Peut-on ouvrir un coffret "monnaie de paris" et quelle conséquence sur la valeur ?

33 mensajes • visto 1834 veces

Este tema se publicó en el foro en francés.

» Acceso rápido al último mensaje

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en numismatique même si cette occasion me permet de découvrir un domaine passionnant, veuillez m'excuser par avance si mes questions peuvent paraitre incomplètes ou aberrantes.

Je viens donc me renseigner auprès de votre communauté pour éclairer ma lanterne.

Dernièrement, j'ai eu la chance de récupérer des monnaies de collection (Cf voir photo pour le type de coffret). Dans le lot, j'ai eu des coffrets où la monnaie en argent a été retirée, 1973 / 1974 / 1975 / 1976 / 1977 / 1978 /1979 /1980.

J'aurai voulu savoir dans quelle mesure ce type de coffret a une valeur marchande ? si oui quel pourcentage retirer par rapport à la cote du coffret complet ?

Avez-vous déjà vu des monnaies provenant de coffret de ce type et vendue séparément les unes des autres ?

Est-ce que je peux me référé à la coté des monnaies et l'appliquer ce tarif à des monnaies provenant d'un coffret ?

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas a me demander

Cdt, Torkail

valeur : seul l'avenir peut le dire.

Une miniature Dinky Toys sans sa boite d’origine, c'est -50% minimum.
Actuellement un set FDC au détail se monnayent plus cher qu'en coffret, mais aussi plus difficilement. A part quelques très rare émissions de coffret très très recherchés

Après c'est un choix personnel.
Perso, je ne collectionne pas les coffrets donc toute mes FDC sont issues de coffret pour lesquels (ceux entre 1968 et 1986) il n'y aura jamais de retour en arrière possible parce que l'enveloppe à du être détruite pour les extraire.
Pour les autres, si un jour je décidais de les vendre elles pourraient parfaitement réintégrer leur coffret d'origine.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonsoir

si les monnaies sont mises en coffret, ce n'est pas pour rien, c'est pour les protéger !!!

une monnaie retirée d'un coffret, dans 30 ou 50 ans finira dans un bac à drouilles mélées aux autres monnaies

dans 200 ans une monnaie en coffret aura ainsi plus de valeur qu'une monnaie retirée du coffret

nous ne collectionnons pas seulement pour nous mêmes mais pour transmettre aux générations futures (enfants, petits enfants, acquéreurs ou numismates potentiels)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,

Avec l'arrivée d'Internet et l'explosion des sites de vente en ligne (enchères et autres), il a pléthore d'annonces concernant des monnaies plus ou moins rares.

On assiste également à la vente de pièces FDC issues de coffrets "Monnaie de Paris".

Comme il y a de la demande sur certaines pièces, les vendeurs détruisent lesdits coffrets pour en extraire la manne fiduciaire et appâter les pigeons et autres rapaces.

Chacun fait ce qu'il veut mais je trouve dommage de détruire ces coffrets.

Dans un avenir proche, ces boîtes se feront rares sur le marché et on se lamentera comme d'habitude... :~

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Cita: "ALM"​​une monnaie retirée d'un coffret, dans 30 ou 50 ans finira dans un bac à drouilles mélées aux autres monnaies

Si le collectionneur est un porc, oui.
Cita: "ALM"​dans 200 ans une monnaie en coffret aura ainsi plus de valeur qu'une monnaie retirée du coffret
Oui, peut-être...
Pas sur.
La valeur dépend de ce que l'on veut bien y mettre.
Il se peut aussi que plus personnes ne collectionnent des monnaies dans 200 ans.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
C'est difficile de répondre à la question initialement posée car il y a un mouvement de vases communicants.

De façon générale ils y a plus de collectionneurs de monnaies que de collectionneurs de coffrets entiers, c'est à dire que les monnaies à l'unité sont beaucoup plus recherchées que les coffrets. Donc plus les monnaies contenues dans des coffrets sont rares, plus il y aura de gens qui ouvriront les dits coffrets pour vendre les monnaies à l'unité.... Ce qui raréfie les coffrets.

Le point d'équilibre est atteint quand il n'y a pas plus d’intérêt à vendre à l'unité qu'en coffret. Bien malin celui qui peut dire quand ça arrivera pour une émission donnée
Bonsoir,

Comme tu as pu le voir, les avis sont assez divergent pour cette question. La seule réponse objective et générale que l'on peut te donner est à mon sens : fait en ce que tu en veux, selon comment tu collectionnes.
Pour ma part, dès que j'ai un coffret, je le garde sans y toucher. et si j'ai une monnaie extérieur qui est aussi dans ce coffret, je considère que celle dans le coffret et plus belle et me débarrasse donc de celle qui n'y est pas. Le procédé est le même dans tous les points, pour une monnaie dont on a la preuve (pas irréfutable mais solide) qu'elle vient d'un coffret, c'est-à-dire quand elle a encore son plastique. Sans son plastique, on peut dire qu'elle vient d'un coffret, cela n'est vérifiable dans quasiment aucun cas.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Cita: "-kadzuma-"​Sans son plastique, on peut dire qu'elle vient d'un coffret, cela n'est vérifiable dans quasiment aucun cas.

​Une monnaie FDC (ou non circulé pour les non FDC) est parfaitement identifiable.
Même sans son plastique on saura qu'elle est issu d'un coffret puisqu'on en trouve pas autrement. ;-)

Lorsque j'évoque le fait d'extraire une monnaie de son coffret c'est pas n'importe comment.
Pour ma part, ma collection est dans des classeurs avec pochette HB.
Les monnaies extraites de coffret le sont avec toute la minutie possible, gants spécifique, pinces spécifique, ventilation pour les poussières, extraction par la tranche et hop... dans sa pochette HB certifiés sans produits chimiques nocifs, le tout dans un classeur avec feuille canson entre chaque feuilles HB pour ne pas que les monnaies se chocs.

Bien malin celui qui pourra faire la différence. A part à la loupes x1000, et encore...
Bonsoir,

Mince, je me suis très mal exprimé, je viens de m'en rendre compte. Merci pour ta remarque je vais pouvoir corriger ça.
Je voulais dire que sans son plastique, on peut dire qu'elle vient d'un coffre, mais cela n'est vérifiable dans quasiment aucun cas si on procède à des conditions d'extraction dépourvue de soin.
Mais dans le cas ou on fait comme toi, là je suis totalement d'accord, impossible de dire que cette monnaie ne vient pas d'un coffret. A ce moment là, et je te rejoins encore, le carton n'a plus réellement de valeur de garantie, l'état de la pièce étant suffisant pour en tenir lieu.
En revanche, même avec cette méthode, je préfère quand même mon carton, simplement par esthétique.
Après chacun à sa façon de collectionner et son avis, je vous expose le mien sans rien vous forcer.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont permises d'approfondir mes connaissances sur la manipulation des monnaies et soulever des questions dont j'étais loin de me douter de l'existence , l'expérience parle comme on dit !(cf, pochette HB sans agent corrosif).

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je vais destiner ces monnaies à la revente. j'ai donc opté pour m'équiper en conséquence et séparer les monnaies tout en gardant le scellé d'origine (désolé si ca peut faire grincer des dents certaines personnes ici présente... je parle uniquement des coffrets que j'ai récupéré déjà ouvert si ca peut vous consoler :)).

@ les gestionnaires de ce site, je ne pense pas qu'il soit possible de suivre le fils d'une discussion ouverte autrement qu'en revenant sur la page principale du forum et en recherchant le titre de la discussion. Si c'est la cas, il serait peut-être bien de retrouver plus facilement un lien (dans son profil par exemple), ce qui permettrait d'animer plus facilement son thread voir de le clôturer par la suite quand nécessaire.

Salutations,
Torkail
Cita: "Torkail"​... ​@ les gestionnaires de ce site, je ne pense pas qu'il soit possible de suivre le fils d'une discussion ouverte autrement qu'en revenant sur la page principale du forum et en recherchant le titre de la discussion. Si c'est la cas, il serait peut-être bien de retrouver plus facilement un lien (dans son profil par exemple), ce qui permettrait d'animer plus facilement son thread voir de le clôturer par la suite quand nécessaire....
Tu peux aller sur ton profil, tu verras alors sous ton pseudo :

Lieu France
Langues parlées français
Membre depuis 08-11-2020
Messages du forum 5 (voir)
Contributions au catalogue 0

En cliquant sur "voir" à coté de ton nombre de messages, tu auras accès à tes messages
Cita: "Potator II"
Cita: "Torkail"​... ​@ les gestionnaires de ce site, je ne pense pas qu'il soit possible de suivre le fils d'une discussion ouverte autrement qu'en revenant sur la page principale du forum et en recherchant le titre de la discussion. Si c'est la cas, il serait peut-être bien de retrouver plus facilement un lien (dans son profil par exemple), ce qui permettrait d'animer plus facilement son thread voir de le clôturer par la suite quand nécessaire....

​Tu peux aller sur ton profil, tu verras alors sous ton pseudo :

​Lieu France
​Langues parlées français
​Membre depuis 08-11-2020
​Messages du forum 5 (voir)
​Contributions au catalogue 0

​En cliquant sur "voir" à coté de ton nombre de messages, tu auras accès à tes messages
​​
​Merci beaucoup pour les indications Potator II
Avec plaisir
Bonjour,

Comme déjà dit, aujourd'hui il n'y a pas de perte à ouvrir le coffret. Mais avec la facilitation des ventes, énormément de coffrets ont été détruits afin de vendre séparément les monnaies, mais aussi pour les classé dans des séries.
Cela va aboutir, avec le temps, à faire augmenter la valeur des coffrets car en trouver entiers va devenir un vrai casse tête.
Après, mon avis est qu'il faut se faire plaisir. Niveau placement, les coffrets ne sont pas très judicieux, y a bien mieux. Donc si vous avez envie de ranger vos monnaies, de faire des séries, alors faites vous ce plaisir.
J'interviens un peu tardivement sur un sujet déjà bien commenté.

Je partage totalement les avis qui vont dans le sens le plus logique quant à la liberté de disposer selon ses envies de son coffret de monnaies : on le garde ainsi, on le découpe... à chacun de voir.

Pour ce qui est de la tendance, je rejoins également le point de vue de Julien1982 sur le fait que le nombre de coffrets découpés augmente au fil des ans. Je ne serais pas surpris que pour certaines années le nombre de coffrets encore entiers soit passé en dessous de la barre des 50% de survivants.

En revanche, je nuancerais le post d'Ehplodor sur 2 points :
- "Même sans son plastique on saura qu'elle est issu d'un coffret puisqu'on en trouve pas autrement. ;-)"
Cela est vrai uniquement pour les millésimes n'ont été émis qu'en coffret FDC. Pour tous les autres, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas trouver de FDC puisqu'il en existe pour des monnaies antérieures à la mise en circulation de ces fameux coffret.
- "Bien malin celui qui pourra faire la différence. A part à la loupes x1000, et encore..."
L'avantage du coffret, c'est qu'on peut se passer de la question de l'état de la monnaie. Si le coffret est intact, l'état FDC est bien plus certain que dans une pochette HB. Tant que la monnaie reste dans la collection, cela ne regarde que soi et cela rejoins mon premier commentaire. En revanche, le jour où la vente ou l'échange de la monnaie interviendra, l'acquéreur potentiel débutera l'examen avec un doute quant à l'état et il conviendra de la convaincre que la monnaie sous pochette HB est bien de qualité équivalente à celle encore en coffret.

Au final, c'est une démarche comparable à ouvrir ou non un slab.
Il y a cependant une différence : avec un slab on peut être confronté à un faux, ou bien à un organisme certificateur laxiste voire incompétent. Il existe des coffret FDC qui présentent des loupés (traces de doigt sur les monnaies), je ne me souviens pas avoir vu de faux coffrets FDC.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Perso si je découpe un coffret, c'est pour faire certifier les monnaies par GENI.
Fait pour un coffret de 1982.
bonjour

j'avais acheté un coffret des BAHAMAS sur une brocante, j'ai tenté de le vendre tel quel en bourse aux collections, pas moyen !

j'ai alors ouvert le coffret et ai rapidement vendu ou échangé les monnaies une par une...

Ceci dit, c'est agit sur le court terme. Sur le long terme, ces monnaies finiront dans une boîte à drouilles tôt ou tard.
Et je pense que dans 50 ans voire plus ce même coffret vaudra bien plus cher que ce que je l'ai vendu mais pourquoi attendre ... ou pas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour
j'ose pas ouvrir un nouveau sujet sur le forum pour ce sujet:

je suis dégouté de voir que les coffrets BU même 40 ans plus tard, ne valent à peine que leur prix d'émission

sur ebay, les (certes années soit disant courantes) 74 75 81 82 99 etc se revendent 40 ou 50euros
le prix d'émissions sur le fin était dans les 230F je me rappelle.
en gros ça prend pas (but : investissement-passion , joindre l'utile à l'agréable)

il y a bien des années qui ont pris mais c'est une minorité

en gros en 10 ans toute la numismatique a perdu 20 % minimum même 40/50

la 100balles malraux on la vendait 75 sur ebay, maintenant, à 45 c'est bon
exemple parmi d'autre
je ne parle pas de la numis. de grand luxe du genre vente sur offre à monte carlo car ça ne concerne pas les gens qui achetent les BU ou les 100f malraux etc

mais pour les bu, 30-40 euros, et encore...pfff
mais dans quoi investir pour ne pas que ça perde de valeur ? les trucs de collection , je n'y crois plus trop, de-en- de gens ont de l'argent pour ce poste financier.. les miniatures auto numérotées, il y en a, pareil, qq années pls tard, rien qu'avec les frais ebvay et paypal on retrouve à peine le prix de départ. il y en a qui font x5 quand même mais c aléatoire

bref si c'est pour obtenir des clopinettes x années après, je vois pas l'intéret compte tenu du temps et de l'énergie et des ennuis.
:///
Tu mets le doigt dessus : la numismatique n'est pas un investissement, c'est une passion, un loisir
Tous les loisirs ont un coût, la plupart à fonds perdus. Là au moins tu peux espérer récupérer quelque chose, en général la moitié ou les 2/3 de ta mise de départ. A la marge, sur un coup de bol, ou pour des monnaies de très haute volée, tu feras peut être la culbute, mais c'est à la marge, ou sur un coup de bol.... B)

Plus spécifiquement, les premiers coffrets FDC étaient émis à quelques milliers d'exemplaires, c'était un marché de niche. Puis la mode venant, dans les années 75/80, les tirages ont été considérablement augmentés parce qu'il y avait un engouement et des perspectives de profit à la revente (oui, mais pour qui, les profits. Je me souviens de publicités pour les coffrets FDC 1979 dont "on pouvait penser", parce qu'ils contenaient la "rare 5 francs 1979", que leur cote allait considérablement augmenter dans les années à venir). Il y en a eu plus d'émis que le nombre de collectionneurs susceptibles de les garder pour eux mêmes. L'offre étant importante et la demande saturée, les prix baissent, c'est normal. Donc mauvais plan au total, sauf si plein de gens les ouvrent pour les vendre à la découpe, auquel cas ils vont se raréfier. Mais ce sont tes petits enfants qui pourront le dire :°

Mais si tu as eu plaisir à les avoir, à les étudier, à les regarder, à les montrer aux amis, la différence entre le prix d'achat et le prix de revente, c'est le coût du plaisir. Si tu en as eu pour ton argent, comme on dit, tout est bien...

Pas un bon investissement, disais-je
bonjour

Parce que moi non plus je ne considère pas la numismatique comme un placement, pour les investisseurs, j'avais créé en 2016 un portefeuille virtuel qui avait plutôt bien marché à l'époque
ceux qui ont gagné de l'argent ont pu acheter de jolies monnaies depuis !

https://fr.numista.com/forum/topic50694.html
merci pour vos 2 réponses !
merci alm, je vais lire avec beaucoup d'attention ton topic sur la bourse, c'est justement un sujet qui m'intéresse de+en+ ça ne pouvait tomber mieux! merci beaucoup!

par exemple dans le magazine 'votre argent' ou ce genre là, ils disent que la numismatique peut être une passion qui rapporte.
(comme les tableaux, le vin, etc) mais ils ne disent jamais qu'on est stressé de partir en vacances en laissant tout derrière soi sans savoir si on va le retrouver au retour. il y a aussi ça.. la bourse, au moins est dématérialisée. (si on s'intéresse + à l'investissement)

oui je me souviens aussi des publicités du genre 'la rare 5f 1979' ou autre, ça me faisait rêver dans trouver une quand on me rendais la monnaie, mais je trouve qu'internet a tout cassé, on veut qqch, en deux clics, il y a profusion d'offres, il n'y a plus d'attente plus d'espoir, on a tout , tout de suite. c'est encore autre chose !

et en ce qui me concerne, je suis venu à la numismatique d'abord en m'intéressant à l'investissement
ah bon, une 5f 1969 vaut + chère qu'une 5f 1960??
pareil pour les 5f écus : 1810 + chere qu'une 1867, les petites variétés etc
1f 1906 en ttb ça vaut + qu'une 1f 1918 ??
donc je découvais que j'avais + que prévu parfois,
c'est bien, au début, on découvre, on met de côté, on achete un médailler, on continue.
ça me manque un peu..
Cita: "fran17"....mais je trouve qu'internet a tout cassé, on veut qqch, en deux clics, il y a profusion d'offres, il n'y a plus d'attente plus d'espoir, on a tout , tout de suite. c'est encore autre chose !
Oui, mais d'un autre côté ça permet de voir ce qui est vraiment rare et ce qui n'est que cher parce que recherché

Je prends souvent l'exemple de la 2 € Grace de Monaco, qui coûte un rein parce que prétendument rare, mais en deux clics sur internet on en trouve tous les jours des dizaines (en faisant gaffe aux fausses bien sûr) : Il suffit d'avoir le portefeuille bien rempli, et effectivement, en trois minutes on en trouve une.

En faisant des recherches, en prenant son temps, on peut trouver des choses bien plus rares (en tirage, en qualité, etc....). Celui qui connaît son sujet verra tout de suite qu'une monnaie est rare.

Ma dernière acquisition est un tétradrachme de Trajan Dece d'Antioche. Il y en a des centaines, mais avec ce portrait, c'est le huitième exemplaire répertorié. Pour le prix de trois coffrets FDC, franchement, y'a pas photo....s'il n'y avait pas internet, je ne l'aurais jamais trouvé B)

Trajan Dèce (09/249-07 ou 08/251) - Tetradrachme de billon de l'atelier d'Antioche - 7° officine
AYT K Γ ME KY TPAIANOC ΔEKIOC CEB Buste radié à droite, cuirassé, portant la trabea sur l'épaule droite et le balteus en travers de la poitrine vu par l'avant. Z sous le buste
ΔHMAPX EΞOYCIAC Aigle debout a droite sur une branche de palmier, tête à droite, les ailes déployées. A l'exergue SC
27 mm - 12,35 gr
Ref : Prieur # 558_08 (2), McAlee # 1140 (very rare)

C'est actuellement le 8° exemplaire répertorié de cette monnaie dans la base TSP initiée par Michel Prieur
​​C'est actuellement le 8° exemplaire répertorié de cette monnaie dans la base TSP initiée par Michel Prieur
​​
​D'ailleurs on y a accès à cette base ou elle est réservé à CGB ?
Je crois qu'on ne peut malheureusement pas y accéder.
J'ai mis un mail à Marie Brillant, et c'est elle qui a regardé et m'a donné réponse
Cita: "Potator II"​Tu mets le doigt dessus : la numismatique n'est pas un investissement, c'est une passion, un loisir
(...)
​Je dirais plutôt que face à la numismatique, il y a 2 orientations extrêmes :

- gérer cela comme une passion, au même titre que certains partent à la chasse, la pèche, font du sport de haute montagne, de la plongée, de la voile, de l'ébénisterie, du modélisme, etc... il y a un coût qui ne rend "rentable" l'activité qu'au travers le plaisir qu'elle procure

- envisager cela comme un investissement... et dans ce cas, on n'est seul dans la jungle, sans conseiller. On le sait : plus la carotte est grosse, plus le coup de bâton risque d'être rude. En bourse, on est prévenu dès le départ : s'il y a un retournement on a tout dans l'os et puis voilà. Par contre, si le marché numismatique se retourne... on est déçu. Mais les règles sont pourtant à peu près les mêmes sinon que la bourse peut être bigrement plus brutale dans ses retournements. C'est la raison pour laquelle on se rend compte 5, 10 ou 20 ans plus tard qu'on perd en numismatique là où on espérait gagner. En bourse, cela peut se faire en quelques heures. Dans ce cas, la sentence est rapide !

Ce sont 2 orientations extrêmes mais il y a des positions intermédiaires qui ménagent les 2, pour tenter de réduire le coût de la passion pour certains, justifier auprès du (de la) conjoint(e) les dépenses jugées excessives, ou pour dissimuler une activité commerciale non déclarée pour d'autres.

La numismatique comme investissement ?
Pourquoi pas...
Mais il faut se souvenir ce qu'il est rappelé en petit sur les encarts publicitaires ou expliqué à toute vitesse à la fin des réclames audiovisuelles dès lors qu'il s'agit des placements financiers : "investir comporte des risques".
Il n'y a pas de raison que la numismatique ne soient pas soumise à cette règle, comme l'art et les autres collections.
Cita: "fran17"....mais je trouve qu'internet a tout cassé, on veut qqch, en deux clics, il y a profusion d'offres, il n'y a plus d'attente plus d'espoir, on a tout , tout de suite. c'est encore autre chose !

​Ma dernière acquisition est un tétradrachme de Trajan Dece d'Antioche. Il y en a des centaines, mais avec ce portrait, c'est le huitième exemplaire répertorié. Pour le prix de trois coffrets FDC, franchement, y'a pas photo....s'il n'y avait pas internet, je ne l'aurais jamais trouvé B)

Trajan Dèce (09/249-07 ou 08/251) - Tetradrachme de billon de l'atelier d'Antioche - 7° officine
​AYT K Γ ME KY TPAIANOC ΔEKIOC CEB Buste radié à droite, cuirassé, portant la trabea sur l'épaule droite et le balteus en travers de la poitrine vu par l'avant. Z sous le buste
​ΔHMAPX EΞOYCIAC Aigle debout a droite sur une branche de palmier, tête à droite, les ailes déployées. A l'exergue SC
​27 mm - 12,35 gr
​Ref : Prieur # 558_08 (2), McAlee # 1140 (very rare)

​C'est actuellement le 8° exemplaire répertorié de cette monnaie dans la base TSP initiée par Michel Prieur

Bonjour,

Oui je comprends tout à fait, moi même je fais une autre collection, les vignettes automobiles .. voici pour illustrer
sans internet, ma collection serait restée embryonnaire et encore. grâce au web, je les ai toutes en 4 exemplaires, en neuves.

là pour le coup c'est très dur de trouver ces exemplaires (et il existe aussi des repros !)

pour les pièces, même rares, c'est déjà plus facile, car la numismatique est très commun comme sorte de collection
là , il n'y a même pas de nom pour cette collection (on est 4-5 à collectionner, en france)

à titre d'exemple, en neuve, il y a 15 ans ça se vendait 150 euros chacune (années 75 à 83 , en neuves) (et parfois des sommes astronomiques) maintenant, 15 euros et c'est réglé, même moins. . même un marché d'hyper-niche se casse la gueule .

la marché de la collection n'est plus ce qu'il était.
mais quand c'était à 100/150 unité, j'ai quasiment vendu tout ce que j'avais, et ça m'a pris bcp de temps à tout reconstituer à bien moindre frais. autant en profiter car effectivement, rien ne dure longtemps et il faut battre le fer quand il est chaud.

----------

moi j'étais arrivé dans la numismatique dans un but d'investissement, ce n'est que beaucou p plus tard que je me suis mis à collectionner. mais voyant que tout perd de la valeur, j'ai préféré tout revendre et ne garder que les pièces ayant une histoire particulière pour moi. tant que ça avait encore de la valeur, car je trouve qu'en seulement un an (2020), le marché à continuer à chuter. ...

là où je veux en venir c'est que c'est dommage que l'on ne puisse pas compter sur un domaine pour faire fructifier ses économies, tout baisse toujours à un moment donné. (de manière générale, pas que pour la numis.)

et il y a de+en+ de difficultés pour la revente des doubles sur le web (ou pour réorienter la collection) : exemple : le boncoin censure les adresses paypal dans les messages échangés, pour que les transactions se passent via leur intermédiaire, et donc leur commision + la revente d'infos à leur profit. (de toute façon c soit ça, soit pour paypal )

et le dicton c'est:
il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion..

mais avec des taux livrets a à 0.5%, des livrets à 0,05, il faut faire travailler son argent différemment et avec créativité pour le faire fructifier. (l'argent n'était pas une fin mais un moyen) ..

francois
Cita: "fran17"​(...)
​à titre d'exemple, en neuve, il y a 15 ans ça se vendait 150 euros chacune (années 75 à 83 , en neuves) (et parfois des sommes astronomiques) maintenant, 15 euros et c'est réglé, même moins. . même un marché d'hyper-niche se casse la gueule .

​la marché de la collection n'est plus ce qu'il était.
(...)
​là où je veux en venir c'est que c'est dommage que l'on ne puisse pas compter sur un domaine pour faire fructifier ses économies, tout baisse toujours à un moment donné. (de manière générale, pas que pour la numis.)
​​
​et il y a de+en+ de difficultés pour la revente des doubles sur le web (ou pour réorienter la collection) : exemple : le boncoin censure les adresses paypal dans les messages échangés, pour que les transactions se passent via leur intermédiaire, et donc leur commision + la revente d'infos à leur profit. (de toute façon c soit ça, soit pour paypal )
​​(...)
​Sur un "marché d'hyper-niche" comme celui-ci, c'est même plus qu'évident qu'il va y avoir à un moment ou un autre une dégringolade si les acteurs dudit marché n'incitent personne à les rejoindre pour qu'une demande justifie toujours les cours !
4-5 collectionneurs seulement pour des millions d'exemplaires produits. Même si la quasi totalité ont disparus, il en reste probablement encore assez pour fournir quelques centaines de collectionneurs.
S'il n'y a que 4-5 personnes à se battre, rapidement tout le monde a ce qu'il veut. Chaque collectionneur va en stocker quelques exemplaires en plus. La demande tombe à zéro avant que les intéressés ne s'en rendent compte puis personne ne vend plus rien.

Les deniers et oboles d'Orléans au nom d'Hugues de France étaient recherchés et se négociaient très facilement au delà de la 100aine d'euro même un peu usés... et puis il y a eu le trésor de Neung-sur-Beuvron... Si 4-5 collectionneurs s'étaient spécialisés dans l'ultra-niche de toutes les variétés de ces monnaies, ils doivent bien râler face à leur médailler aujourd'hui en pensant à ce qu'ils ont dépensé :
https://www.cgb.fr/orleanais-eveche-dorleans-et-au-nom-dhugues-de-france-deniers-lot-de-10-lot,bfe_249380,a.html

Je m'intéresse aux féodales françaises. J'imagine bien que mes monnaies verront leur cote chuter en proportion des découvertes qui seront réalisées ça et là, des trésors dispersés... c'est un risque que je connais. Il y a peut-être une mode aussi sur ce monnayage... Ce sera tant pis pour moi si je veux revendre ma collection dans 20 ans et que tout le monde la boude.

Il n'y a pas de raison qu'un secteur qui marche bien n'attire pas la concurrence et la convoitise. L'offre augmente, les prix baissent, certains acteurs déçus se retirent et revendent, ce qui augmente l'offre. Et si le secteur est soumis à un phénomène de mode plus global, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas l'objet d'une belle bulle... qui perce au bout d'un moment.
Il y a des dizaines de domaines de collection qui ont eu leur heure de gloire et certains n'ont pas attendu l'existence des plateformes ebêêê ou lecoincoin pour se casser la figure !
On peut citer : timbres, ivoires, étain, pins, cartes téléphoniques, schtroumpfs, pâtes de verre, trains, poupées, cartes postales, etc... Il reste toujours un marché pour le très haut de gamme mais le reste est ras les pâquerettes !

Il n'y a pas de difficulté à revendre ses doubles.
Il y a difficulté à accepter que les modes passent et, lorsqu'elles sont passées, qu'il est trop tard.
Il y a 40 ans, la mode du mobilier était au style Louis XIII. Il y a 30 ans, les horloges comtoises se vendaient à prix d'or.
Il y a 20 ans le Louis-Philippe était sur le déclin... Le style art nouveau a eu son temps, l'art déco aussi. Le Formica des années 50 était à la mode il y a 10 ans. Aujourd'hui, l'heure de gloire est aux années 70-80.
Un antiquaire qui aurait stocké des horloges il y a 30 ans en spéculant sur la hausse des prix ou même sur leur maintien ne trouvait personne 10 ans plus tard pour les écouler. S'il y en a qui ont agi ainsi....ils ont surement changé de métier depuis. Les autres ont su changer à temps, vendre à perte parfois pour adapter leur offre et continuer à manger à la fin du mois.

Si on souhaite investir, il faut accepter le risque.
Si on veut réduire le risque, il faut savoir s'adapter, bouger, évoluer. Et le faire assez vite pour ne pas être en retard sur l'évolution du marché.

Pour la censure sur lecoincoin vis à vis de paypal : je n'ai pas eu de soucis hier pour réaliser une transaction.
Cita: "fran17"
en seulement un an (2020), le marché à continuer à chuter. ...
A savoir un marché qui chute ca veut aussi souvent dire qu'il a monté trop haut ou artificiellement.
On appelle cela une correction.

Par ailleurs, tout dépend également des places de marché.
Je n'ai jamais vu autant d'acheteur sur les auction de CGB, par exemple que depuis 2020.

Cita: "fran17"​le boncoin censure les adresses paypal​
​Non, le bon coin à une politique de masquage des adresses mail posté via leur messagerie.
Rien à voir avec une quelconque censure de paypal.
​​
Cita: "fran17"​avec des taux livrets a à 0.5%, des livrets à 0,05,​
Et c'ets encore trop.

Le pognon, faut que ça circule. C’est ce qui fait la force d’une économie humaine.
Donc vive la taxe des comptes épargnes.
Cita: "Joe-breuille"... Il reste toujours un marché pour le très haut de gamme mais le reste est ras les pâquerettes !

​Pour la censure sur lecoincoin vis à vis de paypal : je n'ai pas eu de soucis hier pour réaliser une transaction.

je me suis aussi intéressé un peu aux carillons (petites horloges) odo etc
il y en a qui partent à 8000...
ce n'est qu'une anecdote

oui je vois bien les ventes terminée sur ebay pour les pièces, si on supprime les ventes qui se terminent en dessous de 100 euros, et hors lot et hors or, il ne va pas rester grand chose pour les pièces.........

moi je sais que pour mes vignettes auto, je m'en fiche que ça baisse, j'en ai profité quand c'était très élevé les prix, là c'est pour ma collection, peu importe les prix. donc je comprends facilement que ça fasse pareil pour les numismates, je suppose que je ne suis pas assez passionné... alors que je croyais l'être.. j'ai préféré tout vendre plutôt que tout perde de sa valeur, il faut dire que ça m'aurait trop ennuyé. mais

les marchés de niche ou à la mode : ça marche tant que ça marche, il faut battre le fer qd il est chaud.

oui pour lebon coin , et même delcampe, je suppose que le probleme est résolu si on ne tape pas sur la touche @ pour l'email. classique.

merci pour toutes vos réponses, c'était très intéressant en tout cas
Ne jamais ouvrir un coffret ( sauf si on l'a en double et que l'on souhaite compléter des séries ) :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Cita: "Macron"​Ne jamais ouvrir un coffret ( sauf si on l'a en double et que l'on souhaite compléter des séries ) :oui:
​Bonjour

J'ignorais que notre président était numismate !
Cita: "ALM"
Cita: "Macron"​Ne jamais ouvrir un coffret ( sauf si on l'a en double et que l'on souhaite compléter des séries ) :oui:
​​Bonjour

​J'ignorais que notre président était numismate !
​Je ne suis pas le président, hein :rire:

Par contre, je me suis fait bannir de numista avant de me faire débannir car, je cite : '' Macron est une personnalité publique, l'utiliser en pseudo est tendancieux, blablabla '' :)

Bon, heureusement que l'administrateur a fini par me le débloquer en étant compréhensif ( merci à lui au passage )

Au passage, mon nom de famille est VRAIMENT Macron, et je suis connu dans le milieu de la numismatique Franc-Comtoise sous ce surnom, hein :oui:

Pourquoi changerai-je de pseudo ??? :question:

Bref, y a qu'en France qu'on vient t'embêter pour un pseudo contenant un nom de famille commun.

En espérant qu'on aie pas un président nommé VieillePile, 3Francs6sous ou Aèlème un jour ou l'autre :rire:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.

Je reviens pas mal de temps après pour remonter ce sujet intéressant, car nouveau en numismatique et sur Nusmista, j'ai été confronté à cette question.

Je voulais avoir toutes les années de la 50 Francs Hercule, j'ai donc acheté un coffret 1980.

Mais je n'ai pas osé le mutiler, j'en ai alors acheté une sortie de coffret pour l'ajouter dans mon classeur !
Puis j'ai acheté un coffret 1974 pour avoir les 2 présentations coffrets avec 9 et 10 pièces, ce qui situe la pièce dans son environnement d'époque 😎

Donc pièces et coffrets sont pour moi complémentaires, mais je ne suis pas très raisonnable !!

» Política del foro

La zona horaria usada es UTC+2:00.
La hora actual es 8:24.