La mienne est celle de 1977 avec les dates 1877-1977 sur le revers (1876-1976 pour la 1976) comme s'il s'agissait d'une monnaie commémorative.
Les photos :
Visuellement, on est sur une reproduction fidèle, même au niveau de la tranche, sans comparer directement avec une vraie, ça reste trompeur à ce niveau.
La pièce fait bien 41mm comme la vraie.
Par contre la tranche est moins large, 2mm au lieu de 2,7mm.
Là c'est catégorique, le poids est largement en dessous de celui d'une vraie Hercule qui pèse 30g.
Pour finir, voici ce qu'on peut lire dans le BN n°17 de CGB page 7 :
« J’ai déjà dû condamner cette monnaie cent fois, mais pas encore dans le BN et la question vient de m’être posée, donc : [cette pièce] est une fausse, pas en argent, arnaque de l’époque, d’origine espagnole (?) qui visait à tromper les gogos alléchés par la valeur métallique des 50 francs au moment de la grande spéculation de 1980 (cette pièce, au poids, est montée jusqu’à 135 francs !). La pseudo-date d’anniversaire est simplement destinée à permettre de prétendre qu’il ne s’agissait pas d’un faux mais d’une commémorative privée et je n’ai pas souvenir d’ailleurs de la moindre inculpation, malgré le succès retentissant de ces pièces que l’on voit fréquemment réapparaître. Valeur de collection nulle, bien en-tendu. »
Salut,
Effectivement, les copies modernes des 50 francs Hercule sont particulièrement trompeuses parce que quasi identiques aux vraies, j'ai ouvert un post pour les reconnaître en détail : Comment identifier des copies ? (Suite)
Cita: "Canaan"Par contre la tranche est moins large, 2mm au lieu de 2,7mm.
C’est con, parce qu'en la faisant de la bonne épaisseur, ils seraient certainement tombé sur le bon poids...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Si il faut le faire.
Ils ont des algo qui traitent. Comme pour toute plateforme ou réseau socio. On croit que c'ets inutile, alors on ne fait pas et les quelques rares qui le font n'ont pas de pouvoir.
Mais si il y a de nombreuse remonté, ils shootent l'annonce.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
'' appartenait à ma grand-mère '' + '' aucune idée de sa valeur '' = vendeur qui tente de se défausser de sa responsabilité en cas de fraude avérée :oui:
Fuis :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
je remonte ce post ancien car il m'a donné envie de me la procurer (pour une dizaine d'euros). En effet, pour moi il ne s’agit pas d'une fausse pièce, mais d'une commémorative, puisque la présence des 2 dates ne laisse pas de confusion possible. Aussi la gravure est assez grossière, sans parler de la tranche.
Quand on collectionne, on en a jamais assez, alors pourquoi pas une petite page de faux d'époque et divers ? 😎
paulsavoyne serait-il pas intéressant de faire une page qui regrouperait les variantes ?
à PDM différents, page différente.
Ici, il y a une magnétique, l‘autre pas, donc ce n’est pas la même “monnaie” (une plus dangereuse que l'autre en termes de faux, d'ailleurs).
Pour ce qui est de s'y retrouver, les deux pages sont liées pour des accès rapide et la présente discussion sur le forum est référencée en bas des pages.
Ce qui serait intéressant, ce serait que tu ajoutes ta photo de la tranche sur la page qui correspond à ta reproduction ;)
Ce qui serait intéressant, ce serait que tu ajoutes ta photo de la tranche sur la page qui correspond à ta reproduction ;)
J'ai ajouté une photo, par contre comme je ne suis pas habitué aux termes numismatiques, je laisse quelqu’un de plus érudit en ce domaine ajouter du texte descriptif 😎
j'ai reçu ma 1877-1977, elle est magnétique. Par contre la date au bas n'est pas 1977 (comme sur la 1876-1976 qui affiche le millésime 1976), Mais 1877 !
Peut être de quoi compléter la fiche “1976 magnétique” ?