément besoin d'aller vers un professionnel mais déjà vérifie les PDM et la tranche. Et il faudrait de bonnes photos avers + revers pour bien vérifier le style.
Cita: "-kadzuma-"Merci Ole, je comprend un peu mieux. C'est vrai que plus zoomé sur la date la distinction est mieux, par rapport au N pour cette variété c'est moins parlant.
jmb30, pas forcément besoin d'aller vers un professionnel mais déjà vérifie les PDM et la tranche. Et il faudrait de bonnes photos avers + revers pour bien vérifier le style.
C'est comme ça, tout dépend de la point de vue (Einstein), soit à rapport de N, soit à la relativité entre les chiffres.
Ah j'ai regardé c'est poids, mesure, métal.
Donc :
Poids : 1,6 gr - parfait
Diamêtre : 2,3 - parfait
Epaisseur : Un peu plus de 1,5, je ne peux pas être prècis mais semble nickel.
Matière: Ben oui ça semble de l'alu, comment vérifier ?
Voici d'autres photos avec le 4 éme type que j'ai retrouvé (distance très courte)
1e et 2e photos : la pièce de départ que j'ai envoyé en photo (distance très éloigné).
3e et 4e photos (nouvelle) :un 4éme type avec la distance la plus courte. le 1 est desaxé à gauche de la ligne de la jambe gauche du N.
Je ne peux pas prendre les photos à la verticale sinon je fais de l'ombre.
Pour information sur le faible lot de pièces (6 au total) de 1 franc morlon 1941 poids leger que je possède le 1 est toujours à la même distance du 4 et positionné légèrement désaxé à droite de la jambe gauche du N.