Vérification du tirage de la 50 Pfennig 1921 de la Ville de Gotha (porcelaine) [resuelto]

5 mensajes • visto 77 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

Este mensaje tiene como objetivo: solicitar la modificación de una moneda en el catálogo

Estado: Hecho
Votos a favor: 1
Votos en contra: 0
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un petit lot de pièces en porcelaine et je suis intrigué car sur la fiche Numista, le tirage indiqué pour cette 50 Pfennig est de 500.000 exemplaires... alors que sur le site Colnect, il est indiqué 67.600 exemplaires, ce qui est plus en adéquation avec le prix assez élevé relevé sur des sites de vente... Si quelqu'un qui a la documentation ad hoc pouvait vérifier ce tirage, ce serait génial !!!

D'avance un tout grand merci !!!

https://fr.numista.com/catalogue/pieces65849.html
https://colnect.com/de/coins/coin/94138-50_Pfennig-Gotha_Notgeld-Deutschland_Kaiserreich

Douce nuit...

Paul
Bonsoir Paul,
je confirme le tirage de 67600 exemplaires pour cette monnaie.
Cette indication émane du catalogue de référence de Karl Scheuch "Münzen aus Porzellan und Ton", dont la dernière édition date de 1978.

Ces 67600 exemplaires regroupent les 2 variétés de cette monnaie, ce qui n'est pas détaillé sur la fiche Numista, d'ailleurs (en plus du mauvais tirage...)
- Variété avec "PF." sous le 50: Référence Scheuch#129a
- Variété avec "P.F." sous le 50: Référence Scheuch#130a

Voici un lien vers un site formidablement bien documenté sur les monnaies de porcelaine, car, en plus de les référencer toutes, il détaille également les sous-variétés qui n'avaient pas été référencées par Scheuch à l'époque de la publication de son ouvrage.

https://www.notgeld.com.pl/index.php?l=de&co=gotha

Bon, le site est en 2 langues, soit Polonais, soit allemand, mais on arrive à s'y retrouver avec un bon traducteur en ligne !

C'est devenu mon site fétiche pour les monnaies de porcelaine, et dès que j'en trouve des nouvelles, je regarde s'il n'y a pas de variétés dans ce que je viens de récupérer, on ne sait jamais...

Ce site comprend également une partie Notgelds métalliques, actuellement en cours d'élaboration (et uniquement en Polonais pour le moment...)
Mais si l'auteur fait aussi bien que pour la partie monnaies de porcelaine, ça va être un magnifique catalogue en ligne pour le collectionneur de Notgelds que je suis !

Pour info, je suis également possesseur de tous les ouvrages de Karl Scheuch concernant les monnaies et les médailles de porcelaine, ainsi, doucement mais surement, je fais rajouter sur les fiches de ces monnaies les références Scheuch.

Voila, tu sais tout désormais, et tu peux demander d'autres infos si besoin !

Bonne soirée.
Bonsoir,

Un tout grand merci pour ces précisions...

J'ai deux pièces en porcelaines depuis des années que je gardais un peu comme des curiosités... mais je viens d'acquérir deux lots sur Catawiki récemment... et j'ai pris goût à ces pièces si originales...

J'étais tombé sur le site notgeld.com mais, boulot, boulot, je n'ai pas encore pris le temps de l'explorer comme il le mérite. C'est vrai qu'il a l'air drôlement bien fait et, datant d'une quarantaine d'années, j'ai quelques bases en allemands... Mais vivent les traducteurs quand même !

Je proposerai donc une modification de la fiche...

J'ai 4 porcelaines en double... Je ne sais si cela peux vous intéresser, rien de rare mais sait-on jamais...

Amberg 1921, 25 Pf (date comme type 2 mais clocher comme type 3, apparemment)
Freiberg 1921, 1 Mark avec croix
Grünberg 1922, 75 Pf, diamètre 19,6 mm
Sachse 1921, 2 Mark - 104 perles de chaque côté

Suite à deux expériences vraiment malheureuses, j'ai abandonné les échanges mais d'une manière ciblée, pourquoi pas avec des gens de confiance...

Cordialement,

Paul
Bonsoir Paul, merci de me proposer tes monnaies en double, mais celles-ci font déjà partie de ma collection, désolé...
Avec un peu plus de 250 monnaies de porcelaine en ma possession, je dois admettre que cela devient compliqué pour moi de mettre la main sur des types qui me manquent... à moins d'y mettre le prix bien sur !
Mais c'est la même chose pour tout type de collection: au début on trouve de tout à pas cher, et ensuite, c'est hors de prix, difficile à trouver, puis enfin complètement inaccessible, financièrement parlant...
C'est le lot quotidien du collectionneur assidu !

Bonne soirée.
Hé oui... Nous connaissons tous cette progression dans les prix à mettre pour acquérir l'objet de nos convoitises...

Bonne continuation donc !

Cordialement,

Paul
Estado cambiado a hecho (pejounet, 18 mar 2022, 21:41)

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 11:23.